Posté le:
12 Nov 2007 [11:42] Sujet :
Quantité pour les aliments à zéro point
Bonjour,
Pouvez vous éclairer ma lanterne sur les aliments à 0 point tels que le légumes, la plupart des fruits...
On peut en manger sans restriction mais jusqu'où ? Même s'ils comptent pour 0, ils apportent tout de même des calories.
Est-ce que cela revient à dire que si ma soupe n'est composée que de légumes à 0 point, je peux en manger une gamelle pleine ? je sais bien que ce n'est pas le cas.
De même, pouvez vous m'expliquer ce que l'on entend par "une part ou une tranche": une part de fromage, de tarte, une tranche de viande, une tranche de pain ?
Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2006
L0calisation: Bruxelles - Les Vosges
Posté le:
12 Nov 2007 [12:30] Sujet :
Re: quantité pour les aliments à zéro point
Pour les aliments à 0 points, c'est à satiété, c'est-à-dire que tu dois arrêter quand tu n'as plus faim. Les fruits sont limités à 200g par jour, l'équivalent de deux pommes. Bon évidemment, même si tu manges 6 concombres ou 4 salades, je ne crois pas que ça changera grand chose car c'est surtout de l'eau... Tu risques seulement de passer des heures aux toilettes!
1 part de fromage c'est 30g. 1/8 de camembert par exemple.
1 tranche de viande, +- 120g. (sauf viandes grasses comme agneau ou canard)
1 part de tarte = 1/8 de tarte
1 tranche de pain = 1 tranche de pain standard carré (attention si très gros pain de campagne) ou 1/5 de baguette.
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2006
L0calisation: Charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...
Posté le:
12 Nov 2007 [13:51] Sujet :
Coqueliko a écrit:
Bonjour,
Pouvez vous éclairer ma lanterne sur les aliments à 0 point tels que le légumes, la plupart des fruits...
On peut en manger sans restriction mais jusqu'où ? Même s'ils comptent pour 0, ils apportent tout de même des calories.
Est-ce que cela revient à dire que si ma soupe n'est composée que de légumes à 0 point, je peux en manger une gamelle pleine ? je sais bien que ce n'est pas le cas.
De même, pouvez vous m'expliquer ce que l'on entend par "une part ou une tranche": une part de fromage, de tarte, une tranche de viande, une tranche de pain ?
D'avance merci bp pour votre aide
Bonne journée
Je vais te dire ce que les animatrices ww m'ont dit lorsque j'ai commencé (09/2006).
"Les aliments à 0 point ne veulent pas dire 0 calorie."
Tu dois faire attention aux fruits c'est 200 g par jour, mais si tu en manges + il faut compter 1 pt par fruit rajouté.
Moi, je mange 2 fruits par jour :
- 2 fruits de saison, au choix : pomme, poire ou 1/2 pamplemousse ou 2 prunes ou orange ou 2 clémentines
et
je mange un fruit sec en + par jour, comme 4 abricots secs (1) ou 1 petite banane (1) ou 3 dattes (1) ou 2 figues (1) ou 3 pruneaux (0,5) ou 1 cs de raisins secs (0,5).
Pour les légumes, c'est minimum 300 g par repas (midi/soir). Si tu manges de la soupe mixée, cela ne t'apporte pas des fibres car dans la soupe, les fibres sont rompues (mixées), il faut que tu manges en + un légume ou une poêlée par exemple.
Le tout c'est la diversification alimentaire et ne pas oublier de manger des féculents avec des légumes c'est PRIMORDIAL pour bien MAIGRIR sans carences alimentaires, et, de ne pas descendre sous les 17 pts minimum.
J'espère t'avoir aidée, je reste à ta dispo pour tous rens. complémentaires.
Nanounnette
08 Mar 2008 [23:11] Sujet :
Merci Nad ! Tu réponds dans ce post à la question que je posais cette semaine sur les fruits.
Je ne perds aucun poids mais je pense que je mange trop de fruits (aberrant quand même de se dire cela !). Il faut que j'augmente mes légumes mais que faire quand on prends une poêlée toute prête, il faut quand même comptabiliser d'après les infos nutrition indiquées sur le sachet ? Idem pour les légumes en conserve ?
As-tu des idées de légumes rapidement préparés car je rentre tard et dois m'occuper des enfants donc pas forcément le temps de préparer... Et comme on ne se retrouve en famille que le WE, je ne me permets pas de passer 3 heures dans la cuisine pour cuisiner pour la semaine à venir...
Posté le:
10 Mar 2008 [19:41] Sujet :
Petites recettes de légumes et autres :
Croustillants aux Trois Poivrons - Pour 5 personnes - 2,5 pts/pers.
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min
- 200 g de bœuf haché 5 % (5 pts) – 1 noix de saveur basilic huile d'olive Maggi (1 pt) – 1 poivron vert (0) – 1 poivron rouge (0) – 1 poivron jaune (0) – 5 feuilles de brick (5 pts) – 1 cs d'huile d'olive (1 pt)
Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits dés (5 x 5 mm).
Dans une poêle contenant l'huile chaude, faites dorer à feu vif quelques minutes les poivrons avec la viande.
Baissez le feu, ajoutez la noix de saveur, mélangez bien et laissez cuire à feu moyen environ 5 minutes.
Préchauffez le four Th.6/7 (200° C).
Coupez les feuilles de brick en deux.
Déposez au centre de chaque morceau une cuillerée à soupe de dés de poivrons puis roulez la feuille pour obtenir un cône.
Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Rangez les cônes dessus et faites-les cuire environ 10 minutes.
---
Poêlée de champignons au bacon – pour 2 personnes – 1,5 pt/pers.
- 2 échalotes hachées – 140 g de bacon en lanières – 200 g champignons de Paris émincés – 6 pruneaux dénoyautés – Sel – poivre – 2 cs de crème fraîche 5 %.
Dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson, faire revenir à feu doux, 2 échalotes hachées et l40 g de bacon en lanière. Ajouter 200 g de champignons de Paris émincés puis 6 pruneaux dénoyautés coupés en deux. Saler et poivrer. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter 2 cs de crème fraîche allégée à 5 % lorsque les champignons ont rendu leur eau.
---
Poêlée de courgettes aux olives – Pour 4 personnes – 1,5 pt/pers.
- 1kg courgettes - 4 cc huile d'olive - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 CS vin blanc sec
- 10 olives vertes - 4 olives noires - herbes de Provence.
Couper les courgettes lavées en lanières (sens longueur)
Dans un saladier, mettre l'huile, le sel, le poivre, l'oignon et l'ail hachés et les courgettes.. Fermer et secouer..
Dans une poêle, faire revenir sur une feuille de cuisson en remuant..
Incorporer le vin blanc, dès que les courgettes sont dorées, puis les olives dénoyautées, et les herbes. Cuire 10-15 min.
---
Ce genre de recettes de sauce à base de légumes mixées ou non à mettre sur des féculents :
¤ Sauce Aubergine – Pour 2 personnes – 2 pts/pers. - Idéale pour les pâtes
1 belle aubergine (300 g) – 4 olives noires – 30 g de Ricotta – 2 cc de câpres – 30 g de râpé allégé – Sel – poivre.
Piquer la peau de l'aubergine avec une fourchette. La cuire entière au four à MO 5 min puissance maximum (ou 30 min four traditionnel). Ouvrir l'aubergine et récupérer la chair avec une petite cuillère. Mixer les olives. Mélanger tous les ingrédients et passer au four à MO 3 min puissance moyenne. Servir chaud.
¤ Sauce au chèvre et au romarin – Pour 4 personnes – 1,5 pts/pers. Idéale pour les pâtes
200 ml lait écrémé – 100 g de fromage blanc de chèvre frais – 1 cs romarin émietté – Sel, poivre du moulin.
Porter le lait à ébullition. Ajouter le romarin, couvrir et laisser infuser 3 min. Passer au chinois. Fouetter le fromage de chèvre avec le lait. Fouetter 2 min sur feu doux. Saler légèrement et donner un tour de moulin à poivre. Servir chaud.
¤ Sauce camembert – Pour 6 personnes – 1,5 pts/pers. Idéale pour les pâtes
1 courgette – 1 poireau – 3 cc d'huile – 1 cc gingembre en poudre – 200 g champignons surgelés – 200 ml vin blanc – ail en poudre – 3 cs crème fraîche à 5 % - 90 g de camembert allégé – sel – poivre.
Nettoyer la courgette sans la peler et la couper en petits dés. Nettoyer le poireau en conservant un peu de la partie verte puis l'émincer finement. Faire chauffer un wok ou une sauteuse anti-adhésive. Faire chauffer l'huile, ajouter le gingembre, la courgette, le poireau et les champignons. Faire suer les légumes pendant 5 min puis ajouter le vin blanc. Assaisonner d'ail, de sel et poivre. Laisser réduire jusqu'à ce qu'il reste environ 2 cs de liquide. Ajouter ensuite la crème fraîche puis, le camembert coupé en petits cubes. Laisser cuire encore 5 min pour que le fromage fonde et servir aussitôt.
¤ Coulis de tomates – Pour 4 personnes – 0 pt/pers.
Préparation : 15 min - Réfrigération : 10 min
6 Tomates - 1 Bouquet de Persil - 3 Feuilles de laurier – Thym - Poivre
Ebouillantez les tomates afin de les peler et de les épépiner. Hachez les herbes fraîches.
Mettre le tout dans une casserole et cuire 10 minutes à petit feu en tournant sans arrêt.
A servir chaud.
¤ Sauce mousseline - Pour 4 personnes – 1 pt/pers.
Préparation 10 min - Réfrigération 30 min
150 g de fromage blanc - 1 œuf - 1 Cc moutarde - 1 bouquet de persil - 1 bouquet de cerfeuil - sel, poivre
Mélangez le jaune d'œuf, la moutarde et les herbes hachées.
Versez peu à peu le fromage blanc en montant la sauce comme une mayonnaise. Salez Poivrez.
Battez le blanc d'œuf en neige ferme et incorporez le délicatement.
Cette sauce accompagnera aussi bien légumes crus, poissons ou viandes froides, œufs et fondues bourguignonnes.
¤ Sauce béchamel – Pour 4 personnes – 1 pt/pers.
Préparation 10 min - Réfrigération 5 min
500 ml de lait écrémé – 40 g de maïzena – Muscade - champignons - Sel, Poivre
Délayer petit à petit à froid, dans une casserole, la maïzena dans le lait froid. Mettre sur feu doux et faire épaissir tout en remuant. Un fois faite, mettre les champignons cuits émincés. Assaisonnez sel, poivre, muscade.
¤ Sauce tomate - Pour 4 personnes - 0 pt/pers.
½ boîte de tomates pelées avec le jus – 1 oignon haché – 1 cuillère à café de concentré de tomate – ½ gousse d'ail hachée – 2 branches de thym – 1 feuille de laurier – sel et poivre.
Mettre tous les ingrédients à petit feu et laissez réduire pendant 15 minutes. Terrine de poisson aux carottes et aux épinards.
Bisous
Nad'wet Breizh
12 Mar 2008 [17:55] Sujet :
Encore une question mais cette fois sur les légumes !
Ce midi, j'ai fait une poêlée catalane surgelée de chez B0ndueL... Réchauffée sans MG, j'ai égoutté au maximum la sauce rendue par la cuisson. Faut-il compter des points par rapport aux éléments nutritionnels indiqués que l'emballage (cela ferai 1,3 pt/100g) ou faut-il considérer 0 point dans la mesure où il s'agit de légumes sans viande ?
Posté le:
13 Mar 2008 [16:37] Sujet :
maman gourmande a écrit:
Encore une question mais cette fois sur les légumes !
Ce midi, j'ai fait une poêlée catalane surgelée de chez B0ndueL... Réchauffée sans MG, j'ai égoutté au maximum la sauce rendue par la cuisson. Faut-il compter des points par rapport aux éléments nutritionnels indiqués que l'emballage (cela ferai 1,3 pt/100g) ou faut-il considérer 0 point dans la mesure où il s'agit de légumes sans viande ?
Merci !
Si la poêlée est sans matières grasses, dans les ingrédients "marqué huile d'olive ou beurre", tu ne comptes pas les points.
Si c'est noté dans les ingrédients huile d'olive ou beurre mais si tu égouttes, il faut compter les points car c'est cuit avec donc il y en a quand même dans les légumes.
N'oublie pas que 0 pt ne signifie pas 0 calorie, tout ce que tu manges a des points sauf l'eau, le café et le thé...