Recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Jodaléal Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 109
| Posté le: 11 Nov 2007 [16:49] Recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une recette de brioche
sans
matière grasse animal (beurre, margarine,...) et à remplacer par une autre matière grasse.
Et
à faire en map.
Et si quelqu'un a déjà essayé avec de la farine sans gluten ?
Merci d'avance pour vos réponses
Jodaléal 
|
|
|
 |
lacerise Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 34
| Posté le: 12 Nov 2007 [12:17] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| J'ai tenté à plusieurs reprises de faire une brioche à la Map (machine à pains), mais sans succès. c'est lourd et compact. j'en ai réussi une pas mal du tout à la main (enfin façon de parler). Pour cette recette utilise de la margarine végétale, cela remplace très bien le beurre.
Brioche sans gluten :
250 gr de farine Mix B de Schaer
5 gr de levure de boulanger sèche
100 gr de sucre
40 gr de margarine (temp ambiante)
1 oeuf ( temp ambiante)
230 ml d'eau tiède ( j'ai ajouté un peu de lait en poudre)
1 zeste de citron râpé ( à la place j'ai mis des petits morceaux d'écorce d'orange confite)
Etapes :
Mélangez bien la farine avec le sucre et la levure, ajoutez les autres ingrédients et travaillez la pâte.
Remplissez des petits moules à brioches ou un moule à cake et laissez lever dans un endroit tiède* jusqu'à ce que ça double de volume.
Cuire 20 à 25 mn à four préchauffé TH 6/7 ou 190 °
* Une astuce pour que ça lève plus vite, Vous faites bouillir une grosse casserole d'eau que vous mettez dans le bas du four et vous déposez votre brioche sur la grille. La casserole dégage de la chaleur et de l'humidité ce qui permet une bonne levée.
| |
|
 |

| Posté le: 12 Nov 2007 [15:15] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| Bonjour Lacerise,
Un tout grand merci pour ta recette, et bien triste de savoir le résultat d'une brioche en map...
Je me résigne donc de la faire à la main.
- Pour la margarine végétale, l'huile de palme peut-il faire l'affaire ?
- Le zeste de citron ou les écorses d'orange peuvent-ils être facultatifs ?
- Tu mets tout l'oeuf ou seulement le jaune ( j'ai lu que certain n'utilise que le jaune et cela paraît important) ?
- Pour le liquide, puis-je n'utiliser que du lait (de riz) ou bien l'eau est-elle importante ?
Merci
|
|
|
 |
lacerise Membre Actif

| Posté le: 12 Nov 2007 [15:24] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
|
| Jodaléal a écrit: |
Bonjour Lacerise,
Un tout grand merci pour ta recette, et bien triste de savoir le résultat d'une brioche en map...
Je me résigne donc de la faire à la main.
- Pour la margarine végétale, l'huile de palme peut-il faire l'affaire ?
- Le zeste de citron ou les écorses d'orange peuvent-ils être facultatifs ?
- Tu mets tout l'oeuf ou seulement le jaune ( j'ai lu que certain n'utilise que le jaune et cela paraît important) ?
- Pour le liquide, puis-je n'utiliser que du lait (de riz) ou bien l'eau est-elle importante ?
Merci
|
- Pour l'huile de palme je ne sais pas du tout, car je n'en ai jamais utilisé.
- les écorces sont facultatives
- perso je mets l'oeuf entier, j'ai fait cette recette comme ça. Si tu décide de l'enlever pense à compenser en rajoutant proportionnellement du liquide.
- j'ai remarqué qu'en prenant du lait cela "alourdi" la pâte, du coup je fais avec de l'eau et du lait en poudre cela fonctionne mieux, mais les lait végétaux sont moins dense, donc je pense qu'il n'y a aucun problème.
Je t'ai mis la recette pour que tu puisses avoir une base. Maintenant rien ne t'empêche de jouer avec les ingrédients en gardant les proportions.
La Cerise
| |
|
 |

| Posté le: 12 Nov 2007 [15:50] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| Et c'est partiii !
La suite et les résultats dans...
J'ai déjà sorti l'huile de palme et l'oeuf.
Merci beaucoup 
|
|
|
 |
lacerise Membre Actif

| Posté le: 12 Nov 2007 [17:14] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| Je croise les doigts, et j'espère qu'elle va être bonne. Tu me tiendras au courant. 
| |
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2007 [10:56] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| Bouhhhouuuuu....
Echec totale, limite immangeable, farineux à souhait, friable à en faire du crumble...
- 1ère erreur : avec les quantités indiquées, ma pâte ressemblait plus à une pâte à crèpe qu'à un paneton j'ai rajouté de la farine et de l'huile de palme
- 2ème erreur (je pense) : j'ai oublié de tièdir le lait (tiens !?, pourquoi faut-il le tièdir ?)
Bref, une catastrophe... la preuve en image
A réessayer
|
|
|
 |
lacerise Membre Actif

| Posté le: 13 Nov 2007 [12:30] Re: recherche recette brioche en map ss beurre, ss gluten | |
| effectivement ça n'a pas l'air très appétissant . Tout dépend aussi de la farine que tu as utilisé, car le résultat en dépend de beaucoup. Comme je te l'ai déjà dit, perso j'utilise la farine de chez schär, car je la maitrise. Le WE dernier, j'ai fait un pain avec une autre farine, j'ai fait ma recette de pain à la map, celle que je réussie à chaque fois, et bien ça a été un flop total.
Et puis cela vient peut être aussi de l'huile, puisque j'utilise de la margarine.
Bon courage dans la poursuite de tes essais.
Voici la mienne en image :
La cerise
| |
|
 |
|