Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2007
L0calisation: paris
Posté le:
05 Nov 2007 [17:59] Sujet :
Créer son élevage
bonjour tout le monde et merci d'etre aussi sympat, j'ai lu cette discussion sur la creation d'elevage.En fait avec mon copain on veux se lancer dans l'elevage. et a force de chercher de la docu sur le net, j'en ai mal au crane alors un peu de reconfort ca fait du bien.
moi, je suis actuellement vendeuse en boulangerie et lui chaufeur accompagnateur sur paris et puis il ya ulco, notre berger allemand adopte en fevrier a la spa! quel bonheur.
alors vu qu'on en a marre d'avoir des patrons sur le dos et que l'on adore la nature, les toutous et tout et tout, on a decidé de voir ca mais c'est pas facil et puis il faut osez le faire.
En tout cas merci des renseignement, de toutes facon, je crois que le mieux c'est de ce mettre dans le bain avec un eleveur, chose qui sera faire le week end prochain et puis on verra.
Il est vrai que c'est pas chose facil de se lancer surtout a notre epoque mais si on le fait pas maintenant, on le fera jamais.
Je m'occupe du cote administratif et lui du cote technique. avec mon bac + 2 et ses 3 ans d'armée, on devrait y arriver!
Que la force soit avec nous!
Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2003
L0calisation: Challes Les Eaux (73)
Posté le:
06 Nov 2007 [09:24] Sujet :
Re: Créer son élevage
Bienvenue au nom de toute l'équipe de Supertoinette
amiamiam
Les membres de ce forum sont toujours prêts à aider les nouveaux inscrits alors fait comme chez toi, Supertoinette est une grande famille.
Pour ma part, je vais t'aider dans tes premiers pas sur ce forum je t'invite à cliquer
ICI
(il y a pleins d'astuces pour te permettre de mettre des images dans tes messages, poster des photos dans ton album, etc ...)
Et n'hésite pas à venir te présenter aux autres membres c'est
sur ce forum
A bientôt...
Fanny
08 Nov 2007 [18:00] Sujet :
Re: créer son élevage
Tu adoptes un chien de la SPA et tu veux créer un élevage avec ? Mais euh t'as pas vu dans les box autour qu'il y en a déja des milliers qui ont pas de maitres ? et toi tu veux en faire naitre d'autres au risque qu'ils se retrouvent à la même place que ton Ulco ?
Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 31 Juil 2003
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
Posté le:
09 Nov 2007 [09:02] Sujet :
Je dois reconnaitte que j'ai eue la meme reaction que Virginy si je peux me permettre .Je vais rajouter un petit complement si vous croyez tous les deux que l'on peux vivre avec un elevage de chien vous allez tous les deux vite déchanté.
L'elevage de chien et tous les vrai eleveurs de qualité te le confirmerons c'est très difficile d'en vivre. Ne va pas croire que l'elevage se resume a avoir des chiots et en faire le commerce c'est beaucoup d'autre activité tel que les concours et les exposition canine qui eux coute un max.
Faire de l'elevage un vrai metier qui permet d'en degager de reel benefice oblige souvent à negliger grandement la qualité de son elevage . C'est d'abord et surtout une passion qui ne se decide pas simplement parcequ on a plus envie de travaillé pour un patron a mon sens.
09 Nov 2007 [12:24] Sujet :
Je regardais cette nuit un reportage sur une dame qui éleve des persans : elle était à une expo et avait un chaton à vendre 950 euros : en gros elle disait que ça allait juste lui rembourser les frais du chaton (vaccins, tatouage, soins et alimentation jusqu'au sevrage, déclaration de saillie etc) et ensuite, l'inscription à l'expo, le stand, l'hôtel, la nourriture et la voiture...
Elle avait 20 chats et disait qu'elle n'en vivait pas et qu'il fallait avoir au moins 40 ou 50 reproducteurs pour vivre de son élevage. Ou alors effectivement il faut négliger la qualité pour faire du pognon...
Je suis d'accord avec Lionel pour dire que c'est plutôt une passion à fonds perdus, quelquechose à mener en plus d'un emploi...
Perso j'ai un mini refuge, je place des rongeurs, honnetement si j'avais pas un taf à temps plein, c'est pas les placements qui feraient manger le reste de la troupe et pairaient les consultations véto (parfois plus de 100 euros d'un coup alors que je place les rats autour de 5 à 10 euros)et je parle que de faire manger les animaux ! Alors en vivre...
Dernière édition par virginy le 09 Nov 2007 [12:29]; édité 1 fois
Posté le:
09 Nov 2007 [12:28] Sujet :
Et pour être tout à fait honnete, c'est pas avec un berger de la SPA que vous ferez des portées qui vous permettront de vivre...
Il faut "investir" dans des reproducteurs dont la lignée est connue, parce qu'il sufit pas de mettre un male avec une femelle pour faire des petits t les vendre. L'éleveur doit sélectionner ses reproducteurs, pour travailler une lignée, et être reconnu dans son domaine : chien de beauté, de travail, travail sur le caractère etc. Et pour être reconnu il faut concourir...
Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2004
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
Posté le:
09 Nov 2007 [13:45] Sujet :
Suis bien d'accord avec les explications de Lionel et Virginy, quand j'avais 6 ans mes parents ont fait reproduire leur chien de race (un très beau bouvier qui avait fait concours et tout), entre les frais pour faire la saillie de la chienne, les soins véto, le fait qu'ils se sont rendu compte que l'accouchement allait mal se passer (donc véto qui reste presque une après midi pour faire accoucher la chienne), le lait, les vaccins, etc... plus un imprévu un des chiots n'est pas né avec les caractéristiques pour faire les concours
résultat sur les 7 chiots ils en ont vendu 6 et le dernier ils l'ont donné car ils auraient pas su le vendre et ils voulaient que le chien aient des bons maîtres... benh au total ils y ont mis de leur poche et pourtant il y a plus de 20 ans il n'y avait pas la concurrence "déloyale" des magazins de chiens "usine" comme il y a maintenant
maintenant il y a aussi d'autres métiers tournés vers les animaux tels que salon de toilettage ou pension
L0calisation: paris
Posté le:
09 Nov 2007 [14:36] Sujet :
ben merci de vos decouregement a tous.
on est jeunes et on a pas envie de rester a la poigne de ceux qui se font du fric sur notre dos.
De plus, notre chien n'est pas "bidon", on est pas bête au point de faire n'importe quoi.Il est evident que notre elevage ne sera pas la seule source de revenu et on se lance pas dans l'inconnu, on sait a quoi s'en tenir, on se renseigne et pas idiots...
c'est gentil d'avoir un petit brin d'espoir, de se dire que y'a peut etre des jeunes qui veulent s'en sortir. au moins, meme si on continue a gagner le smic avec ca, on serra nos propres patrons
Les gens maintenant sont tous defaitiste et fataliste, sortons du cercle vicieux...Il faut avoir des reves et les mener a bien. Il faut vivre ses reves et non rever pour vivre!Meditez la dessus, retrouver vos reves et dites vous qu'ils sont realisable.Le jour ou vous aurez 70 ans et que vous vous appercevrez que vous n'avez pas vecu, ce sera un peut tard!
Merci
Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 31 Juil 2003
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
Posté le:
09 Nov 2007 [16:34] Sujet :
C'est bien d'avoir des reves et les vivre je suis bien assez placé pour le savoir mais faut il que ces reve ne se transforment pas en cauchemar. Ma reflexion precedente n'est pas faite pour te briser tes reves juste pour te dire soit prudente l'elevage peu vite devenir une grosse source de frais et ne rapporte que très peu. mais tout cela tu dois déjà le savoir
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
Posté le:
09 Nov 2007 [16:43] Sujet :
Amiamiam, ma réflexion précédente ne visait pas du tout à te décourager juste à te faire part d'une expérience familiale, ce n'est pas un forum professionnel mais un forum d'entraide familial sur supertoinette... je t'ai donc fait part comme simple membre de ce qui n'est rien d'autre qu'une expérience que j'ai vécue ...
09 Nov 2007 [19:08] Sujet :
Autant t'avertir dès le départ, plutôt que te dire " Oh génial, des bébés chiens ! tu nous mettras les photos des portées ?"....et te laisser aller droit dans le mur. Ca ne serait pas t'aider, ni aider les chiens.
Le fait que vous vouliez plus avoir de patrons ou que vous ayez la volonté de vous en sortir n'a rien à voir avec ça. On vous dit juste que c'est pas 2 portées par an avec une chienne qui vont vous faire vivre, et qu'en matière d'élevage, si on aime ses animaux, ben pour bien faire, il faut souvent dépenser plus qu'on ne gagne au final.
Il ne s'agit pas de découragement, car si vous êtes passionnés, vous ferez quand même, et vous ferez en sorte de bien faire les choses, mais ne croyez pas qu'un petit élevage vous nourrira, c'est bien loin d'etre le cas... Que l'un de vous deux se lance là dedans, c'est bien, mais je crois qu'il est prudent de garder au moins un travail "alimentaire" derrière. Que feriez vous si vous perdez une portée complete ? ou si vous avez beaucoup de frais véto d'un coup ?
Bref se lancer oui, mais de là à tout lacher pour ça, mieux vaut faire preuve de prudence, et surtout de réalisme !
Posté le:
10 Nov 2007 [02:19] Sujet :
hum tout le monde croit que être patron c'est le nirvana mais il faut arrêter avec ça maintenant meme si comme vous dites vous etes mal payé mais si vous tombez malade vous avez des congés payés, vous avez des vacances, des heures supplémentaires payées doubles en tant que patron vous pouvez oubliez tout ça!
Oui c'est bien de vivre ses reves mais y a reve et reve, déjà les eleveurs bien reconnus ont déjà du mal à s'en sortir alors deux jeunes qui commencent non connu, hors la connaissance de nos jours est importantes.
Et surtout pour s'installer en tant que patron faut de l'argent, enfin...
Posté le:
10 Nov 2007 [17:30] Sujet :
Et pourquoi ne pas poser la question à des éleveurs eux-mêmes ? Malgré le fait que parmi les amateurs de ce forum il y en a pas mal qui s'y connaissent, si tu considèrent qu'ils ne cherchent qu'à te décourager autant d'adresser à de vrais professionnels et bien que je pense qu'ils ne te répondront rien de très différent au moins tu seras fixée.
Personnellement, je trouve que d'avoir des animaux comme particulier c'est déjà coûteux et assez contraignant sur certains points surtout si tu assumes la pleine responsabilité de les soigner quand ils sont malades, de les identifier... De plus les chiens de race demandent souvent de grands soins, cela varie en fonction de la race. Mon père a un Sharpeï pur race et il faut lui faire des soins chaque jour, les yeux, les oreilles, l'entretien de la peau et encore il ne fait pas de concours et il ne va jamais au toilettage.
Mais je suis sûre que tu as déjà pensé à tout ça. Malgré tout je t'encourage vivement à aller visiter des éleveurs (plus ou moins reconnus) pour voir comment il fonctionnent et tu pourras leur poser des questions à propos de leur élevage.
Quand au défaitisme des gens, ce n'est pas du tout vrai, il faut aussi être réaliste, quand on ramasse régulièrement des animaux abandonnés dans les rues ou les forêts (ce qui est le cas de pas mal de gens ici) c'est assez énervant d'entendre des gens qui disent vouloir faire reproduire leurs animaux alors que les refuges débordent, on est donc plus agressif le but étant de pousser la personne à réfléchir à son entreprise, même s'il est clair que tu y as déjà bien réfléchi et que ton projet sera sans doute bien ficelé avant que tu commences les démarches de création il faut comprendre qu'il n'y a aucune agressivité dans ces messages.
Voilà, bon courage dans la poursuite des tes rêves.