Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nougat noir tendre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Nougat noir tendre

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : L'arayechRecette : Ma première nougatineRecette : Figues sèches au chocolatRecette : Calissons " cherry "Recette : Boulettes de noix de cocoRecette : Pâtes de coingsRecette : Barres de céréales au lait concentré sucréRecette : Barres de céréales
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
marie-ange84
Membre
Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 21 Nov 2007 [16:45]     Nougat noir tendre

Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la recette du nougat noir tendre(aux amandes) provençal que l'on fait pour les fêtes de Noêl.
J'espere l'a trouver avant les fêtes.
Si quelqu'un peut m'aider en me donnant sa recette, merci par avance.
Marie-Ange

Version imprimable de cette page
miniburn
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 22 Nov 2007 [22:13]     Re: Nougat noir tendre

Voici une recette que j'ai trouvé sur internet :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 35 mn

Ingrédients :

- 1 kg d'amandes entières non épluchées (non mondées)
- 1 kg de miel de Lavande
- 4 ou 5 feuilles de papier "hostie" (25 cm x 30 cm)
- 4 ou 5 barquettes rectangulaires aluminium de 0,5 litre (selon l'épaisseur de nougat que l'on veut obtenir)

Préparation :

Préparer d'abord les barquettes en mettant au fond une double épaisseur d'hostie (à la taille du fond sans trop déborder).
Passer les amandes 5 mn à four chaud pour les dessécher un peu et les chauffer sans les griller.
Mettre le miel dans un récipient inox (si le fond est épais c'est mieux). Porter le miel à ébullition en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Verser toutes les amandes dans le miel bouillant et faire cuire en tournant toujours jusqu'à ce que le miel prenne une couleur brune et que les amandes se mettent à " craquiller " (elles grillent à la chaleur du miel).
Retirer du feu et verser doucement la préparation dans les moules en alu (attention aux éclaboussures).
Bien tasser les amandes avec le dos d'une cuillère. Poser un ou 2 rectangles de papier "hostie" sur le nougat. Laisser refroidir sous un poids (boîte de conserve par exemple).
Démouler le nougat au moment de sa consommation en défaisant les coins du moule alu. Mettre sur une planche à découper et couper des morceaux avec un couteau à grande lame rigide.

Dis moi si c'est ça que tu cherches !

A bientôt !

miniburn
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Dragon

Posté le: 22 Nov 2007 [22:15]     Re: Nougat noir tendre

Recette de saveur sur supertoinette :

"coucou

j'ai cette recette que j'ai testée ( elle vient d'un livre sur la provence)
je ne sais pas si ça te satisfera, mais nous avions appréciés à l'époque)

Nougat noir de provence

100 g de miel de lavande
10 g de glucose
100 g d'amandes entières grillées non épluchées

Faites griller 20 minutes les amandes au four à 120°c.
Mélangez le miel et le glucose.
Chauffez le dans une casserole à fond épais, jusqu'à l'obtention d'un caramel, en remuant.
Ajoutez les amandes grillées chaudes, remuez à l'aide d'une spatule en bois.
Versez le nougat sur un marbre huilé ou un tapis de silicone, posez un poids pour bien répartir les amandes.
Laissez refroidir quelques heures, puis détaillez au couteau scie.

j'ai mis de petite proportions mais libre à toi de les augmenter

@ bientôt "

A bientôt !

marie-ange84
Membre
Membre

Posté le: 24 Nov 2007 [15:28]     Re: Nougat noir tendre

Merci Miniburn pour ces 2 recettes de nougat noir, ce sont 2 recettes de nougat noir DUR(se coupe au couteau à scie). Moi je recherche la recette du nougat noir TENDRE(se coupe avec les doigts) je préfère la texture et mes dents aussi.
Il doit y avoir un ingrédients ou un certain mélange dans les ingrédients qui fait qui ne durcie pas compétement en refroidissant.
Si je ne trouve pas la recette avant les fêtes, je ferai celle du nougat noir dur(j'ai des amandes à utiliser,des amandiers du jardin).
merci pour ton aide Roulement de yeux
Marie-ange

Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 24 Nov 2007 [17:07]     Re: Nougat noir tendre

Coucou Marie-Ange Très Heureux

J'ai trouvé une recette de nougat noir tendre mais comme je n'aime pas ça je n'ai pas pu te la tester.
Si tu l'essaies, dis-moi ce que tu en penses : j'essaierai d'en dégoter une autre si ça ne va pas mais c'est vrai que c'est difficile à trouver confus (ennuyé)

Nougat noir tendre :

1 kg d'amandes mixées grossièrement,
300 g de sucre,
300 g de miel de lavande,
1 verre d'eau ou vin ou jus d'orange avec zeste.

Dans un poêlon, mettre le verre d'eau avec le sucre et le miel. Le faire fondre.
A ébullition, ajouter les amandes, remuer avec un cuillère en bois. La pâte est prête lorsqu'elle commence à se détacher du poêlon (120°).
Disposer les feuilles d'hosties sur le fond d'une plaque.
Verser le nougat, remettre une feuille d'hostie par dessus, bien tasser.
Laisser refroidir.

marie-ange84
Membre
Membre

Posté le: 25 Nov 2007 [21:33]     Re: Nougat noir tendre

Merci bien Shloka pour ta recette Très Heureux, je pense que c'est là bonne. Je vais essayer avec une petite quantité pour voir le résultat.
A bientôt, je te donnerai le verdict de l'essai.

Marie-Ange

marie-ange84
Membre
Membre

Posté le: 27 Nov 2007 [11:29]     Re: Nougat noir tendre

Bonjour Shloka,
Rire (lol)
j'ai fait l'essai en divisant les quantités par 5(ça fait déjà un nougat d'environ 250g) et en utilisant de l'eau.
A la cuisson l'odeur c'est ça exactement, il se casse avec les doigts, le goût correct, mais il y a trop de quantité d'amande par rapport à la texture miel-sucre-eau.
Au prochain essai je mettrai un peu plus du melange miel-sucre-eau pour que les amandes soit plus enrobées. A voir après si le nougat sera cassant au doigt et pas trop dur? peut être aussi à faire pas trop cuire pour garder du moelleux dans la texture!
La base de ta recette c'est ça autrement merci bien, avec des modifs j'espère arriver à un bon résultat.
A bientôt.
Marie-Ange

Shloka
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 27 Nov 2007 [16:46]     Re: Nougat noir tendre

Génial, ça me fait plaisir Très Heureux
Bon ben il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bons tests C'est Okey ! Rire (lol)
A bientôt Hello, Kikou, Bonjour

abla
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Jan 2009 [13:35]     Re: nougat noir tendre

salut voici une recette de nougat j'espere que elle te plaira. 1verre à thé de grain de sésame;1verre à théde sucre 3 cuillere à soupe d'eau. prendre une poele mettre l'eau et le sucre puis les grain desésame et cuire sans cesser de remuer. lorsque elle est cuite versersur le marbre du potager mettre un peu d'huile pour que ça ne cole pas et couper des petits carré faire fondre le chocolat et l'étaler sur les petit carr& et laisser sécher toute lanuit

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Nougat noir tendre
Page 1 sur 1