Recette de croustade aux pommes ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
dds Membre habitué

Age: 20 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Nov 2007 Messages: 20
| Posté le: 22 Nov 2007 [18:06] Recette de croustade aux pommes ? | |
| Je cherche la recette de la
Croustade
aux pommes (ou croustade de gasconne ?)
Si quelqu'un a une recette testée et approuvée ...
merci d'avance 
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5049
| Posté le: 22 Nov 2007 [18:17] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| hummm c'est vrai que c'est un régal ca ! j'ai hate d'avoir des recettes aussi car j'ai déja gouté, mais je n'en ai jamais fait ce sera l'occasion !
| |
|
 |
Parraine Membre Hyper Génial

| Posté le: 22 Nov 2007 [21:29] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| Je ne me suis encore jamais lancée dans la "vraie" croustade gasconne (la pâte a l'air assez délicate a réussir et à etaler) mais tu peut faire une imitation tres correcte avec des feuilles de brick...
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2007 [04:51] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| voila ce que j'ai trouvé : La croustade est le dessert du Couserans, une association de fabricant la remet en valeur. Ce succulent dessert fourré de pommes, de pruneau ou de poire ravi toutes les fins de repas.
La Croustade
Pour 6 personnes
Initialement pâtisserie du Couserans et restée longtemps confidentielle, la croustade s'est étendue sur toute l'Ariège.
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 5 cl d'eau
- 1 sachet de levure
- 200 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 paquets de sucre vanillé
- pommes, ou pruneaux + poires
Faire une fontaine avec la farine, casser les oeufs au milieu, ajouter le sel et la levure diluée dans l'eau et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, incorporer la farine et pétrir jusqu'à la bonne consistance. Etirer la pâte sur un plaque farinée, étaler dessus le beurre bien ramolli ; replier la pâte. Etendre de nouveau, replier, laisser reposer et attendre que la pâte soit à point. Pendant ce temps préparer la garniture avec les fruits choisis, les faire cuire avec 100 g de sucre et le sucre vanillé, laisser réduire le jus.
Quand la pâte est levée en prélever une première moitié, l'étaler au rouleau, en tapisser le fond et les bords du moule beurré, sucrer, répartit les fruits, arroser avec leur jus. Etirer le reste de la pâte, souder les bords à l'eau, dorer à l'oeuf après avoir fait des petits croisillons dessus avec des lanières de pâte. Sucrer largement. Cuire 30 minutes à four moyen thermostat 7.
La pâte peut être remplacée par une pâte feuilletée.
Recette recueillie du livre Connaitre la cuisine ariégeoise de Francine CLAUSTRES aux éditions SUD OUEST
| |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2007 [04:53] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| en voila une autre :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Garniture :
- 6 pommes
- 100 g de sucre en poudre + 8 cuillères à soupe
- 10cl d'Armagnac
- 100g beurre ou graisse d'oie fine
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile ou graisse d'oie fine
Préparation :
La veille, préparer la pâte : mettre les 500 g de farine et le sel dans un saladier, creuser un puits y mettre l'oeuf et la matière grasse. Pétrir en ajoutant 10 à 20 cl d'eau jusqu'à avoir une pâte du genre pâte à pain. Rouler en boule et laisser reposer 4 à 6 heures au moins.
Etendre un linge sur une grande table, fariner légèrement, étirer la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne très très fine, sans faire des trous.
Laisser sécher cette pâte 1 à 2 heures, puis la couper en 6 à 8 morceaux de taille supérieure à la tourtière (26cm).
Beurrer le plat, puis superposer la moitié des feuilles qui doivent dépasser de 2 à 3 cm en ayant auparavant saupoudré chacune d'elle d'une cuillère de sucre et aspergé d'Armagnac. Garnir avec les pommes que vous aurez fait cuire avec 100 g de sucre et de l'Armagnac, jusqu'à obtenir une compote grossière pas trop cuite.
Rabattre les feuilles sur les pommes, recouvrir avec les dernières abaisses de pâtes, puis replier les feuilles à l'intérieur du moule, sous les autres.
Enfourner au four préchauffé à 200°C. A la sortie, asperger avec de l'Armagnac.
Servir tiède.
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2007 [04:54] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| voila, la première recette, c'est simplement une pate feuilletée, la 2 eme, c'est une pate étirée et encore étirée qui est découpée en cercle superposée ensuite pour faire le feuilletage !
| |
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2007 [11:22] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| Hello!
La croustade du Couserans est assez differente de la Gasconne telle que je l'ai goutée à Bayonne... mais tout aussi sublime.
Contrairement a celle du pays basque, dont la pâte extremement fine ressemble un peu a celle des feuilles de brick ou de filo, elle se rapproche plus au resultat d'une pâte feuilletée un peu rustique.
Dans bcp de recettes, au lieu de mettre tout le beurre en une seule fois comme dans le feuilletage, on remet des petits morceaux de beurre et du sucre à chaque fois qu'on replie la pâte. Les proportions ? d'aprés les Mamies c'etait: on rajoute du beurre tant que la pâte veut en absorber... Ceci dit je dois avoir une recette manuscrite qq part, je la rechercherais...
La ressemblance est surtout dans la façon de travailler la pâte, en l'etalant le plus finement possible, puis en superposant les couches... dans l'Ariége, (Bethmale, Castillon...)traditionnelement elle etait parfumée avec un melange d'eau de vie de prune et de fleur d'oranger et les fruits étaient facultatifs...
Il est vrai qu'on trouve des variantes dans tout le sud-ouest, certainement heritage de la culture arabe...
|
|
|
 |
dds Membre habitué

| Posté le: 23 Nov 2007 [17:49] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| Merci ! je vais essayez ca ce w-e ! 
| |
|
 |
dds Membre habitué

| Posté le: 23 Nov 2007 [18:52] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| Pensez vous qu'on puisse remplacer l'armaganc par un autre alccol comme du rhum ? 
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Nov 2007 [20:34] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| Bonsoir!
A mon avis aucun probleme, bien sur! (tant pis pour les puristes). Le rhum ira forcément bien avec les pommes! Je verrai bien aussi de l'Izarra (pour rester dans la région...), ou du calvados (là on s'eloigne... mais on reste dans la pomme), ou du whisky.... ou simplement de la vanille ou de la fleur d'oranger si il ya des enfants à table
Bonne soirée!
| |
|
 |

| Posté le: 24 Nov 2007 [07:18] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| bien sure que tu peux et comme dit si bien parraine, tant pis pour les puristes !
tu mets ce que tu veux et pourquoi pas une version poires pépites de chocolat !
|
|
|
 |
dds Membre habitué

| Posté le: 25 Nov 2007 [18:39] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| j'ai eu bcp de mal avec la pate, surtout pour l'étirer ... Résultat un gateau avec une pate très sèche et cassante, a peine présentable, seule la compote est bonne 
| |
|
 |

| Posté le: 25 Nov 2007 [20:42] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| ah bon ? et quelle recette as tu prise ?tu as une idée du probleme ?
|
|
|
 |
dds Membre habitué

| Posté le: 26 Nov 2007 [21:22] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| j'ai pris la recette la plus difficile des 2 et j'aurais pas du (la croustade de gasconne)
Les raisons je penses que c'était trop dur pour moi 
| |
|
 |

| Posté le: 27 Nov 2007 [15:24] Re: recette de croustade aux pommes ? | |
| alors je crois qu'il faut que tu recommences ! y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas !
|
|
|
 |
|