Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte au citron comme à la patisserie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte au citron comme à la patisserie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
CAMEM
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Mulhouse devant mon four ou derrière ma guitare

Posté le: 05 Nov 2007 [08:45]    Sujet : Tarte au citron comme à la patisserie

Bonjour à tous. Très Heureux

Je suis un fan de tartes au citron, pour dire, je choisis toujours une tartelette au citron chez le patissier.

Je ne me suis jamais lancé dans la confection de cette tarte, de peur que ce soit trop compliquée et trop acide.

J'ai récuperé la recette d'un grand patissier renommé de ma région (Alsace) et j'ai décidé de me lancer avec quelques légères modifications.

Très Heureux Magnifique ! tarte ultra simple à faire, et un résultat qui égale largement le résultat professionnel (je n'exagère pas).

VOICI MA RECETTE:

POUR LA PATE:

-250g de farine
-125g de beurre
-125g de sucre
-1 oeuf

Dans une casserole, faites mousser le beurre à feu doux et hors du feu ajoutez le sucre, bien mélanger, puis l'oeuf, et la farine. Bien mélanger.

Laissez la pate se reposer dans la casserole (20 min environ) jusqu'a ce qu'elle devienne ferme.

Etalez la pate dans un moule à tarte ou dans des tartelettes soit à l'aide d'un rouleau à tarte, soit en coupant des petits morceaux de pates et en tapissant le moule à tarte (fonctionne trés bien).

Piquez le fond de la pate avec une fourchette et cuire 10 minutes à 180°

CREME AU CITRON:

-Le jus de 2 citrons (non traité si possible)
-3 oeufs
-120g de sucre
-150g de beurre

Faites bouillir le jus avec le beurre et la moitié du sucre et retirez du feu.

Dans un saladier, mélangez le reste du sucre avec les oeufs.

Mélangez les deux préparations et faire épaissir le tout sur feu moyen (environ 10 minutes) en tournant régulièrement.

Garnir le fond de tarte avec la préparation. (elle parait un peu liquide mais elle va s'epaissir au frigo)

MERINGUE:

-3 blancs d'oeufs
-180g de sucre

Ce n'est pas compliqué du tout, c'est même trés simple à réaliser, il faut juste se lancer.

Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin.
Pendant que les blancs montent, ajoutez le sucre petit à petit.

Placez la préparation (un peu liquide)dans une douille et faire des pointes sur toute la surface de la tarte. (ne pas trop les coller car elles gonflent un peu)

Faites cuire la tarte 10 min à 180° pour faire monter les meringues et les faire durcirs puis, mettre au grill et surveiller car les meringues brunissent rapidement.

Vous l'oubliez 2 heures au frigo et ensuite, une merveille ! La pate n'est pas une pate sablée, c'est vroiment la pate des patissiers. La crème à la texture idéale et un gout divin sucré comme il faut et non acide et les meringues ajoutent la touche pro qui fait la différence (alors que c'est simple à faire). Faite la veille, elle conserve tout son gout et sa texture.

Bonne cuisine Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Roubaix/Tourcoing

Posté le: 05 Nov 2007 [08:57]    Sujet : Re: tarte au citron comme à la patisserie

merci pour cette super recette! mon fils raffole des tartes aux citrons!

liline.charline
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Bourges

Posté le: 05 Nov 2007 [16:36]    Sujet : Re: tarte au citron comme à la patisserie

Des photos, des photos ont veut des photos !

Des photos, des photos ont veut des photos !

J'adore les tartes au citron ! merci

CHOUCHOUS
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe
L0calisation: France

Posté le: 05 Nov 2007 [19:02]    Sujet : Re: tarte au citron comme à la patisserie

Cette tarte au citron à l'air délicieuse! Aurais-tu une ch'tite photo?
CAMEM
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Mulhouse devant mon four ou derrière ma guitare

Posté le: 06 Nov 2007 [08:37]    Sujet : Re: tarte au citron comme à la patisserie

Bon, alors désolé pour les photos.

En fait, j'aime bien prendre en photo mes realisations les plus réussi mais pour cette tarte, je ne sais pas pourquoi, je n'en n'ai pas faite. Je pensais que la tarte n'allait pas être sensas, alors, inconsciement, je ne l'ai pas photographiée.

Promis, dés que je la refais, je prends tout tout tout en photos. Mais une fois fini, il faudra que je me dépèche car elle ne reste pas longtemps sur la table. C'est bon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte au citron comme à la patisserie
Page 1 sur 1