Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos !Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel anRecette : Buffet pour les 30 ans de mon hommeRecette : Photos de mon buffetRecette : Idée d'un menuRecette : Idée de présentation de platsRecette : Idées de buffet planchetteRecette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maïdy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 28 Juil 2004 [12:08]     Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Bonjour

Tout est indiqué dans le titre Exclamation Exclamation Cligne de l'oeil
En fait, voilà :
j'ai l'oncle et la tante + les 2 cousines de 12 et 18 ans de mon copain qui viennent passer 6 jours à la maison, du samedi au jeudi confus (ennuyé)

Nous sommes un jeune couple, nous ne sommes pas forcément à plaindre mais nous n'avons pas nous plus les moyens de faire de super repas embarrassé (oops)

Alors pour 7 personnes (mon petit frère de 17 ans est aussi en vcances chez nous ence moment), je sèche un peu pour trouver des menus équilibrés pour tous les jours.
En plus, je ne suis pas spécialement une fille super organisée sur les repas et j'ai du mal à prévoir à l'avance. Pourtant, pour 7, je pense qu'il va vraiment falloir que je m'y mette.

Alors si vous aviez quelques idées de menu, cela m'arrangerait un peu confus (ennuyé)

Je vous remercie vraiment bcp bcp

@++

Cindy

Version imprimable de cette page
claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juil 2004 [15:17]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Des idées de menu complte peut être pas, mais des idées de plats...

Des pâtes: au saumon, a la carbonrara, à la bolognèse
Des lasagnes à la viande ou aux légumes
Des cakes salées et des quiche (thon, poulet, légumes...)
De la salade de pomme de terre
De la salade de riz
Un sauté de poulet (ou une blanquette de dinide) avec du riz
Des cuisses de poulet et un gratin dauphinois
Des clafoutis de légumes
Un roulé de porc chaud avec des haricots verts
et tu sers les reste en viande froide (en ajoutant des charcuteries locales) evec cornichons, salades, etc..
Des omelettes

En dessert:

des tartes
des fruits de saison
de la glace
de la salade de fruits
du fromage blanc sucré avec des fruits frais
des clafoutis aux fruits.

Claude

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 28 Juil 2004 [15:52]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

C'est vrai que c'est aussi sympa de varier... alors les pâtes et patates ça va, mais à tous les repas c'est monotone!

Voici les petites idées que j'ai eues en essayant de composer entre budget, plaisir et équilibre, sans oublier facilite de préparation (tu vas pas passer deux heures pour chaque repas dans ta cuisine j'imagine... il faut que tout le monde soit content!).

Les matins: ça c'est le plus facile et le moins cher. Tout le monde aime la baguette avec du beurre et de la confiture, les fruits, le jus d'orange...
Tu peux donc prévoir pas mal de beurre, de la confiture, des laitages (yaourts... tu prends les moins chers il n'y a pas de différence!), une corbeille de fruits (les agrumes et banabes sont économiques) et des jus de fruits.
Le dimanche ou un jour, prévois une brioche!
Si tu ne peux pas acheter ton pain tous les matins, tu peux aussi le congeler. Ca se décongèle immédiatement en le passant sous le gril du four et ça fait du pain tout croustillant!
Si tu nepeux pas congeler, prends des biscottes, lait et céréales.

idée d'une journée:

Midi: melon (il en faut 2 pour 7 personnes),
salade de pâtes à l'italienne: penne, tomates en dés, mozzarelle, huile d'olive et jus de citron, et si tu as encore des sous du basilic.
dessert: tiramisu (c'est un dessert facile et pas cher, si tu veux la recette je l'ai en stock).

Le melon se coupe au dernier moment,
La salade peut se faire à l'avance,
le dessert se fait à l'avance.

Soir: crumble de tomates (recette en stock; ça fait toujours effet!)
jambon, ou charcuterie, ou blancs de poulets simplement revenus à la poële (sisi, ça se fait très bien pour 7, il faut deux poeles c'est tout!).
salade verte,
dessert: salade d'oranges aux zestes confits.

Le crumble de tomates se fait à l'avance et ne nécessite pas bcp de temps (une demie heure jepense; il peut aussi se faire la veille et se manger froid ou rechauffer, c'est très bon!).
La salade d'oranges est ultra simmple à faire et pas chhère du tout! Ca compense un peu le crumble qui est un peu plus cher (mais reste raisonnable à cette saison).

Un autre jour:

midi: salade de tomates à l'huile d'olive,
saumon au four,
taboulé,
glace.

Tu prends un grand pavé de saumon et le fait simplement cuire au four avec un peu d'huile d'olive et des herbes (ça cuit assez vite et ne nécessite pas de préparation),
le taboulé se fait à l'avance,
la glace c'est tout prêt!

Soir: carpaccio de boeuf,
reste de taboulé s'il y a, plus caviar d'aubergines,
dessert au choix: clafouti, flan, far...

Si mes idées te plaisent, je t'en donnerai d'autres.
Sinon, dis moi ce qui ne te convient pas!

Caro.

maïdy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe

Posté le: 29 Juil 2004 [16:14]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Bonjour Caro

Toutes ces idées sont super sympa Exclamation
C'est génial Exclamation

Le seul petit hic éventuel est que je bosse toute la semaine et que les repas, je les prépare le soir pour le lendemain midi.
Eventuellement, je peux leur demander de faire réchauffer (c'est pas trop dur Rire (lol) Rire (lol) ) ou de se faire le repas direct (ex : la purée ou des trucs qui sont meilleurs frais que des réchauffé).

En tout cas, vos idées sont bien sympas, surtout celles de Caro et je pourrais même les réutiliser pour mes repas à moi Rire (lol) Rire (lol)

Et puis, les idées de Claude sont aussi intéressantes car j'ai parfois du mal à varier, je fais souvent la même chose de semaine en semaine.

Et si vous en avez d'autres, je suis preneuse Cligne de l'oeil

Merci beaucoup les filles

Cindy

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juil 2004 [18:12]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Je prépare chaque jour les repas pour le lendemain (quand je travaille) et nous sommes 5 à la maison....

Les sautés peuvent très bien se faire la veille et on peut les réchauffer.

Pour les légumes, tu les cuis à la vapeur le soir, et le lendemain il sufffit de rajouter des assaisonnements, de les mettre au four avec du fromage, de les réchauffer au micro ondes...

Tu peux même cuire le riz à l'avance et ils se font des salades ou des gratins le lendemain.

Idem pour les tomates farcies: il suffit de les cuire à moitié la veille et de terminer la cuisson le lendemain; je fais de même pour les gratins dauphinois.

Rien ne t'empèche non plus de préparer quiches et cakes à l'avance, de les congeler et de les sortir le jour dit...

En fait tout n'est qu'une question d'habitude et d'organisation Cligne de l'oeil

Et puisque vous serez nombreux, ils mettront peut être la main à la pâte Cligne de l'oeil

Courage...tu vas te trouver des qualités d'oragnisatrice que tu ne soupçonnais pas Rire (lol)

Claude

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 29 Juil 2004 [18:43]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Ravie que mes petites idées te plaisent!
Alors je vais aller fouiller dans ma botte secrète pour voir ce qu'il me reste... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Donc j'ai compris: la veille pour le lendemain midi, donc pas trop long parceque le soir on n'a pas envie de rester des heures dans sa cuisine...

Midi:
Pamplemousse,
sardines,
pommes de terre en papier aluminium,
crème aux oeufs.

le pamplemousse se coupe au dernier moment,
les sardines peuvent se faire: griller au four (c'est rapide ça aussi, 15min maxi à four chaud), en marinade (auquel cas il faut qu'elles soient assez grosses pour que lepoissonnier les coupe en filets, et tu les fais mariner la veille dans huile d'olive/jus de citron/herbes). C'est carrément économique!
Les pommes de terre se font cuire au four, enveloppées de papier alu; tu peux demander aux autre de le faire, et tu les fais réchauffer au dernier moment; tu sers la patate dans la papillote, chacun l'ouvre et coupe la patate au milieu avec un peu de crème fraiche ou du beurre.
La crème aux oeufs est ultra rapide à faire, et tu fais ça la veille!

Au total, un déjeuner avec peu de préparation, le dessert simplement la veille (et les sardines si tu les fais en marinade), le reste au dernier moment!

Soir:
soirée italienne: buffet!
mozzarelle dans un bol (il faut de la bonne aussi), melon, prociutto, tomates cerises, poivrons marinés (tu les fais cuire sous le gril du four; qd la peau craque, tu les enlèves, les pèle, les coupes en lanieres, et les mets dans un plat avec de l'huile d'olive).
dessert: glace, ou crumble d'abricots.

Je reflechirai à une autre journée!

Caro.

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Juil 2004 [20:09]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Alors menus équilibrés et bon :

Lasagne saumon / poireau
Salade verte
Melon

Courgette farcie + riz
Fromage blanc aux myrtilles

Haricots verts persillé + oeufs sur le plat
Pain
Flan praliné
Nectarine

Salade composée de blé + champi + surimi + gruyère
Salade de tomates
Pain
Yaourt nature sucré au miel + morceaux d'abricots

Tarte aux poireaux
Salade de concombre
Sorbet fraise

Quiche sans pate aux courgettes
Salade verte
Tarte aux framboises

Taboulé
Salade de chou rouge aux pommes
Plateau de fromage
Compote pomme / pêche

Kassler
Salade de PDT
Salade de tomates
Ile flottante

Steack haché
Purée de PDT / Courgette
Camenbert
Salade de fruits frais

Escalope de dinde grillé
Gratin de chou fleur et PDT
Pastèque

Salade de carotte
Ratatouille + semoule
Roti de porc au four
Yaourt aus fruits

Melon
Rosbeef
Rosties
Poelée de légumes (surgelés)
Flan au chocolat

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juil 2004 [15:02]     Re: Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.

Les idées d'Alicia sont excellentes, j'espère qu'elles te seraont utiles...

Cependant vu l'age des convives certains repas me semblent un peu légers: les ados, ça mange beaucoup....et même en complétant avec du fromage, une salade + un dessert chez moi, ça ne suffit pas... Cligne de l'oeil

Claude

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos idées de menus «Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «Idées de menus. Pour 7 personnes et pour 6 jours.
Page 1 sur 1