bonjour a toute et a tous,je suis a la recherche de la recette du couscous,je sais que beaucoup d'entre nous fait un peu a sa facon,mais moi je vais au resto couscous réputé depuis +de 25 ans et le couscous est vraiment délicieux,seulement pas moyen d'avoir un petit indice,a croire que la recette est au coffre fort,moi je n'aime pas l'agneau donc pas la peine de me proposer ca(berk),pour moi c'est,carotte,choux blanc,aubergine,poivron vert,courgette,les épices j'ai déja éssayé celle de grande surface,mais pas fameux,donc j'ai acheté des épices pour couscous dans un magasin magrhébien,seulement il y en avait une sorte de jaune(au curry)et une sorte rouge(pas éssayé),mais je n'arrive pas a avoir ce gout que je recherche et qui est inexplicable,je sais que ce n'est pas simple mais si vous pouvez m'aider en me donnant vos recette je ferais le tri et j'éssayerais autre chose,peut etre que je tomberais sur ce que je cherche,merci,bye
Posté le: 08 Nov 2007 [23:36] Re: recette du couscous
salut virgignie,justement,ce soir nous sommes allés au resto manger un couscous,et a notre arrivée il faisait plutot calme alors j'en ai profité pour éssayer d'avoir quelque petit indice pour la recette et le garçon de salle que nous connaisson bien,par habitude,a commencé a me dire qu'il falait mettre un morceau d'agneau dans le bouillon,du poulet,les légumes et les épices,sans plus de précision car des clients sont arrivés et il a du nous laisser pour servir,mais j'ai quand meme été étonnée car je n'aime pas l'agneau et pourtant il y en a dans ce fameux couscous que j'adorre depuis des années,mais pour les épices je n'ai pas eu de précision,car il n'a pas eu le temps,mais bon c'est déja bien,toi tu met tes épices en petit pot séparé pour chaque saveur?tu trouve ca en supermarché?et ton couscous tu le fait comment?peut tu me donner ta recette,afin que je teste?,merci beaucoup,a plus
Posté le: 09 Nov 2007 [05:20] Re: recette du couscous
bonjour zazous, oui je mets aussi un morceaux de mouton dans mon couscous ca parfume le jus.
par contre, pas de poulet car les enfants (et nous) n'aimons pas le poulet au jus, nous le préférons grillé.
les épices, je les achète en poche individuelle dans une épicerie orientale, je trouve que c'est bien meilleur que la fameuse épice pour couscous.
en fait, j'ai appris à faire le couscous avec une voisine (algérienne) et elle ne mettait que curry et cumin dans son couscous du coup, j'ai toujours fais pareil.
pour les legumes, je mets :
- carottes,
- oignon,
- ail
- tomates,
- courgettes,
- aubergines,
- navet,
- cèleri branche,
- mais tu peux aussi mettre d'autres légumes (potiron, pomme de terre, poireaux, panais, ...)
préparation :
je fais revenir le morceau de mouton (peut importe le morceaux mais souvent, je prends du navarin).
j'ajoute les oignons, et je fais colorer.
ensuite, j'ajoute les légumes et les épices.
je laisse mijoter quelques minutes.
j'ajoute les tomates.
j'ajoute 1 brique de coulis de tomate, 1 boite de concentré de tomate, et ensuite, je mouille avec de l'eau et j'ajoute 1 bouillon cube (pas obligatoire).
voila, ensuite, je sert avec des brochettes maison d'agneau, des cuisses de poulet cuites au four, et des merguez également cuites au four !
je sert toujours de la graine de couscous fine on trouve ca bien meilleur (mais ca c'est une question de gout testes et tu verras !)
pour acheter tes ingrédients, vas dans une épicerie orientale, tu verras, tu trouveras qq 'un pour t'aider si tu as un doute !
et souvent, la conversation s'engage et tu auras des conseils !
en plus, ca te donneras des idées pourquoi pas pour faire une entrée et un dessert oriental si tu veux, j'ai des petites recettes toutes simples pour commencer !
Posté le: 13 Nov 2007 [06:37] Re: recette du couscous
zazous1973 a écrit:
bonjour a toute et a tous,je suis a la recherche de la recette du couscous,je sais que beaucoup d'entre nous fait un peu a sa facon,mais moi je vais au resto couscous réputé depuis +de 25 ans et le couscous est vraiment délicieux,seulement pas moyen d'avoir un petit indice,a croire que la recette est au coffre fort,moi je n'aime pas l'agneau donc pas la peine de me proposer ca(berk),pour moi c'est,carotte,choux blanc,aubergine,poivron vert,courgette,les épices j'ai déja éssayé celle de grande surface,mais pas fameux,donc j'ai acheté des épices pour couscous dans un magasin magrhébien,seulement il y en avait une sorte de jaune(au curry)et une sorte rouge(pas éssayé),mais je n'arrive pas a avoir ce gout que je recherche et qui est inexplicable,je sais que ce n'est pas simple mais si vous pouvez m'aider en me donnant vos recette je ferais le tri et j'éssayerais autre chose,peut etre que je tomberais sur ce que je cherche,merci,bye
Bonjour,
faire revenir ta viande avec os (de la bonne viande a pot au feu et de la poitrine d'agneau)
ajouter des oignons
des tomates pelées
recouvrir d'eau
assaisonner sel poivre grains curry
au bout d'une heure
carottes navets celeri branche
pas de poireau!
vers la fin de cuisson
du chou blanchi
ensuite des courgettes
Pour l'agneau tu n'ai pas obligée de le manger
a ton restaurant il y en a certainement dans la préparation..
Bonne chance
marie france
Posté le: 13 Nov 2007 [10:43] Re: recette du couscous
pour moi le couscous c'est :
tu mets de l'ognion avec des tomate+un beau morceau de viende+smen(c'est du beurre clarifier)un peux d'huile+les épice(pour nous les marocains jamais du cumin dans un couscous)c'est du sel+poivre+curcuma+un peux de gingenbre et du safran c'est tous
aprés tu rajoute tes légume(dabors les carrottes,le navet,un bouquet de persil,(tu peux mettre ce que tu veux comme légume)et tu lésse cuire c'est a la fin que tu rajoute la courge:et la courgette parsqu'elle prenne pas baucoup temps pour la cuisson.
ca c'est le couscous avec les légume, il ya aussi le couscous sucré
ca c'est pour les jour un peux spéciale
si tu aime le salé sucré je te donne la recette
Posté le: 13 Nov 2007 [12:36] Re: recette du couscous
imane2007 a écrit:
tu mets de l'ognion avec des tomate+un beau morceau de viende+smen(c'est du beurre clarifier)un peux d'huile+les épice(pour nous les marocains jamais du cumin dans un couscous)c'est du sel+poivre+curcuma+un peux de gingenbre et du safran c'est tous
aprés tu rajoute tes légume(dabors les carrottes,le navet,un bouquet de persil,(tu peux mettre ce que tu veux comme légume)et tu lésse cuire c'est a la fin que tu rajoute la courge:et la courgette parsqu'elle prenne pas baucoup temps pour la cuisson.
Bonjour,
je ne suis pas du maroc mais je suis persuadée,que l'on ne met pas ce que l'on veut comme légumes,absolument pas de poireau!
Bien cordialement
marie france
Posté le: 13 Nov 2007 [13:49] Re: recette du couscous
marie 38 a écrit:
imane2007 a écrit:
Bonjour,
je ne suis pas du maroc mais je suis persuadée,que l'on ne met pas ce que l'on veut comme légumes,absolument pas de poireau!
Bien cordialement
marie france
mais si marie, au maroc, en algérie on mange comme ici les legumes de saison, que tu retrouves dans le couscous !
de toute facon, on dis qu'il y a autant de recettes de couscous que de familles ! et ca c'est bien vrai !
Posté le: 15 Déc 2007 [16:45] Re: recette du couscous
zazous1973 a écrit:
Bonsoir,
as trouvé la "bonne recette "pour ton couscous?
Bonne soirée
marie france