Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cancoillotte avec du metton acheté (Poitrey) + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Tarte au maroilles Recette : Coupes de pêches au fromage blanc vanille Recette : Aumônières au camembert Recette : Soufflés au fromage Recette : Faisselle maison Recette : Mont d'or "boite chaude" Recette : Tarte au camembert Recette : Beignets au chèvre frais et ciboulette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cancoillotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Juil 2005 [17:16]     Cancoillotte avec du metton acheté (Poitrey)

Mea culpa, une recette de patine la belfortaine!!! Cligne de l'oeil

comme la cancoilotte a dechainee les passions sur ce site et que tout le monde ne trouve pas notre fameux fromage regional, je vous prospose de faire votre "meton" qui donnera notre fameuse " CANCOILOTTE", cette recette m'a ete donne par un ami adepte, bien sur Exclamation Exclamation

Préparation du méton

Faire cailler du lait écrémé avec de la présure. Le faire chauffer à feu doux, dans son petit lait. À mesure que le caillé monte, le retirer avec une écumoire et le mettre à égoutter. Le presser dans un linge jusqu'à disparition totale du liquide. Le placer dans une terrine, le couvrir d'un linge, et le laisser fermenter pendant deux ou trois jours à température ambiante. Le remuer plusieurs fois par jour.
Le méton est prêt lorsqu'il est devenu jaune.

Préparation

80 grammes de beurre
500 grammes de méton.
1 pointe d'ail (facultatif)
50 cl de lait ou d'eau
sel, poivre (avec modération)

Faire fondre le beurre et le méton. dans une casserole, à feux doux.
Bien délayer pour obtenir une crème lisse. Ajouter petit à petit l'eau ou le lait. On peut aussi verser un filet de vin blanc pour parfumer. Saler, poivrer, ajouter la pointe d'ail. Porter à ébullition pendant au moins 1/4 d'heure. Verser dans des bols et laisser refroidir.

voila comment on obtient la cancoilotte, comme celle que vous trouvez en pot, mais quelle difference lorsque nous la faisons nous meme

Version imprimable de cette page
Cancoillotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Juil 2005 [17:24]    

Cancoillotte avec du metton acheté (Poitrey) :

ZOOM (clic)

"mon gars tu prends le metton que tu verses dans le caquelon"

ZOOM (clic)

"avec de l'aïl, avec du beurre, avec ton manche, avec ton coeur"

ZOOM (clic)

"et faut touiller ça c'est sûr, sinon ça devient de la confiture!
la cancoillote c'est tout un art et faut rien laisser au hasard"

ZOOM (clic)

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 11 Mar 2006 [15:19]    

bonjour cancoillotte !
moi aussi je viens du Jura et tout le monde dans la famille aime la cancoillotte. Nous en avons préparé plusieurs fois avec du méton trouvé chez le fromager.
Par rapport à ta recette j'ajoute un petit verre de vin blanc (même si je n'ai pas de savagnin sous la main).
Le Hic, je trouve souvent notre cancoillotte maison un peu amère, moins bonne en tout cas que de la bonne cancoillante achetée (Raguin par exemple).
As-tu une idée ?
bien cordialement

pain d'epice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 11 Mar 2006 [17:18]    

Bonjours aux Francs-comtois et aux gourmands.
A la maison on prefère cent fois la cancoille maison .Il faut ce qu'il faut pour la rendre onctueuse.Ne pas regarder sur le beurre et le metton je le fais fondre dans du lait.Si il faut je la passe un coup dans le blender. Cligne de l'oeil

PHISANA
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Mar 2006 [18:21]    

pain d'epice a écrit:
Bonjours aux Francs-comtois et aux gourmands.
A la maison on prefère cent fois la cancoille maison .Il faut ce qu'il faut pour la rendre onctueuse.Ne pas regarder sur le beurre et le metton je le fais fondre dans du lait.Si il faut je la passe un coup dans le blender. Cligne de l'oeil

Bonjour ... euh : "re..." Cligne de l'oeil Exclamation
Votre cancoillotte "maison" est titrée à combien de mat.grasse sur produit fini ? ... celle que l'on trouve sur le marché va de 4 à 6% ... merci bcp Exclamation

pain d'epice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 12 Mar 2006 [19:58]    

C'est bien difficille de quantifier un taux de matiere grasse dans une preparation maison .Je mets à peu près 50g de beurre pour 250g de metton avant la fonte.Je ne sais pas le poids final avec le lait.Je mets environ 1/3 de litre de lait.Il faut tenir compte aussi de la matiere grasse du lait.......
Ma grand mere et aussi celle de mon mari ne mettait que de l'eau .C'etait le fromage du pauvre.La cancoillotte etait jaune.

PHISANA
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Mar 2006 [07:38]    

pain d'epice a écrit:
C'est bien difficille de quantifier un taux de matiere grasse dans une preparation maison .Je mets à peu près 50g de beurre pour 250g de metton avant la fonte.Je ne sais pas le poids final avec le lait.Je mets environ 1/3 de litre de lait.Il faut tenir compte aussi de la matiere grasse du lait.......
Ma grand mere et aussi celle de mon mari ne mettait que de l'eau .C'etait le fromage du pauvre.La cancoillotte etait jaune.

Merci de votre réponse ... mais d'un autre côté ? quand on n'aime, on ne compte pas Cligne de l'oeil !
Bonne journée !

moune82
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Rat

Posté le: 13 Mar 2006 [14:05]    

Mon dieu, moi aussi je ne mets que de l'eau pour fondre le metton !!! Ma mère qui est aussi franc comtoise a toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu l'idée de mettre du lait ; par contre je mets aussi du beurre à fondre dedans. Mais je la trouve très bonne ma cancoillotte !!! Ooolala (C'est quoi ce bin's !) OUaha c'est trop bon !
pain d'epice
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Mar 2006 [07:32]    

Ma mere ne mettait pas non plus que de l'eau ,mais la moitié.J'ai commencé aussi comme ça.Puis j'ai eu des mettons qui etait très fait.Pour adoucir je n'ai mis que du lait.La cancoillotte est quand meme plus douce comme ça.Il m'arrive de faire encore avec les deux melangé.C'est en fonction du metton. Cligne de l'oeil
sergou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Mar 2006 [21:35]    

Merci pain d'épice de ton idée de faire fondre le metton avec du lait. Je pense que cela doit compenser l'amertume. Et je suis d'accord avec toi sur le beurre (tant pis pour le taux de matière grasse !).
bien cordialement

jopette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 27 Nov 2008 [15:11]    

Merci beaucoup a Concoillotte .
Voilà c'est fait mais petite déception quand même ma cancoillotte etait beaucoup trop épaisse pourtant j'ai bien respecté les proportions .
Je l'ai re fondue et c'est un peu mieux .
Cancoillotte, as tu une idée du pourquoi du comment ?
Merci de me dire ce que tu en penses la tienne a l'air tellement belle .....Je suis jalouse ....mais non je plaisante .
Bonne journée
Je joint
ZOOM (clic)
s quand même une photo .
ZOOM (clic)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de fromages ou à base de fromage « Supertoinette Début du ForumVos recettes de fromages ou à base de fromage «
Page 1 sur 1