Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème de propreté avec un chat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Problème de propreté avec un chat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cannelle-
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Nov 2007 [21:22]    Sujet : Problème de propreté avec un chat

Bonsoir,

Je ne sais plus quoi faire. Nous avons deux petites chattes de quatre mois et demi qui sont arrivés à la maison depuis 2 mois et demi. Jusqu'ici tout ce passait bien au niveau propreté, elles n'avaient jamais fait en dehors de la litière. Après avoir changé de marque de croquettes il y a 10 jours, nous avons constaté pour les deux chattes qq vomissements et des diarhées. Nous sommes revenus à la première marque de croquettes depuis 48 heures et les choses semblent s'améliorer un peu. Demain je leur donnerai un peu de purée de carottes et du thon. Le gros problème est que depuis ce phénomène de diarhée, une des chattes fait très régulièrement ses besoins (caca uniquement) en dehors de sa litière (dans la cheminée, à 1 mètre de la litière par exemple, etc ... devant la porte d'entrée). Elle le fait même devant nous !
Biensûr il y a eu une série de fessées lorsqu'elle est prise sur le fait mais elle recommence tous les jours au moins une fois.
Que faire ? Comment interpréter ce comportement ?
La litière est nettoyée tous les jours et changée en totalité 1 fois/semaine.
Merci de votre aide.

Cannelle

Version imprimable de cette page
Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Belgique - Province de Liège

Posté le: 08 Nov 2007 [21:43]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Essaye de laver le bac avec de l'eau de javel et mettre ton chat
directement dedans après avoir remis de la nouvelle litière Cligne de l'oeil

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 08 Nov 2007 [21:53]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

elle a peut être du mal à se retenir ? un de mes chats est très sensible aux vers et avant que je trouve chez mon véto le vermifuge adéquat il lui est arrivée de s'oublier tellement que les vers lui dérangaient l'intestin, elle était incapable de se retenir jusqu'a la litière...

je suis pas véto, c'est juste des pistes de réflexions en fonction de mon expérience personelle

c'est quand même rare les chats qui deviennent malpropres comme ca, une fois trouvé la ou les raisons et un temps d'adaptation (traitement si nécessaire plus javel dans la litière pour l'attirer et nettoyer avec du vinaigre pour désodoriser les zones souillés interdites les choses rentrent généralement dans l'ordre)

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 08 Nov 2007 [21:58]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Pour le changement d'alimentation il faut le faire progressivement sur plusieurs jours et en melangeant les 2 sortes de croquettes, les chatons tout comme les chiots sont super sensibles au changement brutal de nourriture.

Concernant la propreté plusieurs choses en peuvent etre la cause, ça se trouve elle avait mal au ventre et a associé la caisse avec douleur donc elle ne veut plus aller dedans ou la caisse est sale pour elle (ayant 2 chats la caisse etait changé entierement 2 fois par semaine) ou la place de la caisse ne lui convient plus. Essaye aussi de mettre 2 bacs.

La punir ne sert à rien car le chat se frustre c'est pas comme le chien et elle recommencera, des que tu la prends sur le fait tu lui dis non et tu la met dans sa litiere. Nettoie avec du vinaigre blanc pour enlever les odeurs de la ou elle fait, ensuite vaporise avec moitié eau moitié moutarde ou elle a l'habitude de faire.

Sinon si tu y arrives pas à la faire redevenir propre faudra voir avec le veterinaire si elle a pas un eventuel probleme de santé ou autre.

cannelle-
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Nov 2007 [22:42]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Alors là je craque !

A l'instant ou je vous parle, elle vient de recommencer (il y a 3 minutes !)

elle vient de refaire (toujours en diarhée) devant le lave vaisselle. Demain je vais nettoyer entièrement la litière et y mettre un peu de javel. J'ai mis tout à l'heure du répulsif spécifique mais elle a fait quand même à ce même endroit. Moi qui comptait sur ce produit ! Je suis un peu désespérée et m'énerve après elle, je ne sais pas si c'est bien mais je ne peux pas m'en empêcher.

Je ne connaissais pas le système du vinaigre. Pour la moutarde, cela doit coller ensuite au sol non ? Je veux bien essayer mais bon je la vois faire, elle tourne et vire avant de faire sa bêtise et finira bien par trouver un coin ou je n'ai pas mis de vinaigre si elle le veut vraiement, je ne peux pas asperger la maison entière de ce mélange.

Je vais nettoyer et aller me coucher en stressant déjà à l'idée de retrouver ma cuisine dans un super état demain matin.

Merci quand même.

Cannelle

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Nov 2007 [22:50]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

si c'est de la diarrhée qu'elle fait ca ne sert vraiment à rien de la punir, elle fait où elle est car elle ne sait plus se retenir c'est tout,
j'ai eu un chat qui a eu ca et je peux t'assurer que depuis qu'on a trouvé la cause ca fait plus d'un an qu'elle n'a jamais plus fait hors de sa caisse

diarrhée = quelque chose qui ne va pas, selon ce que tu as écrit ca à l'air de durer depuis plus de quelques jours donc les maladies du genre typhus c'est peut probable

il y a par exemple les vers qui peuvent provoquer des diarrhées

Ton chat est-il vermifugé régulièrement, chez les chatons il faut le faire tous les mois avec un vermifuge adapté à leur âge, certains vermifuges chatons n'ont pas un large spectre (du genre ils ne sont efficaces que sur un seul type de vers) et dans ce cas il vaut mieux consulter un véto pour avoir des renseignements professionnels

Je peux tout à fait comprendre ton stress j'ai déjà vécu pareil avec un de mes chats (en plus j'étais en avant dernière session d'examen à l'unif vraiment pas le genre de moment où t'a envie de passer ton temps à faire du ménage dans ce genre), j'ai été voir mon véto TOUT est rentré dans l'ordre ca ne s'est plus jamais produit

mon chat était en fait très sensible au vers et en plus dès qu'il léchait qqch (genre assiette, du lait enfin n'importe quoi d'autres que ces croquettes et sa patée et son eau) il avait des diarrhées phénoménales, un chat qui a la diarrhée faut trouver la cause et tu pourras à nouveau dormir sans stress

Désolée d'avoir été fort longue

cannelle-
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Nov 2007 [23:00]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

merci pour tes conseils. si cela ne se passe pas une fois la caisse nettoyée entièrement, j'appellerais le véto.

Ce qui ne colle pas c'est que je n'ai pas l'impression qu'elle ne puisse pas se retenir car je l'observe, elle tourne autour de la caisse, puis va un peu plus loin, elle sent et elle fait, je vois bien qu'elle ne fait pas dans l'urgence mais qu'elle cherche un endroit autre que la litière ! Bouhhh ! je m'arrache les cheveux. Certes la litière n'a pas été changée entièrement depuis 1 semaine mais tous les jours j'enlève les crottes. Je prends de la Catsan blanche et du coup c'est vrai que ça absorbe bien les odeurs mais cela ne s'agglomère pas avec les urines et du coup mis à part les crottes, on enlève rien d'autre. Elle trouve peut-être l'odeur trop forte bien que cela ne sente absolument pas dans la pièce ? Se pourrait -il qu'elle n'est rien manifesté pendant plusieurs semaines et qu'elle change d'attitude maintenant ?

Merci en tous les cas.

Cannelle

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Nov 2007 [14:16]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

c'est peut être alors pas un problème de continence du à la diarrhée mais il est très fréquent qu'un animal assimile litière et douleur quand une maladie ou un trouble digestif ou autre lui cause de la douleur et dans ce cas il va aller faire autre part ...

en fait c'est car tu dis que elle a été propre et qu'elle a une autre copine chat qui est propre (hors les jeunes chats apprennent par imitation également) que ce serait bizarre qu'elle ai été propre très jeune et puis plus un mois après ... de plus il est assez facile de réapprendre à un jeune chat a être propre que quand il est plus grand donc le véto c'est vraiment une bonne idée car il pourra exclure un problème physique qui peut causer la malpropreté et te donner des conseils professionnels pour que ca s'arrange

bonne après midi

dinkysabelle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: arras

Posté le: 09 Nov 2007 [19:28]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Bonjour Canelle. Il faut mettre de la javel dans la litière puisque l'odeur attire les chats et les chiens et mettre du vinaigre blanc avec du poivre à l'endroit où il fait ses besoins. Par contre étant donné que les diarrhées persistent j'irai consulter un véto car il a peut être des problèmes intestinaux. Il ne faut pas le gronder car il est peut être malade et que par la suite tout va rentrer dans l'ordre. Biz DINKYSABELLE
cannelle-
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 10 Nov 2007 [15:14]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Bon ... cela va mieux depuis que j'ai changé la litière de A à Z, avec un peu de javel (non parfumée).

J'ai aussi suivi le conseil du vinaigre, pour l'instant il n'y a pas eu de catastrophe sauf hier soir avec Paprika (celle avec qui il n'y avait pas eu de souci) qui a refait à un endroit Cannelle avait fait caca. J'avais pourtant passé un peu de vinaigre mais pas assez sans doute.

Croisons les doigts, je vous tiens au courant ...

Merci pour vos conseils.

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Nov 2007 [20:55]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Je suis bien contente pour toi que ca commence à s'arranger,

pour la javel non parfumée t'a eu le bon réflexe c'est effectivement celle là qu'il faut utiliser

si ton revêtement le supporte, tu peux laisser du vinaigre un peu chauffé quelques secondes avant de nettoyer, je trouve que les odeurs partent davantage quand le vinaigre est chauffé (enfin nous on ne sent plus rien comme humain mais les chats ils ont un bien meilleur odorat Cligne de l'oeil)

bonne fin de soirée

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 29 Nov 2007 [17:59]    Sujet : Re: problème de propreté avec un chat

Bonjour Canelle,

Ton chat continue-t-il a être toujours sur la voie de la propreté ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Problème de propreté avec un chat
Page 1 sur 1