Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Venez partager vos idées de menu de fin d'année 2007

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Venez partager vos idées de menu de fin d'année 2007

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel an Recette : Buffet pour les 30 ans de mon homme Recette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menu Recette : Idée de présentation de plats Recette : Idées de dessert pour anniversaire Recette : Idées de buffet planchette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Près de Bordeaux

Posté le: 22 Nov 2007 [00:53]     Sujet : Venez partager vos idées de menu de fin d'année 2007

À tous les membres de Supertoinette!

voilà je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de partager nos idées de menu pour les fêtes

Faites marcher vos neurones ,et partagés avec nous vos plus beaux menus ,a nous en faire saliver de lecture et pourquoi pas de cuisiner vos menus de fêtes que vous aurez partagés .

N'oubliez surtout pas de revenir après les fêtes avec les photos de votre menu sur ce même post !

À vous maintenant de commencer ce défit si je puis dire !!!!!!!!

Version imprimable de cette page
Tite_Sarah
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Paris

Posté le: 22 Nov 2007 [02:50]    

Coucou Labiloutte! Hello, Kikou, Bonjour

Mon 1er menu que je vais réaliser de A à Z (sauf le foie gras, ça je sais pas encore le faire Je bondis de joie), c'est le premier Noël avec mon homme alors faut que je l'épates! Rire (lol)

Entrées:

Flêche (Voir ICI) Foie gras sur tranches de pains aux noix et confits d'oignons aux gingembre
Flêche (Voir ICI) Avocat farcie au crabe à la sauce américaine
Flêche (Voir ICI) Emincée de tomates à l'huile d'Argan
et
Flêche (Voir ICI) Tarama de saumon sur mini blinis maison

Plat:

J'hésites entre...

Flêche (Voir ICI) Gigot d'agneau au beurre maitre d'hotel (à la marocaine quoi Nananère) et frites maison

Flêche (Voir ICI) Dinde farçie aux fruits secs et purée maison à la créme d'Isigny

Flêche (Voir ICI) Lotte farcie aux crevettes et son gratin de riz sauce homardine, c'est un pur délice!

Flêche (Voir ICI) Tajine de boeuf aux pruneaux/amandes parfumé à la canelle et pain maison (c'est pas trés conventionnel Rire (lol))

Dessert:

Là aussi j'hésites entre plusieurs choses... Je n'ai jamais fais de bûches confus (ennuyé)

Flêche (Voir ICI) Un trianon
Flêche (Voir ICI) Une fôret noire
Flêche (Voir ICI) Un fondant au chocolat aux saveurs de Noël (canelle, gingembre, clous de girofle)
Flêche (Voir ICI) Un fraisier

Café et thé pour digérer tout ca, si on est encore vivant! Je bondis de joie

Folle de chocolat!
labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Nov 2007 [16:11]    

Bonjour Tite_Sarah

et bien dis moi si vous mangez toute les entrées vous n'aurez plus fin pour le reste

en tout cas moi j'ai retenu :

Entrée

Foie gras ( très facile a faire il y a des recette ici sur le forum va y jetter un oeil (pense a le récupérer HihiHi!!! = ben oui ton oeil HihiHi!!!
Moi je le sert a vec des pruneaux farci evec une noix de beurre ou des figues confitent un pur régal aussi ou mm voir avec des cartiers de pommes style Fidj passé dans le beurre et poêlé, juste salé

Plat

[b]lotte farcie aux crevettes (j'aime les produits de la mer )
gratin de riz sauce homardine
[/b]

Dessert

la taditionel bûche qui n'est pas non plus difficile a faire ( 1 génoise et une farce de ton choix ,puis une crème au beurre pour la finition et déco de ton choix )

En tout cas tu as des idées super félicitation et bon appétit a vous deux en amoureux si j'ai bien ciompris

merci pour le partage de tes plats
Bisou Rose Hello, Kikou, Bonjour

Tite_Sarah
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 22 Nov 2007 [16:26]    

Oh! J'ai de la confiture de figues. Tu crois que ca peut être bon avec du foie gras?

Tu as peut-être raison ça fait un peu trop les entrées. Rire (lol)

Tu m'as piqué mon plat voleuse! Nananère

C'est pas vraiment un repas en amoureux, il y aura ma mére et ma meilleure amie Rire (lol)

Tu vas la fourrer au beurre ta bûche? Parce que moi j'aimerais trop avoir une bonne créme à l'intérieur, au beurre mais pas écoeurante.

Folle de chocolat!
la rouge 85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vendée

Posté le: 22 Nov 2007 [16:47]    

Hello, Kikou, Bonjour

bande de gourmandes !
je chinais pour trouver des idées et sur quoi je tombe ,un menu de fête extra ;mais surtout je retrouve les gourmande de supertoinette Rire (lol)

la confiture de figue avec le foie gras Je me suis régalé ,j'ai une amie qui fait les confiture et celle defigue ,j'ai goutée avec le foie gras un pure regale C'est bon

bon je vous laisse ,carj'ai pas trouvée mes idées de menus Question Question

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Nov 2007 [18:16]    

Et oui LaRouge comme quoi les espris se rencontre HihiHi!!!

A oui j'ai oublié de vous dire je sers aussi le foie gras ave une confiture que je fais moi et que j'ai posté ici sur le forum elle s'appelle " la confiture de Noël" de Labiloutte bien sur ,un pur régal je vous assure

@+

vivinie84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Gaujac (30)

Posté le: 04 Déc 2007 [12:58]    

Voici mon menu pour Lundi 24 décembre 2007 au soir Père Noël et son renne.
Nous sommes 7 à table.

Flêche (Voir ICI) Entrée
Pain d'épices perdu aux pommes et au foie gras, chutney de figues

Flêche (Voir ICI) Poisson
Verrine de crevettes citronnées au guacamole

Flêche (Voir ICI) Plat & Accompagnements
Magrets de canard grillés au miel & aux épices
Poêlée de champignons en persillade
Marrons fondants cuits au jus

Flêche (Voir ICI) Plateau de fromage

Flêche (Voir ICI) Desserts
Corbeille de fruits et douceurs
Bûche feuilletée praliné/vanille

N'hésitez pas à me demander les recettes (à part le dessert, on le prend tout prêt) Clin d'oeil

Thème Les Bonbons !

Gwylym
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Region parisienne

Posté le: 04 Déc 2007 [22:31]    

Vivinie84, comme tu as proposé tes recettes, je serais très interessée par celle des magrets de canards et de leur accompagnement de champignons.
Merci par avance

vivinie84
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien
L0calisation: Gaujac (30)

Posté le: 05 Déc 2007 [09:54]    

Hello Gwylym Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Voici la recette

MAGRETS DE CANARD AU MIEL ET AUX EPICES

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Flêche (Voir ICI) 2 beaux magrets pour quatre personnes (3 si des gourmands sont présents)
Flêche (Voir ICI) miel (assez parfumé ou non, selon votre goût)
Flêche (Voir ICI) mélange 4 épices
Flêche (Voir ICI) sel et poivre

Préparation

Entaillez les magrets côté peau, afin qu'ils perdent le maximum de graisse lors de la cuisson. Les faire marinés dans le miel pendant 1h.

Faîte chauffer une grande sauteuse anti-adhésive et y faire cuire les magrets, d'abord côté peau, à feu vif, en prenant soin de se débarrasser de la graisse de cuisson. Vous aurez peut-être à le faire plusieurs fois.

Après avoir éliminé la graisse de cuisson, retournez les magrets côté chair, puis diminuez le feu.

Badigeonnez la peau des magrets du miel de la marinade et saupoudrez de mélange quatre-épices. Salez et poivrez.

Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 5 min (la viande doit rester saignante).

Retirez la viande et laissez reposer quelques minutes dans un plat pour récupérer le sang de la viande.

Coupez la viande en tranches moyennes et les mettre dans un plat qui va au four. Maintenir à four chaud et couvert (environ 120 °C) pour terminer la cuisson.

Pendant ce temps, déglacez la sauteuse de cuisson avec de l'eau, du vinaigre au miel (ou du cognac si vous insistez), et même le sang récupéré dans le plat où la viande à reposer.
Ajoutez du miel, du mélange quatre-épices et laissez réduire à feu doux, afin d'obtenir une sauce au miel. Rectifiez l'assaisonnement. Pour les gourmand, mettre de la crème fraîche épaisse pour une sauce plus onctueuse.

Servir les magrets dans le plat ou sur assiette avec leur sauce.

POELEE DE CHAMPIGNONS EN PERSILLADE

Pour 4 personnes :

Flêche (Voir ICI) 1 sachet de poêlée forestière (les champignons réduisent énormement donc si c'est le seul accompagnement que vous avez prévu, faîte le en quantité)
Flêche (Voir ICI) Du persil et de l'ail

Rincez les champignons et mettez les encore surgelés dans une sauteuse anti-adhésive. Ne rien mettre de gras dans la sauteuse. Faîte dégorger l'eau des champignons à feu moyen. Enlever l'eau rendue au fur et à mesure.

Dès qu'ils ne rendent plus d'eau, égouttez-les et mettez une bonne noix de beurre dans la sauteuse. Faîtes-les sauter pendant 10min à feu vif. Salez et poivrez. Baissez le feu et rajoutez le persil et l'ail hachés. Laissez revenir 2à3min à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement et servez.

Moi, je met du miel d'acacia et je n'hésite pas à en mettre... Après tout, tous les goûts sont dans la nature... Je mets égale proportion entre l'eau et le miel pour la sauce...
Bisous

Thème Les Bonbons !

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Déc 2007 [03:46]    

bonjour

voilà pour le repas de fin d'année de mardi au boulot nous avions préparés des légumes ,et de cette manière je ne connaissais pas (super bon )

Il faut :

Des marrons
Des carottes fraîche avec fanes de préférence(+ tendre)
champignons frais ,revenu a la poêle
oignons
crème fraîche
épices de vôtre choix ( pour moi du Safran )

faire cuire à la vapeur les carottes
faire revenir l'oignon en fines lamelles
mettre le tout dans une cocotte sous pression et faire cuire 10 min au sifflet
tout arrêter ,puis égoutter les marrons les ajouter ainsi que les champignons et faire mijoter doucement a couvert.
Saler et poivrer
qd les légumes sont bien tendre ajouter la crème fraîche
mettre les épices (il n'y en avait pas et cela manqué a mon goût ) malgré que ce soit très bon sans .Le safran ce marie bien avec la crème et les carottes .

J'ai trouvé que cette recette pouvait très bien accompagner une volaille ou viande blanche autre ! voir mm du Kangourou ,Autruche etc.....

Père Noël et son renne. Joyeuses fêtes, à votre santé Bonne fêtes a vous tous Joyeuses fêtes, à votre santé Cadeau Elfe

taly
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat
L0calisation: haute normandie

Posté le: 20 Déc 2007 [10:57]    

bonjour tite sarah:
je vais te donner une recette toute simple pour epater ton mari:ton foie gras mi -cuit maison
achète ton foie gras chez pi..rd
c'est celui ou tu auras le moins de travail pour le denerver ton foie fait 400 grs.
apres 12h de decongelation tu ecartes les 2 lobes du foie
glisse la lame d'un couteau et enlève la grosse veine sans la detacher en incisant le foie petit à petit et tu repetes cette operation sur l'autre lobe.

il te faut 1c à c de sel fin 5grs
2 grs de poivre blanc
1 cl d'armagnac
tu mets tes lobes sur de l'alu (toujours très delicatement il faut le moins possible toucher ton foie )
et assaisonne ton foie puis ajoute ton alcool
referme ton alu et au frigo pour 1 à 2 h
prechauffe ton four à 110 °
mettre ton foie dans une terrine en pressant tes lobes l'un contre l'autre il faut une petite terrine car le foie doit etre serrer pour qu'il en epouse la forme
mettre un papier d'alu et le couvercle et mettre au bain-marie chaud chaud a 85 degrès le decompte de temps de cuisson debute à ce moment là
et cuire 50mn à 1h verifier avec la pointe d'un couteau des que le foie est tiede sur la lèvre il est cuit
le sortir enlever couvercle alu puis poser un morceau de carton du format de la terrine et poser quelque chose de lourd dessus toute la graisse va remonter a la surface essuye le surplus avec du papier absorbant
laissez refroidir et mettre au frigo et laissez "murir" de 2 à 4 jours
jour J 30 mn avant de le deguster sorter du froid demoulez oter la graisse et mettre sur un joli plat
degustez avec de la confiture de figues et un petit vin blanc sauterne monbazillac
bon noel et à bientot
TALY Bisou

Nèta
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Champigny sur Marne

Posté le: 20 Déc 2007 [12:29]    

J'en transpire J'ai eu chaud ! tout ça a l'air tellement bon! Plié de rire Moi j'ai retenu la lotte farcie aux crevettes (je mange pas de viande) tu la fait comment s'il te plaît Bisou Mouton de noël merci taly Père Noël et son renne.
Tite_Sarah
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 24 Déc 2007 [00:49]    

Coucou les toinettes!

Oh ça fait un bail, faut dire que j'ai pas trop le temps avec tous les préparatifs Héhéhé

Merci Taly pour la recette de foie gras maison mais je ne me sens pas encore "courageuse" pour la tenter. Nöel prochain peut être LOL !

Alors pour la recette de la lotte farçie aux crevettes il faut environ 4 filets de lottes. 2 par personnes. Ca parait beaucoup mais c'est comme ça que ca se fait. Je les prends chez le poissonier déjà prêt, sans arrêtes.

Prendre environ 5 grosses crevettes par personnes.

Une boite de bisque de homard.

Un pot de créme fraiche.

Du persil plat.

De l'ail.

1 oignons.

Alors c'est trés simple et SUPER bon!

Tout d'abord il faut dressez les filets de lotte sur un plat, en papillote chacun, préalablement huilé (huile d'olive), ensuite déposez sur chaque centre de filet 5 crevettes préalablement sautés dans une poéle avec oignons, ail et persil, recouvrir avec 2 cuillére à soupe de bisque de homard allégé avec 2 cuillére de créme fraîche.

Recouvrir chaque filet d'un autre filet, recouvrir de 3 cuilléres à soupe de bisque et hop au four pendant, disons 20/30 minutes, le temps que le poisson deviennent tendre.

Ensuite servir, accompagné de riz basmati et ne pas oublier de verser 2 cuillére de bisque sur la lotte avant de servir. Je suis vert(e) !

Tu m'en diras des nouvelles

JOYEUX NOEL A TOUTES LES TOINETTES!

Folle de chocolat!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Venez partager vos idées de menu de fin d'année 2007
Page 1 sur 1