| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
marie-ange84 Membre

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 9
| Posté le: 21 Nov 2007 [16:45] Nougat noir tendre | |
| Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la recette du nougat noir tendre(aux amandes) provençal que l'on fait pour les fêtes de Noêl.
J'espere l'a trouver avant les fêtes.
Si quelqu'un peut m'aider en me donnant sa recette, merci par avance.
Marie-Ange
|
|
|
 |
miniburn Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335
| Posté le: 22 Nov 2007 [22:13] Re: Nougat noir tendre | |
| Voici une recette que j'ai trouvé sur internet :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 à 35 mn
Ingrédients :
- 1 kg d'amandes entières non épluchées (non mondées)
- 1 kg de miel de Lavande
- 4 ou 5 feuilles de papier "hostie" (25 cm x 30 cm)
- 4 ou 5 barquettes rectangulaires aluminium de 0,5 litre (selon l'épaisseur de nougat que l'on veut obtenir)
Préparation :
Préparer d'abord les barquettes en mettant au fond une double épaisseur d'hostie (à la taille du fond sans trop déborder).
Passer les amandes 5 mn à four chaud pour les dessécher un peu et les chauffer sans les griller.
Mettre le miel dans un récipient inox (si le fond est épais c'est mieux). Porter le miel à ébullition en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Verser toutes les amandes dans le miel bouillant et faire cuire en tournant toujours jusqu'à ce que le miel prenne une couleur brune et que les amandes se mettent à " craquiller " (elles grillent à la chaleur du miel).
Retirer du feu et verser doucement la préparation dans les moules en alu (attention aux éclaboussures).
Bien tasser les amandes avec le dos d'une cuillère. Poser un ou 2 rectangles de papier "hostie" sur le nougat. Laisser refroidir sous un poids (boîte de conserve par exemple).
Démouler le nougat au moment de sa consommation en défaisant les coins du moule alu. Mettre sur une planche à découper et couper des morceaux avec un couteau à grande lame rigide.
Dis moi si c'est ça que tu cherches !
A bientôt !
| |
|
 |
miniburn Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 335
| Posté le: 22 Nov 2007 [22:15] Re: Nougat noir tendre | |
| Recette de saveur sur supertoinette :
"coucou
j'ai cette recette que j'ai testée ( elle vient d'un livre sur la provence)
je ne sais pas si ça te satisfera, mais nous avions appréciés à l'époque)
Nougat noir de provence
100 g de miel de lavande
10 g de glucose
100 g d'amandes entières grillées non épluchées
Faites griller 20 minutes les amandes au four à 120°c.
Mélangez le miel et le glucose.
Chauffez le dans une casserole à fond épais, jusqu'à l'obtention d'un caramel, en remuant.
Ajoutez les amandes grillées chaudes, remuez à l'aide d'une spatule en bois.
Versez le nougat sur un marbre huilé ou un tapis de silicone, posez un poids pour bien répartir les amandes.
Laissez refroidir quelques heures, puis détaillez au couteau scie.
j'ai mis de petite proportions mais libre à toi de les augmenter
@ bientôt "
A bientôt !
|
|
|
 |
marie-ange84 Membre

| Posté le: 24 Nov 2007 [15:28] Re: Nougat noir tendre | |
| Merci Miniburn pour ces 2 recettes de nougat noir, ce sont 2 recettes de nougat noir DUR(se coupe au couteau à scie). Moi je recherche la recette du nougat noir TENDRE(se coupe avec les doigts) je préfère la texture et mes dents aussi.
Il doit y avoir un ingrédients ou un certain mélange dans les ingrédients qui fait qui ne durcie pas compétement en refroidissant.
Si je ne trouve pas la recette avant les fêtes, je ferai celle du nougat noir dur(j'ai des amandes à utiliser,des amandiers du jardin).
merci pour ton aide
Marie-ange
| |
|
 |
Shloka Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 36
| |
 |
marie-ange84 Membre

| Posté le: 25 Nov 2007 [21:33] Re: Nougat noir tendre | |
| Merci bien Shloka pour ta recette , je pense que c'est là bonne. Je vais essayer avec une petite quantité pour voir le résultat.
A bientôt, je te donnerai le verdict de l'essai.
Marie-Ange
| |
|
 |
marie-ange84 Membre

| Posté le: 27 Nov 2007 [11:29] Re: Nougat noir tendre | |
| Bonjour Shloka,
j'ai fait l'essai en divisant les quantités par 5(ça fait déjà un nougat d'environ 250g) et en utilisant de l'eau.
A la cuisson l'odeur c'est ça exactement, il se casse avec les doigts, le goût correct, mais il y a trop de quantité d'amande par rapport à la texture miel-sucre-eau.
Au prochain essai je mettrai un peu plus du melange miel-sucre-eau pour que les amandes soit plus enrobées. A voir après si le nougat sera cassant au doigt et pas trop dur? peut être aussi à faire pas trop cuire pour garder du moelleux dans la texture!
La base de ta recette c'est ça autrement merci bien, avec des modifs j'espère arriver à un bon résultat.
A bientôt.
Marie-Ange
|
|
|
 |
Shloka Membre Actif

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 36
| |
 |
abla Membre habitué

| Posté le: 10 Jan 2009 [13:35] Re: nougat noir tendre | |
| salut voici une recette de nougat j'espere que elle te plaira. 1verre à thé de grain de sésame;1verre à théde sucre 3 cuillere à soupe d'eau. prendre une poele mettre l'eau et le sucre puis les grain desésame et cuire sans cesser de remuer. lorsque elle est cuite versersur le marbre du potager mettre un peu d'huile pour que ça ne cole pas et couper des petits carré faire fondre le chocolat et l'étaler sur les petit carr& et laisser sécher toute lanuit
| _________________
je suis algerienne de tlemcen j'aime la cuisine la musique
|
|
 |
|