Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture de figues

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de figues

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Juil 2004 [11:56]     Confiture de figues

Chère Aurély, Fraise
je t´écris la facon de faire des confitures qui m´apparaît la plus simple: je fais toujours. comme ca.

Source: "Marmeladen und Gelees",Cornelia Schinharl, Ed. GU, München, 2006.
Pour env. 2kg de confiture:

1)1 kg de fruits (nettoyés et pesés)
1kg de sucre gélifiant (spécial confiture) 1 kg de fruits pour 1kg de sucre
ou
2)500g de sucre (500g de sucre pour 1kg de fruits)
ou encore
3)300g de sucre (300g de sucre pour 1kg de fruits)
du jus de citron (1-2 citrons)

n°1) est la méthode traditionelle (se tient le plus lontemps)
je prends la 2°) mieux pour la ligne!

Tu nettoies les fruits, les coupes en petits morceaux. Dans une basssine ou une gde. casserole, tu les mélanges au sucre, ajoutes le jus de citron et laisses reposer au mieux une nuit.
Le lendemain (ou 4-5h plus tard) tu laisses cuire ta confiture 4mn env. en tournant avec une cuillère en bois.
Ensuite tu regardes si ta confiture est prête (mettre une cuillère à café sur une petite assiette pour voir).
Quand elle est prête, mettre ds. des bocaux et fermer tout de suite.

Tu peux faire la même chose avec des figues fraiches. Je l´ai déjà fait.

Si ca t´intéresse, j´ai encore 2 recettes de confitures: confiture de figues avec du chocolat, confiture de figues et rhubarbe.

Bisou. J'ai la Banane !
Astérix

Version imprimable de cette page
Aurély
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Juil 2004 [12:12]     Re: Confiture de figues

Hello Catherine,
Merci pour cette recette, je pense opter pour la solution n° 2 également. Je ne prends jamais de sucre gélifiant, préférant le sucre cristallisé voir même en poudre ; car je trouve que la mesure "1kg de sucre pour 1kg de fruits" donne des confitures trop sucrées à mon goût, on perds le goût des fruits confus (ennuyé) (Contrairement à ma grand-mère qui elle ne prend que çà, c'est un comble ! Rire (lol) )
Je pense effectivement appliquer cette recette avec des figues fraîches... et je veux bien profiter de ta recette "figues-rhubarbe" - merci ! Exclamation
Je suppose donc que cette façon de faire peux également s'appliquer à la confiture (et non gelée) de framboises ?! Ou penses-tu que je doive réduire les framboises en purée avant la cuisson ? Bien que les morceaux ne me gênent en aucun cas... Question Exclamation
@+ Tendrement coeur

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Juil 2004 [14:28]     Re: Confiture de figues

Alors Aurély pour les framboises tu peux les laisser entières, ce serait dommage de les réduire en bouillie ( c´est tellement bon, miam!)

Confiture de figue et de rhubarbe source: la même que ci-dessus / je ne l´ai pas essayée. Fraise

Pour 5 bocaux d´1/4 L.
150 g de figues sèches
500 g de rhubarbe
500g de sucre
2 c à s de jus de citron
2 c à s de rhum ou de whisky

Préparation avant: 20mn
Reposer: toute une nuit
30mn de préparation
Par bocal: 495 kcal

J'ai la Banane !
1) Laver les figues et les couper en petits morceaux. Laver la rhubarbe et couper les extrémités.
Tirer les fils (fibres). Couper les tiges de rhubarbe en petits morceaux.
2) Mélanger la rhubarbe et les figues avec le sucre et laisser reposer toute une nuit.
3) Mettre le mélange avec le jus de citron dans une bassine ou une grande casserole y ajouter eventuellement le rhum ou le whisky. Faire cuire à feu moyen 15mn jusqu´à ce que la confiture prenne..
4)Vérifier si la confiture a pris et mettre en pots.

Tu vois c´est une confiture avec des figues sèches, je suppose que c´est parce qu´il n´y a pas de figues fraiches à la saison des rhubarbes.

Bisous Fiesta

Catherine

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de figues
Page 1 sur 1