Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire manger des légumes à mon fils

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Faire manger des légumes à mon fils
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lapelledom
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: gironde

Posté le: 08 Nov 2007 [08:53]    Sujet : Faire manger des légumes à mon fils

voilà mon fils à 12ans et depuis toujours il ne mange pas ou peu de légumes et jamais de fruit.
Les 5 fuits et légumes par jour vous pensez bien que c'est du domaine du rève pour moi, si on y arrive pas semaine je suis contante.

les seul légumes qu'il aime sont les haricots vert et les brocolies ou choux fleur lorsqu'ils sont en béchamelle.
pour lui faire manger des légumes je suis obligé de faire des soupes qu'il mange sans plaisir de temps en temps l'hiver mais jamais l'été.

Il ne mange donc pas de fruit et il ne mange pas non plus de légumes crue style crutité salade.

est ce que quelqu'un à le même problème que moi? et avez vous trouvé des solutions? je suis preneuse.

Version imprimable de cette page
Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Belgique - Province de Liège

Posté le: 08 Nov 2007 [18:03]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Je suis parvenue à faire manger des fruits à mes petits-fils en les présentant en salade de fruits ou en brochettes. Epluchés et coupés en petits-morceaux, ils les mangent.

Les légumes cuits et en purée ou mélangés à des pâtes ou du riz, ça passe mais les légumes crus c'est plus difficile.

glicounette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: rennes bretagne france

Posté le: 08 Nov 2007 [19:29]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

ca depend ce qu'il n aime pas dans les legumes...
si c'est le gout ou plutot la texture

parfois avec des legumes mis en ratatouille ou comme les legumes du couscous le gout se perd un peux et ca peut passer
apres tu peux cacher le gout a l aide de tomate d herbe( origan persil coriandre fraiche thym laurier romarin...) ou d epice ( cumin paprika curry coriandre cannelle...)

parfois farcis le gout de la farce prend le dessus sur le legume
le tomate farci a la chair a saucisse avec un peu de riz si il veut
mais tu peux farcir avec d autre viande des reste et mettre aussi des epice à ta farce pour ne pas avoir l impression de manger toujours pareil
une fois aux herbes une fois coriandre/cannelle une fois
cumin/paprika
et tu peux farcir tomate poivron courgette champignon ...

sinon si c'est plutot la texture ... soupe il na pas l air d accrocher...
peut etre les legumes tres tres cuits pour une texture plutot molle
en puree avec de la pomme de terre certes mais c'est meiux que rien

en crudites je pense qu'il faudrait peut etre jouer plus sur l accompagnement que sur la crudite...
mettre une sauce mayonnaise/curry ou mayo/ketchup... creme fraiche ca depend de ce qu'il aime ou une bonne vinaigrette
apres sinon dans des salade melanger des legumes qu'il aime ou des feculents pour l habituer au gout un peu s il trie quand meme

je ne sais pas si ca va t aider.... bon courage

pour les fruits tu as essayer les compotes?
ou des beignet de fruits ou des fruits cuits ( pomme au four) ou fruit au sirop
ou meme un jus de fruit pur jus ca marche aussi pour les 5 fruits et legumes par jour...

lapelledom
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: gironde

Posté le: 09 Nov 2007 [09:50]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

merci pour vos réponces!
mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, je suis persuadé que c'est uniquement dans sa tête que le problème va se résoudre.
L'idéal serai qu'il ne voit pas se qu'il a dans son assiette.
J'ai biensur déja essayé toutes les solutions que vous proposé pour les fruit (il ne mange même pas les yaourts avec des morceaux de fruit) il mange juste quand je le force la compote de pomme industrielle
pourles légumes, meme si je cache, il se méfie et ne mange carément rien en plus il ne mange rien qui contien de la tomate
depuis 12 ans j'ai essayé beaucoup de solutions. Il est capable de resté sans mangé pendant plusieurs jours.

hier soir j'ai fait des endives au jambon, il a mangé d'abord toute la bécamel et aprés il a mangé le jambon et evidament il lui resté plus que l'endive à la fin que je lui ai forcé à manger il est resté presque 1heure a table pour enfin finir. Je sais ce n'ai pas la solution mais je lui est expliqué que c'était sa santé qui été en jeu et maintenant quand il y aurait des légumes il les finirait coute que coute. c'est un peu violent mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment. Il a 12ans et je pense qu'il peut comprendre que c'est sa santé qui est en jeu.

cesoul
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Nov 2007 [17:52]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Tres heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas mon fils 7ans refuse totalement fruits et legumes pourtant etant petit je lui ai preparee ses purees avec legumes frais et mon 1er garcon mange absolument de tout le 3eme egalement, mais le fait qu'il voit ce qu'il y a dans son assiette l'écoeure et si dans un mauvais jour je le force a manger il vomis. bref courage ! ne desesperons pas ils mangeront des legumes. Pour ma part je lui fait gouter a chaque repas un legume, un haricot, une carotte, et qd il arrive a manger son assiette entiere de legume il a droit a une piece pour le motiver. Mais ca ne marche pas avec tout les legumes, helas.
j'ai reussi alui faire manger des veloutes (fait maison), mais egalement et a ma grande surprise du choux farcie.
donc je suis preneuse pour toutes recettes a base de legumes pour nos enfants.
merci

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vendee

Posté le: 21 Nov 2007 [18:24]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Hello, Kikou, Bonjour
je n'ai pas beaucoup de solution a te proposer sauf peut etre lui apprendre a cuisiner
il y prendra peut etre plaisir et cela l'incitera a manger ce q'il a fait
en attendant bon courage
je sais ce que c'est moi c'est mon mari qui n'est pas tres legumes
Bisou

nounoudu64
Membre
Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 06 Déc 2007 [22:42]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Je vous comprends tellement!Si je peux vous aider un tout petit peu:mes filles de 8 et 3 ans sont pareils! rien que le mot légumes déjà!!!!alors j'ai trouvé 1 ou 2 astuces qui ont marchés! (cette fois ci en tous cas) :dans les spaghettis bolognaise des touts petits bouts de carottes!!!(j y ai passé du temps mais qu'est ce que je ne ferai pas pour qu'elles en mangent!), dans la purée de pommes de terres 1 ou 2 carottes!!!,et une nouvelle soupe: tomate-carotte agrémentées évidemment de quelques croûtons en leur faisant un jeu : fermer les yeux et deviner ce que sait!Ben oui pour ma part j'en arrive là!Mais je me dis au moins ces 5 ou 6 cuillères c'est déjà ça de gagner!!!!!
Bon courage à vous J'ai eu chaud

cesoul
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Déc 2007 [09:20]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

effectivement nounoudu64, j'ai vue une emission ou il rajoutait carottes et meme courgettes en tout petits morceaux dans les pates avec une sauce bolognaise, je n'ai pas encore essaye.
je voulais juste rajouter que depuis qu'il refuse de manger des legumes je n'ai jamais arrete de lui en propose et aujourd'hui je vois des progres que je n'aurais jamais imagine, biensur il ne mange pas de tout mais aujourd'hui il goute et qd il aime il mange il y a deux jours j'avais fait des brocolis (j'ai fait revenir de l'ail des lardons j'ai cuit les brocolis a la vapeur et puis je les ai rajoute ensuite avec une cuillere a cafe de moutarde et un peu de creme sel et poivre), alors forcement le gout du brocolis et un peu cache mais pas completement et il n'aurait jamais mange une assiette de brocolis cuit a la vapeur avec juste sel et poivre, ca a ete un peu long mais il a manger toute son assiette, donc FORMIDABLE.
voila, proposez toujours des legumes a vos enfants qui sait un jour peut etre .... Très heureux impatient !
Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Meaux

Posté le: 07 Déc 2007 [09:46]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

je pense que dans un 1er temps il faut ruser en cachant les légumes, c'est ce que j'ai fait avec ma fille.
Une fois qu'elle m'a dit c'est bon, alors je lui dit, tu vois il y a de la courgette dedans, ou de la carotte. Et ça passe mieux ensuite.

Je vous propose ces recettes :

Cake aux courgettes comme elles sont râpées, c'est discret, et ça reste un cake, quitte à en mettre moins au début.

Petots cakes à la carotte

Flan de courgettes ça c'est génial, on dirait juste une omelette

Sinon effectivement, camoufler les légumes dans la bolognaise, on peut y ajouter des carottes râpées, des courgettes, des poivrons, et si ça se voit trop, vous pouvez mixer le tout.

Sinon faire des pizzas aux légumes.

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Déc 2007 [09:47]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Sur le même principe que ci-dessus vous faites un clafoutis avec des légumes râpés, comme ça ils sont fondants et on les sent moins.
cesoul
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Déc 2007 [10:43]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

Meri Malu77 je prends note des ces recettes Heureux
cesoul
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Déc 2007 [10:43]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

je voulais dire merci biensur Plié de rire
pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: St Joseph île de la réunion

Posté le: 07 Déc 2007 [11:03]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

bonjour,

je voulais vous proposer comme Malu 77 des cakes salés, des tartellettes des quiches, des muffins, des omellettes, des pizzas, des petits chaussons....des brochettes de légumes
il faut toujours râper très fins les légumes avant de les ajouter à la préparation et trouver des idées originales de présentation.
vous pouvez aussi réaliser des gateaux sucrés à base de légumes(plutot mixés) Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

bon courage

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Déc 2007 [11:27]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

J'oubliais la meilleure, le matafam,
c'est ici : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=2375834#2375834

Les enfants adorent car c'est une crèpe, avec un vrai goût de crèpe.
Et dedans tu mets ce que tu veux. C'est un vrai repas complet pour un soir.
Moi je l'aime avec des champignons et du jambon.
J'ai essayé avec des courgettes, c'est délicieux aussi.

A toi d'inventer le tien.

charmille
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: bordeaux

Posté le: 07 Déc 2007 [11:55]    Sujet : Re: faire manger des légumes à mon fils

J'ai trouvé une recette super pour faire manger des endives à mes filles de 5 ans et demi.
tu coupes tes endives crues. Tu y rajoutes du thon et des oeufs durs. tu mélanges le tout avec de la mayonnaise et de la ciboulette et mes filles ont adoré ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Faire manger des légumes à mon filsAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2