Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Travaux du mois d'août au jardin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 27 Juil 2004 [02:06]     Travaux du mois d'août au jardin:

AU POTAGER:

Tel la fourmi, le jardinier doit déjà prévoir les semis qui donneront des produits à consommer de bonne heure dès l'arrivée du printemps prochain

(A la mi-août, ne ne retrouve pas dans les choux Cligne de l'oeil )

Semis:
légumes d'hiver à prévoir: haricots, la mâche à grosses graines, scaroles, carottes d'hiver...

Repiquages:
Repiquez les semis des mois précédents : poireaux, salades, chous d'hiver, brocolis ou chinois...

Entretiens:
Arroser, Pailler les plantes qui craignent le sécheresse.
Pincer les stolons des fraisiers exceptés ceux que vous destinez à remplacer les vieux plants qui présentent des marbrures (signes de veillissement).
Pincer les tiges de vos plants de tomates d'extérieur pour en limiter la croissance à trois bouquets de fleurs, de cette façon à permettre auxdernières tomates du dernier bouquet à arriver plus facilement à une taille honorable et de mûriront avant les premières gelées (s'il gèle, chez vous Cligne de l'oeil )
Le compost est à retourner une à deux fois par mois afin d'assurer une bonne ventilation et une bonne décomposition de la matière organique. au besoin, arrosez-le.
Pulvériser une bouillie bordelaise contre l'arrivée de l'oïdium ou du mildiou sur les tomates, potirons, les courgettes et autre cplantes sensibles à ce mal...
Biner, sarclez régulièrement la terre : un binage vaut deux arrosages et puis, les "mauvaises" seront en même temps détruites! Cligne de l'oeil

Récoltez Oups, attention !
Récoltez vos pommes de terre, laissez-les sécher en place avant de les rentrer.
les feuilles des oignons étant couchées trois semaines avant la récolte, les échalottes et oignons peuvent être récoltés

Divisez vos pieds de rhubarbe en les tranchant à l'aide d'une bêche ou d'un couteau et, avant de les replanter, laissez-les sécher un journée l'ombre de façon à ce que le cicatrice se sèche

si vous avez d'autres devoirs de jardinages, je les rajouterai avec plaisir (cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, loin de là)

Dernière édition par Etienne le 01 Aoû 2005 [01:51]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
natur'elle
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 14 Aoû 2004 [11:34]    

Le mois d'août c'est aussi la période idéale pour les boutures en tout genre.
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 10 Aoû 2007 [00:53]    

bonjour,
j'ai décidé de conserver un coin de mon jardin pour faire un pt potager l'an prochain.

en pratique, dès maintenant, je fais quoi ? je suppose que je dégage la parcelle de toutes les herbes etc.. qui y sont. mais après, je retourne déjà la terre ? je peux déja maintenant planter des trucs ? alors que l'hiver doit arriver dans quelques mois ?

je suis hyper nulle. Mes fleurs poussent abondamment et par magie.
mais je ne fais rien de spécial.

cosmos
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 27 Aoû 2007 [18:10]    

Bonjour Menuet,

Tu peux par exemple une fois ta terre retournée, la ratisser et repiquer des jeunes plants de poireaux (tu les apprécieras cet hiver, Je bondis de joie )
une fois la terre ratissée, traiter la terre contre les insectes du sol (type taupins, mouche, larve ETC...)
- tracer des rangs et
-tu repiques tous les dix centimètres env les jeunes plants à l'aides d'un plantoir (faire un trou et y glisser le jeune plant après avoir raccourci ses racines avec une paire de ciseaux de manière à en laisser seulement 1cm env et couper un peu les feuilles (au final ton plant fait à proxi 17/19cm de haut lorsqu'il est prêt à planter)

- moi à ce stade les jeunes plants je les trempe dans une solution préventive contre le ver du poireau et une fois repiqué j'arrose avec la solution de trempage
- 15 j après tu arroseras d'un engrais liquide type algoflash par exemple

Cligne de l'oeil ensuite tu regardes pousser et arrose si sècheresse et, par temps pluvieux je mets de l'anti-limace et voili / voilà

çà peut paraître un peu compliqué de prime abord, mais en réalité fort simple et quel délice de récolter ses premiers poireaux et surtout de les avoir à dispo lorsque l'on en a besoin !! Très Heureux, sans oublier que c'est un légume qui commence à devenir cher depuis quelques années.

Flêche (Voir ICI) Tu peux aussi encore semer du persil !!

Bon jardinage C'est Okey !

pivoine312
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 23 Aoû 2008 [15:00]    

Bonjour Cosmos,
Tu parles d'une solution préventive contre le ver du poireaux : en quoi cela consiste ? et ou trouves tu cette solution ? l'a fais tu toi même ou l'achètes tu dans le commerce.
J'aimerai planter des poireaux pour une récolte hivernale.

Et quel type d'engrais Algoflash ?
Merci par avance de ta réponse.
Bonne fin de week end. David Crockett souci Surprise !

josephine27
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 30 Juil 2014 [12:57]    

Bonjour!

j'ai un potager de 120 m² pour nous deux et j'avoue que je ne connaissais rien, il y a maintenant 5 ans!
Pivoine,
Avant de planter mes poireaux, je les fais tremper dans une solution d'eau avec quelques gouttes de javel ( pas la bouteille hein!) ça évite le ver de poireaux et ils se portent bien!

plus on jardine et plus on a envie de jardiner!
quel bien-être, on ne pense plus à rien, on est super bien.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «
Page 1 sur 1