Posté le:
21 Nov 2007 [21:03] Sujet :
Cherche recettes pour tapioca
Bonjour, je suis à la recherche e recettes à base de TAPIOCA, je ne connais qu'une crème à la vanille et au tapioca, cannaissez-vous d'autres utilisations?
Merci de vos réponses
23 Nov 2007 [16:43] Sujet :
Re: cherche recettes pour tapioca
Bonjour Lucy37
Voici ma recette de crème au tapioca, je la fais au thermomix mais elle se fait aussi facilement à la casserole
500ml de lait demi écréme
50 à 80 g de sucre en poudre selon ton goût (moi j'aime 50, les filles préfèrent 80 bien sur)
70 g de tapioca
sucre vanillé ou extrait de vanille (selon ton goût aussi, moi je fais mon sucre vanillé au thermomix en doublant les doses de vanille!)
caramel pour le fond des moules(je fais mon caramel liquide et je mets mes ramequins au congèl le temps de la préparation)
Chauffer le lait, mettre le tapioca en pluie en tournant, puis le sucre et la vanille cuire environ 8 mn .Verser dans les moules laisser refroidir et mettre au frais
On peut aussi rajouter des oeufs (2 jaunes à la crème et 2 blancs battus) moi je trouve que ça fait un dessert trop riche avec des oeufs alors j'en mets pas.
PS. La crème se prend en refroidissant.
Bon appétit
26 Nov 2007 [10:34] Sujet :
Donne-moi tes impressions...Moi j'adore la consistance mais ma grande fille déteste ça.
Bye
01 Jan 2008 [22:37] Sujet :
lucy 37,
ça me fait bien plaisir,
c'est une recette que nous faisait ma maman quand j'étais petite fille.
Et une bonne année pour ta famille, ici on dit
PACE è SALUTE
moi je cuisine le tapioca avec du lait et du lait de coco ,du sucre,pour les proportions voir sur le paquet moi je remplace la moitié du lait indiqué par du lait de coco et je rajoute de la noix de coco je mets du sucre brun à la place du sucre blanc.
En salé je remplace les pommes de terre par du tapioca dans certaines soupes.
Voilà.
- 125 ml de Tapioca à petits grains
- 500 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé de vanille
- 2 jaunes d'oeufs
- + 3 blancs d'oeufs légèrement battus
- 2 c. à table de sucre granulé
- 220 ml de sucre glace
Tapioca au lait
- 125 ml de Tapioca à petits grains
- 1 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé de vanille
- 2 c. à table de sucre granulé
- ½ c. à thé d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Entremets au Tapioca
dans une casserole, verser le lait, la pincée de sel, le sucre granulé et la vanille; porter au point d'ébullition;
ajouter le tapioca en pluie et cuire doucement pendant 10 min.; verser les jaunes d'oeufs; brasser à feu doux jusqu'à épaissisement;
monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre glace;
incorporer le mélange lait-jaunes d'oeufs aux blancs d'oeufs;
verser dans un bol ou des coupes individuelles; réfrigérer avant de servir
Tapioca au lait
Le principe est le même que pour l'entremets mais sans les oeufs
servir avec un coulis de fruit, de la crème ou de la confiture
--------
Tapioca au lait de coco
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 à 15 min
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 35 g de tapioca
- 20 cl de lait de coco + 10 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 15 g de raisins secs prétrempés dans 1 cuillère à soupe de rhum
- 20 g de sucre + vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé
Portez à ébullition le lait de coco et l'eau.
Ajoutez le tapioca et la noix de coco, laissez cuire 10 à 15 min, à feu doux, en remuant de temps à autre.
En fin de cuisson, incorporez sucre, vanille et raisins gonflés au rhum.
Laissez refroidir, puis placez au moins 2 h au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir.
Présentez de préférence directement dans des petits bols individuels ou ramequins.
Vous pouvez incorporer au choix des fruits secs (amandes, noisettes) râpés, du jus de citron frais ou du chocolat râpé en plus ou à la place de la noix de coco, pour un dessert plus gourmand !
--------
Crème tapioca
(pour 4 personnes) :
- 1/2 l lait
- 3 cuillères à soupe de tapioca
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
Préparation :
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
A l'ébulition, verser le tapioca en pluie. Maintenir l'ébulition et faire cuire 3 mn en remuant bien (pour éviter que ça ne déborde).
Arrêter l'ébullition.
Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sucre et les 2 jaunes d'oeufs. Rendre plus liquide avec 1 cuillère à soupe de lait.
Verser dans la casserole en tournant, puis faire cuire 2 mn en remuant bien.
Mettre hors du feu et faire refroidir en remuant de temps en temps (pendant 30 mn environ).
Faire monter les blancs en neige bien fermes et y incorporer le reste du sucre.
Enfin, incorporer les blancs dans le mélange refroidi.
Laisser au frigo 2 heures avant de déguster.
vous pouvez ajouter des amandes émondées passées dans la poêle avec un peu de beurre et de sucre.
--------
Gâteau de tapioca à la vanille
pour 6 personnes
100 g de tapioca
1 litre de lait (vache ou végétal)
2 oeufs entiers + 1 jaune
30 g de beurre
50 g de sucre
1 gousse de vanille
Faire chauffer le four à 180 °.
Dans une casseole, verser le tapioca dans le lait, ajouter le sucre et la vanille. Laisser cuire 15 minutes environ. Retirer du feu.
Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme.
Caraméliser un moule à manqué.
Lorsque le tapioca est cuit, hors du feu, ajouter les 3 jaunes d'oeufs, le beurre et les blancs en neige, mélanger et verser le tout dans le moule caramélisé.
Faire cuire au four dans un bain-marie pendant 15 minutes environ.
Démouler. Laisser refroidir et servir très frais.
--------
Parfait tapioca café cardamome
(6 personnes): (pour 6 parfaits)
65g sucre
2 cs café soluble (Espresso pour moi)
3 cs tapioca
500 ml lait
1 oeuf séparé
1/2 cc extrait de vanille
4 capsules de cardamome verte
125 ml crème liquide à fouetter
décor: cacao en poudre nougatine concassée vermicelles chocolat
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le café soluble et le tapioca. Verser le lait et le jaune d'oeuf légèrement battu et fouetter quelques secondes pour mélanger le tout. Laisser reposer 5 minutes puis mettre à cuire sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ébullition. Baisser le feu et cuire environ 2 min sur feu doux sans cesser de remuer.
Retirer du feu, ajouter la vanille et les capsules de cardamome incisées et laisser un peu "tiédir" 1 min.
Verser la crème chaude sur le blanc d'oeuf en mélangeant bien pour que ce soit homogène. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur juste le temps que la crème prenne un peu de consistance.
Fouetter la crème liquide froide: elle doit former de petits pics souples. Remplir une poche munie d'une douille lisse avec la crème fouettée et réserver éventuellement au frais.
Monter les parfaits en alternant les couches de crème tapioca au café et crème fouettée (le nombre dépend un peu de la taille des verres) en finissant à environ 2 cm du bord par une couche de crème café.
Note: pour obtenir des couches régulières et nettes sans éclaboussures sur les parois des verres, je vous conseille d'utiliser un entonnoir à bout fin et long pour couler la crème tapioca au café. Ca marche très bien et ça remplace avantageusement l'entonnoir à piston professionnel!
Finir le montage des parfaits par une couche de crème fouettée plane ou fantaisie jusqu'au bord du verre. Décorer à votre goût: j'ai utilisé du cacao en poudre, de la nougatine maison concassée, des vermicelles chocolat, des amandes grossièrement mixées.
Mettre au frais au moins 1h avant de servir (là encore, ces parfaits sont bien meilleurs le lendemain).
Quand j'étais petite, ma grand mère fesait tout le temps de la soupe de tapioca. Comme mes parents n'aimaient pas je trouvais toujours une excuse pour aller chez elle.
Je l'ai faite à zhom, lui il aime beaucoup. C'est une question de goût...
on appelais ça la
soupe aux yeux de grenouille
...
Préparer un bouillon, porter à ébulition puis rajouter 1 cuillèrée à soupe de tapioca pour 1/4 de litre de bouillon.
On peut rajouter un mélange ouef:crème liquide pour la rendre plus consistante, mais du coup moins légère...