Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
pierre7415
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 11 Nov 2007 [18:25]     Auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

CHERCHE brioche qui colerai bien avec noël besoin de conseil
merci

Version imprimable de cette page
safran
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 11 Nov 2007 [19:10]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

bonjour, Saveur à une excellente recette de brioche de noel fourrée aux amandes tape sous rechercher des recette/ brioche de saveur

safran
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Nov 2007 [19:20]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

il faut regarder sur le site de saveur sous couronne tressee a la creme d'amande je ne sais pas comment faire pour te mettre le lien. mais je te garantie que c'est une super recette.

safran
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Nov 2007 [19:23]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

il faut regarder sur le site de saveur sous couronne tressee a la creme d'amande je ne sais pas comment faire pour te mettre le lien. mais je te garantie que c'est une super recette.

pierre7415
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Nov 2007 [20:17]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

ok merci safran
Très Heureux Je bondis de joie C'est Okey !

lougane
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Nov 2007 [09:01]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_6311.stollen_de_dresde.html

en cherchant j'ai trouvé cette brioche de noël

pierre7415
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Nov 2007 [21:12]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

Merci lougane pour ton site maintenant je vais essayé les recettes C'est bon
merci encore C'est Okey ! Je bondis de joie Cligne de l'oeil Heureux

Heloise H
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat

Posté le: 08 Déc 2007 [09:25]     Re: auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?

Ohlala, il existe plein de brioches de Noël !

Sinon, tu peux essayer le Panettone, la brioche italienne traditionnelle de Noël, qui est une brioche tout bonnement délicieuse !

mon Panettone
400g de farine
3 jaunes d'oeufs
210 ml de lait
60g de beurre
1 cuiller à café de sel
55 g de sucre
80g d'amandes effilées ( ou autres fruits secs : noisettes ou noix )
80g de raisins secs
1 cuiller à café de jus de citron
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillers à soupe de miel
le zeste d'un citron
le zeste d'une orange
un peu de rhum ou de cointreau ou de Grand Marnier
du papier sulfurisé

Avant tout : faire tremper les raisins dans du rhum mélangé à un peu d'eau. A défaut de rhum, prenez du cointreau ou du Grand Marnier.

Je pétris les ingrédients avec la MAP et je fais une cuisson au four pour plus de saveur ! Mais si tu n'as pas de MAP, tu peux bien sûr faire le pétrissage à la main !

Avec la MAP il y a deux solutions :
2 solutions :
- emprunter un programme " normal" et surveiller attentivement pour arrêter la machine avant le début de la cuisson. Sortir le moule et le recouvrir d'un torchon propre, laisser gonfler la pâte une heure ou deux.
- configurer un programme avec "pétrissage" et "levée" uniquement

Se servir de la machine à pain pour le pétrissage et laisser lever la pâte au moins 1h ou 2.
Beurrer alors un moule et chemisez-le de papier sulfurisé car la pâte va gonfler lors de la cuisson.
Faire cuire au four, à peu près 3/4 d'heures à 180°C environ.
Sortir le panettone lorsque la croûte semble dorée et croustillante ^^

Dans quel ordre mettre les ingrédients dans la MAP ?
D'abord les 3 jaunes d'oeufs, les 210 ml de lait, les 60g de beurre coupé en tranches ou en cubes.
Recouvrir de 200g de farine ( la moitié de la dose totale).
Mettre 1 cuiller à café de sel, les 55 g de sucre.
Recouvrir des 200 autres grammes de farine.
Mettre la levure ( 1 sachet )

Lancer le pétrissage. ( éventuellement, pétrir à la main )
Pendant ce temps, râper le zeste d'un citron et d'une orange confite.
Presser le citron et conserver le jus.
Dans un récipient quelconque, mettre les 80g d'amandes effilées ( ou autres fruits secs : noisettes ou noix ), les 80g de raisins secs qui ont mariné.

Lors du signal sonore de la machine, si utilisation de la machine il y a, verser la "garniture" : les zestes, les raisins et les amandes ainsi que
1 cuiller à café de jus de citron.
Une ou deux minutes plus tard, rajouter les 3 cuillers à soupe de miel.

J'ai une variante du Panettone moins haute en couleurs, un peu plus "sobre", mais qui vaut quand même son pesant en cacahuètes. Si tu as des enfants ou un conjoint, comme c'est mon cas, qui n'aime pas les fruits confits, tu peux te rabattre sur la version un peu francisée de la " Brioche aux raisins"

Brioche aux raisins
400g de farine
210 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
1 cuillère à café de sel
55 g de sucre
60g de beurre
80g de raisins secs
1 cuiller à café de jus de citron
1 sachet de levure de boulanger.

"Mettre le lait et le jus de citron dans la cuve - Battre les oeufs et le sucre, verser dans la cuve - Ajouter le beurre coupé en morceaux et le sucre - Mettre la farine, et enfin la levure dans un puit -
Lancer le programme Pain sucré - Au bip, ajouter les raisins."
Je choisis une cuisson foncée...

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur mon blog , je vais y mettre la recette du kughelov, la brioche alsacienne de Noël, sûrement dans la journée !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Auriez-vous une recette de brioche à faire pour noël ?
Page 1 sur 1