Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idées de repas pour les fêtes !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Idées de repas pour les fêtes !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
valoo
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: haute garonne

Posté le: 19 Déc 2007 [21:55]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

aouuuuuuu. Des framboises pour Noël! Quelle chance.
Connais-tu l'agar-agar un gélifiant acheté en magasin bio. Il remplace toutes les gélatines que ce soit pour le salé ou pour le sucré. On peut l'utiliser aussi à la place de la maïzena pour épaissir une sauce. Ce sont des algues gélifiantes...
Moi j'en use et en abuse pour donner un peu de tenue à des crêmes sans oeufs à base de lait de soja

Version imprimable de cette page
fninette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: pas loin de Marly Gomont 02

Posté le: 19 Déc 2007 [22:16]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

valoo a écrit:
Bonjour les filles.
J'ai une recette de gâteaux apéro Montignac que j'ai inventée.

Farine de soja toastée 200 à 300g
Parmesan 3 bonnes poignées
Fines herbes : estragon, sariette.....enfin, ce que vous avez.
Sel

C'est simple.
mélagez farine, parmesan rapé très finement et les fines herbes.
Malaxez bien pour en faire un mélange homogène.
Rajoutez de l'eau et travaillez avec les mains. LE but étant de faire une pâte homogène, pas liquide du tout que l'on va étaler sur une plaque de four.
Etalez la pâte avec les doigts. Posez des petits tas de pâte et applatissez un maximum afin d'avoir une épaisseur très fine (celle de gâteaux apéro :soit un petit millimètre).
Salez et rajoutez un peu de parmesan sur la pâte étalée.
Mettez au four à 160° jusqu'à ce que la pâte devienne croquante. Elle va dorer/
Cuisson à peut près 20 à 30minutes, mais à vous de voir.

Très très bon.

Voili voilou
Valoo

Bonjour VALOO cool coeur

Franchement, ta recette a l'air super sympa Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !, c'est vrai qu'on manque de biscuits pour les apéros Monti (IG 35 maxi).

Mais qu'est-ce que tu entends exactement par farine toastée ? Tu la fais chauffer sur une plaque au four avant de t'en servir ?

Merci pour ta réponse.
Bisou Tendrement coeur

fninette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Déc 2007 [22:51]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

J'ai trouvé dans une revue féminine une recette qui m'a l'air sympa pour les chanceux qui ont des framboises fraîches ! Très heureux LOL !
Je précise que cette recette n'est pas signée, et qu'elle peut être adaptée à la méthode Monti. Il suffit de faire l'impasse sur la noix de coco en poudre à cause de l'IG élevé, donc de mettre plus de poudre d'amandes, et de remplacer le sucre glace par du fructose réduit en poudre. Je pense que c'est faisable.

Père Noël et son renne. GRAND MACARON RHUM-COCO AVEC UNE CREME LEGERE AU CURACAO ET FRAMBOISES Père Noël et son renne.

Pour 6 personnes :
Pour le macaron :
250 gr de sucre glace
4 blancs d'oeufs
80 gr de noix de coco en poudre
1 cuill à soupe de rhum
100 gr de poudre d'amandes
1 pincée de sel.

Pour la garniture :
250 gr de framboises
30 cl de crème fraîche liquide bien froide
50 gr de sucre glace
2 cuill à soupe de curaçao bleu.

Préchauffer le four sur th 5 (150°). Mixer en poudre fine la noix de coco, le sucre glace et la poudre d'amandes.

Dans un grand saladier, monter les blancs en neige ferme avec le sel. Incorporer délicatement la poudre à la noix de coco, puis le rhum en soulevant avec une spatule.

Transvaser dans une poche à douille, et former deux disques de 25 cm de diamètre environ sur une plaque humide et tapissée de papier cuisson. (Si tu n'as pas de poche à douille, un sac congélation rempli que tu coupes dans l'angle fait parfaitement l'affaire).

Faire cuire les disques de macaron environ 15 min. Ils doivent être un peu fermes au toucher. Laisser tiédir, décoller délicatement, et laisser refroidir 30 min sur une grille.

Pendant ce temps, fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme en incorporant à la fin le sucre glace et le curaçao.

Etaler la moitié de la chantilly sur la surface plate d'un disque de macaron (partie ayant cuit sur la plaque). Répartir les framboises. Recouvrir du reste de crème. Poser délicatement le second disque de macaron, côté bombé sur le dessus. Poudrer éventuellement de sucre glace et décorer de framboises. Servir très frais.

Le macaron restera bien croustillant et la chantilly ferme si ce dessert est réalisé au maximum 3 heures à l'avance et gardé au frais.

fninette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Déc 2007 [23:12]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Une autre cette de dessert adaptable Monti que l'on trouve partout, je l'ai vue dans plusieurs magazines différents.

Père Noël et son renne. MERINGUE AUX FRUITS ROUGES Père Noël et son renne.

Pour 4 personnes :
4 meringues individuelles (à faire nous-mêmes pour qu'elles soient Monti)
250 gr de fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, myrtilles) Pour MBWENI ce sera framboises
20 cl de coulis de fruits rouges surgelés (à faire toi-même ausi LOL ! )
2 cuill à soupe de crème de cassis
25 cl de crème liquide
40 gr de sucre glace (20 gr de fructose à mixer)
1 gousse de vanille
1 branche d'estragon.

Faire décongeler le coulis dans son emballage. Ajouter ensuite la crème de cassis.
Laver et essorer l'estragon.

Creuser délicatement les meringues avec un couteau afin de faire un léger creux au centre. Garnir avec les fruits rouges (en garder quelques uns pour le décor). Déposer sur les assiettes, et entourer de coulis.

Fouetter la crème en chantilly en incorporant à la fin le sucre et les graines de vanille prélevées à l'intérieur de la gousse avec la pointe d'un couteau (ou quelques gouttes d'extrait de vanille). Ciseler 4 feuilles d'estragon et les répartir sur les fruits rouges.

Décorer avec les fruits rouges réservés et servir sans attendre, très frais.

Je pense que si tu le fais qu'avec des framboises, l'estragon n'est pas nécessaire, ce serait plutôt en alliance de goût avec les cassis. Qu'en penses-tu ?

Bisou

valoo
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: haute garonne

Posté le: 20 Déc 2007 [09:58]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Bonjour.
La farine toastée en fait est achetée comme cela en magasin bio. Il y a de la farine non toastée et de la farine toastée. On l'achète déjà toastée. Mais si tu n'en trouves pas de la toastée, fais comme une amie berbère qui toaste elle même sa farine de pois chiches. Tu en mets de petites quantités ( à peu près 150 g) dans une poêle, elle tu la fait revenir jusqu'à qu'elle prenne une couleur ambrée claire.

Je voulais rajouter que pour les biscuits apéros, il faut bien rajouter du fromage sur la pâte une fois étalée. On peu aussi rajouter des fines herbes, ça n'en sera que meilleur!
Je vais essayer aussi d'y mettre dessus de la sauce tomate maison, ça devrait marcher. De toute façon..tout marche, il suffit d'avoir de bons ingrédients..et des idées. Plié de rire

Voili voilou
Valoo Heureux

mbweni
Invité

Posté le: 20 Déc 2007 [11:46]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

valoo a écrit:
aouuuuuuu. Des framboises pour Noël! Quelle chance.
Connais-tu l'agar-agar un gélifiant acheté en magasin bio. Il remplace toutes les gélatines que ce soit pour le salé ou pour le sucré. On peut l'utiliser aussi à la place de la maïzena pour épaissir une sauce. Ce sont des algues gélifiantes...
Moi j'en use et en abuse pour donner un peu de tenue à des crêmes sans oeufs à base de lait de soja

Oui je connais l'agar-agar, mon frère m'en a apporté en septembre qq sachets que j'utilise avec la plus grande parcimonie. Vu l'apparence de la chose, j'hésite à demander qu'on m'en envoie par la poste !
Pour l'instant, je l'utilise surtout pour faire de la pinna cotta, et aussi une fois dans ma confiture de pamplemousse.

Merci Fninette pour ces recettes. Ca doit être effectivement très bon ! l'association avec l'estragon est étrange mais pourquoi pas ? j'ai aussi trouvé un pot de purée de myrtille. Je me demandais comment l'utiliser pour faire une buche différente cette année....

babouchkasucha
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Belgique

Posté le: 20 Déc 2007 [22:28]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Bonjour,

Pour nous, à noël, ce sera
en entrée salade variée avec gésiers confits, foie gras, une petite tomate cerise, des lanières de carottes fraîches pour garnir et un confit d'oignons sans sucre

Ensuite, je fais une crème d'asperges avec qq petites crevettes grises dedans.

Et pour le plat consistant, une dinde farcie avec une sauce à l'orange, accompagnée de chicons braisés (je crois que vous dites endives en France), bardés d'une tranche de lard fumé, de la salade d'hiver avec de la mâche, des endives, scarolles, noix, pomme, et aussi qq tranches d'oranges chaudes en garniture (+ croquette pour les autres, pas pour moi).

Ensuite fromages et fruits

et bûche pour les autres, pour moi, je crois que ce sera suffisant
.
Ah, j'oubliais l'apéro.
Vin de méthode champenoise avec des amuses bouches

-pilons de poulet chauds
-rondelles de concombre saumon fumé
-champignons de paris farcis au fromage de chèvre et échalotte
-tomates cerises aux crevettes grises/mayonnaise
-cuillère apéritive garnie saumon fumé/oeufs de lompe/limon
-cuillère apéritive garnie crevettes grises/oeuf mimosa/granité de concombre
-morceaux de fromage
-saucisson sec en rondelles

Voilà, vous savez tout

fninette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Déc 2007 [23:29]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Bonjour à toutes Tendrement coeur

VALOO Rose merci pour la précision, je vais regarder ça de plus près, mais il ne me semble pas avoir vu le mot "toasté" sur les paquets de farine de mon (tout petit) magasin bio. Sinon je ferai comme tu me l'as indiqué

BABUCHKASUCHA Rose Ton menu de Noël est fort sympathique ! Pour les amuse-bouche tu as des idées sympas, je vais te copier celle des champignons farcis, et des rondelles de concombre/saumon fumé.
Nous on aura (en plus du reste) des olives grecques, de la fêta (mais pas celle qu'on achète dans les supermarchés : elle vient d'un magasin oriental à Paris où l'on fait nos achats pour les fêtes. Je suis née en Egypte, mes parents aussi, et pour les Fêtes, nous faisons toujours des choses spéciales en supplément).

Menu de Noël :
terrine de canard (préparée par ma Maman)
saumon fumé ou dip de saumon fumé (ma belle-soeur)
cuissot de sanglier rôti, sauce grand veneur avec ses pommes à la compote d'airelles (on me l'a donné, et je vais le préparer adapté Monti)
ma belle soeur se charge des légumes d'accompagnement
salade, fromages
mousse aux trois chocolats faite par ma belle-soeur,(pas pour moi hélas !)
bûche à l'orange (faite par bibi, pas trop Monti !)
karks, baklava et kounafa (sablés égyptiens et gâteaux orientaux faits par ma maman) IG hauts ! Encore j'ai faim
truffes au chocolat (je vais prendre la recette de CORBIERES)
et si j'ai le temps, quelques douzaines de macarons pâtissiers, adaptés façon Monti, car j'aimerais bien limiter les dégâts au dessert Encore j'ai faim

Voilà en gros de quoi va se composer la journée ! Heureusement Noël tombe un mardi, et comme la balance c'est le lundi, ça laisse le reste de la semaine pour reperdre les excès du début dingo

cool coeur Bisou

MAMIE 27
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: NORMANDIE

Posté le: 21 Déc 2007 [09:20]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Fninette .... quand on aime, on ne se pése pas ! Plié de rire

une derniére recette pendant que l'homme sort la voiture ( fait encore moins 6 ce matin )

Fondant chocolat et clémentines

Pour 6-8 personnes
Préparation:40 mn

Réfrigération:2 h

Ingrédients :

* 250 g de chocolat dessert noir à au moins 70% de cacao
    * 50 g de poudre de cacao amer
    * 8 clémentines non traitées
    * 15 cl de rhum
    * 50 g de sucre en poudre
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * 2 oeufs
    * 100 g de beurre
    * 30 cl de crème fraîche liquide
    * Sucre glace et feuilles de menthe

Préparation de la recette

Parfumez le rhum :
La veille de la préparation du gâteau, lavez et séchez 2 clémentines entières.
Otez la peau de toutes les clémentines et séparez-les en quartiers en otant bien les petites peaux.
Dans un bocal, recouvrez la peau lavée des deux clémentines et tous les quartiers de rhum.
Couvrez et laissez macérer jusqu'à la préparation du gateau.
Avant d'utiliser ce rhum parfumé, filtrez-le.
Réservez les quartiers de clémentines en les égouttant puis en les essuyant bien pour les sécher.

Préparez le fondant :
Le jour J, au moins 3 heures avant de servir, commencez la préparation du fondant.
Au bain marie, faites fondre ensemble le chocolat, le beurre en morceaux et 5cl de rhum parfumé aux clémentines et filtré.
Mixez les quartiers d'une clémentine au rhum pour obtenir une pulpe.
Réservez les autres quartiers de clémentine dans le restant de rhum jusqu'à la décoration du fondant.
Dans une jatte, mélangez à la cuillère en bois les 2 jaunes d'oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le chocolat fondu et la pulpe de clémentine. Laissez bien refroidir.
Sortez la crème fraîche du réfrigérateur pour la monter en chantilly.
Puis incorporez-la délicatement au mélange chocolaté bien refroidi.

Dressez le fondant :
Sur un plat rond bien plat, posez un cerle à bavarois.
Emplissez-le du mélange chocolaté en lissant bien la surface à la spatule.
Couvrez et placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Décorez le fondant :
Egouttez les quartiers de clémentines macérées au rhum.
Avant de servir, sortez le fondant du réfrigérateur.
Retirez délicatement le cercle.
Corrigez les écarts à la spatule si nécessaire.
Saupoudrez toute la surface et les bords de poudre de cacao.
Décorez le tour et la surface du fondant avec des quartiers de clémentine macérés au rhum et des feuilles de menthe.
Saupoudrez délicatement d'un peu de sucre glace et servez !

fninette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Déc 2007 [15:14]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! OUaha c'est trop bon ! Une part de Gâteau Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Bravo !

Toutes ces recettes me donnent faim, on ne sait plus lesquelles essayer, franchement !

Toutes peut-être ? Très heureux impatient ! Plié de rire LOL !

Père Noël et son renne. Bisou

babouchkasucha
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Belgique

Posté le: 22 Déc 2007 [11:16]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

mmmm fninette, çà me semble bon aussi.
Heureusement qu'on ne se retrouve pas toutes pour faire la fête !
On se paierait une bonne indigestion...

Bon je vous laisse, je suis dans mes préparatifs.

talou55
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Dakar (Sénégal)

Posté le: 01 Fév 2008 [18:57]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

juste pour faire remonter le post
Bisou

MAMIE 27
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: NORMANDIE

Posté le: 01 Fév 2008 [20:50]    Sujet : Re: idées de repas pour les fêtes !

talou55 a écrit:
juste pour faire remonter le post
Bisou

tu es le diable en personne ....
tu veux nous faire reprendre combien de kilos ........ HihiHi!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac « Supertoinette Début du ForumLes régimes et leurs recettes «Recettes (régime) se basant sur la méthode Montignac «Idées de repas pour les fêtes !Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Page 12 sur 12