Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Oeufs de Pâques en chocolat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat:  Bonbons, confiseries et friandises « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Bonbons, confiseries et friandises «Oeufs de Pâques en chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
petit07
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Drôme

Posté le: 24 Juil 2004 [09:51]    Sujet : Oeufs de Pâques en chocolat

Bonjour à tous,

Le chocolat est un ingrédient fabuleux mais délicat à travailler Mad (Fou) Fakir
Un bref explicatif pour comprendre le procésus de travail :
Le chocolat contient une graisse appelée "beurre de cacao", celle-ci se solidifie à 26°c. Pour utiliser du chocolat, on doit le faire fondre, que ce soit au bain-marie (attention aux projections d'eau car l'eau fait solidifier le chocolat !) ou bien au micro-ondes (là aussi, attention, il faut chauffer doucement et remuer régulièrement -toutes les 20 secondes- pour aider à la fonte : le micro-ondes agit en chauffant au centre "noyau" et risquerait de bruler le chocolat si on ne le remue pas régulièrement).
Donc, une fois fondu, le chocolat est aux environs de 50°c pour le noir et 45° pour le lait et le blanc. On doit effectuer une courbe de température pour le redescendre à 26°c et le remonter à la température d'utilisation : 31°c pour le noir, 29°c pour le lait et 28°c pour le blanc !

Confetti OUF ! vous suivez toujours ? C'est Okey !

En fait, le beurre de cacao contient des mollécules (7) qui se mettent chacune à bonne température mais pas en même temps (ça serait trop simple), c'est pour ça que l'on fait faire une courbe pour leur laisser à chacune le temps de trouver leur température.

Et après l'avoir refroidit, il suffit de le remonter, mais attention !
Pas trop ! parce que passé la température d'utilisation, et bien il faut tout recommencer depuis le début en le réchauffant à 50°c !

Donc, reprenons plus simplement et plus calmement ! (je voulais quand même vous expliquer la technologie simplifiée pour vous aider à comprendre le procésus).
Alors, une précision : utiliser du chocolat dit "de couverture", c'est un chocolat qui contient suffisamment de beurre de cacao pour pouvoir l'utiliser pour faire des moulages ou des enrobages.

SI ON VEUT TRAVAILLER 1KILO de chocolat :

1/ Chauffer 650 g de chocolat pour le faire fondre
2/ Ajouter 350 g de chocolat en morceaux fins et remuer avec une spatule

ET VOILA, logiquement votre chocolat est enfin prêt à être utilisé pour confectionner des moulages....

ATTENTION : il faut toujours veiller à conserver cette température durant la durée du travail, donc n'hésitez pas à réchauffer LEGEREMENT de temps en temps....

BONS CHOCOLATS A TOUS

themis
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Nord

Posté le: 24 Juil 2004 [12:47]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

merci petit07,

je salive déjà Cligne de l'oeil

mais c'est vrai que la cuisson du chocolat est délicate et j'utilise du chocolat avec un indice de beurre de caco (cacao) élevé.

Version imprimable de cette page
petit07
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Juil 2004 [22:22]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

themis a écrit:
merci petit07,

je salive déjà Cligne de l'oeil

mais c'est vrai que la cuisson du chocolat est délicate et j'utilise du chocolat avec un indice de beurre de caco (cacao) élevé.

En fait, l'indice de beurre de cacao et le cacao ne sont pas les mêmes choses : le beurre de cacao est la matière grasse et le caca la matière sèche.
Pour bien réaliser le tempérage du chocolat, vous devrez utiliser un chocolat dit "de couverture" avec un haut pourcentage en beurre de cacao. sinon, les tablettes hachetées dans les supermarchés ne marcheront pas de toute façon, ce sont des chocolats dits "de laboratoire", ses chocolats de ménage ne sont pas suffisamment riches en graisse de cacao, ça permet de faire des tablettes moins cher bien évidemment.

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: MARSEILLE 13007

Posté le: 14 Nov 2004 [15:39]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

Oui il faut tiedir et laisser refroidir la couverture de chocolat pour pouvoir la travailler entre 29 et 33 ° suivant la couverture employee noir lacte ou blanc et non pas cuire du chocolat comme certains le pensent

pour ceux qui veulent fabriquer un oeuf an chocolat pour paques et qui n ont pas de moule j utilise un ballon de baudruche que je gonfle et lorsque ma couverture est a bonne temperature je trempe un pinceau dans celle ci et j en badigeonne le ballon en le tenand par l embout lorsque la 1ere couche a durci je recommence encore au moins deux fois en prenant soin de bien passr le pinceau regulierement en faisant des passes regulieres pour dessiner des stries dans le sens de la hauteur
quand je suis satisfait de mon badigeon je laisse bien durcir et delicatement je degonfle le ballon et le tire doucement par la petite ouverture menagee pres de l embouchure du ballon il ne reste plus qu a enrubaner cet oeuf avec un beau ruban et voila un oeuf de paques presque demesure

pour ceux qui veulent le garnir interieurement il est possible de decouper en dents de scie le 5em de la hauteur de l oeuf avec une lame de rasoir de retirer delicetement ce chapeau de le garnir de friture bonbons nougats fruits confits confiseries de toutes sortes de remettre le dessus du chapeau et de terminer avec le ruban

Version imprimable de cette page
petit07
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Nov 2004 [21:26]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

c'est effectivement une très bonne idée à retenir que d'utiliser un ballon que l'on gonfle et dégonfle après avoir moulé le chocolat par-dessus !
Je remplacerai seulement l'idée du pinceau par le trempage direct du ballon en contact à la couverture. De ce fait, on évite les striures.
Si l'on souhaite, en revanche, un effet original, emballer juste après la dernière couche de chocolat le ballon dans du film alimentaire et laisser refroidir. Ensuite, retirer le film et dégonfler le ballon, on obtient ainsi un oeuf "strié" et bien brillant !!!!

milout
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: les yvelines 78

Posté le: 14 Nov 2004 [22:41]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

bonsoir a tous,
petite question... le chocolat de couverture je pensais que c'était le chocolat à cuire qu'on peut trouver en supermarché...apparemment j'ai tout faux!!
est ce que c'est le fameux chocolat qu'il faut acheter en patisserie?
et est ce qu'on peut le trouver ailleurs que chez les professionels???

petit07
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Nov 2004 [18:29]    Sujet : Re: Oeufs de Pâques en chocolat

Et bien, justement le chocolat dit "de couverture" est un chocolat enrichit de beurre de cacao, malheureusement, on ne peut pas le trouver dans les grandes surfaces qui ne vendent que du chocolat de ménage que nous appelons "chocolat de laboratoire" qui sert à fondre pour les mousses ou les gâteaux au chocolat.
Il vous faudra donc regarder dans les épiceries fines ou chez les professionnels pour avoir du chocolat de couverture.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat:  Bonbons, confiseries et friandises « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! c'est les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Bonbons, confiseries et friandises «Oeufs de Pâques en chocolat
Page 1 sur 1