Posté le:
03 Nov 2007 [20:35] Sujet :
Pavé crémeux au cacao, préparé en 5 min photos
Voila une partie du dessert de demain midi, le reste étant fait par ma mère, des crèmes brûlées à la vanille....
C'est un fondant au cacao, très léger comme c'est à base de lait (bon d'accord il y a beaucoup d'oeufs quand même). C'est très rapide à faire, 5 min suffisent !
1 L de lait
8 oeufs
120 g de cacao (j'ai du mettre 80 g de van ho..en et 40 g de normal)
90 g de sucre (25 g de cassonade)
sel
Faire bouillir le lait et le sel, ajouter hors du feu le cacao et le sucre.
Fouetter les oeufs, verser dessus le lait chocolaté refroidi.
Passer au chinoise et verser dans un moule à cake.
Enfourner 55 min à 180 °C au bain marie.
Comme tout ne tenait pas dans mon moule à cake, j'ai fait un ramequin que l'on a mangé ce soir avec mon chéri un peu trop cuire dans le ramequin, mais la texture était très fondante, bien crémeuse, et le goût très chocolaté. On dirait vraiment que la crème est faite avec du vrai chocolat. Par contre je n'ai pas eu le temps de décorer
Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2007
L0calisation: moyen var... 40km de la mer !
Posté le:
03 Nov 2007 [21:18] Sujet :
Re: Pavé crémeux au cacao, préparé en 5 min photos
C vrai que ça fait envie !
pourtant je suis pas fan des recette sans "vrai " chocolat (je veux dire : qd je peux je remplace toujours le cacao par du choc fondu ... ), mais si tu dit que ça a le gout du vrai, je vai pitetre essayer , en petite portion pour voir
j'aime bien les trucs bons et faits en 5 mins !
par contre la cuisson est longue ... tu as utiliser un moule en silicone ?
Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006
L0calisation: esparron, Var
Posté le:
03 Nov 2007 [21:52] Sujet :
sophie frappe encore!
j'ai juste 2 ou 3 tites questions!
par rapport aux crèmes au chocolat que tu as données sur un autre post, ya beaucoup de différence? car sur la photo ça fait très "crème" pas vraiment gateau (je sais pas si je m'exprime clairement!)
le lait : entier, 1/2, ecreme?
tu dis mettre du cacao VH et du "normal", c'est quoi le normal? pour moi le normal c'est le VH....
matilo, le cacao en poudre c'est du vrai chocolat! car le chocolat en tablettes c'est du cacao et du beurre de cacao....et du sucre, oui aussi.
par contre attention a la dose car le cacao est beaucoup plus fort que le chocolat en tablette, plus puissant en gout (mais tellement bon )
bon si sophie continue comme ça je vais plus rentrer dans mes pantalons!
Posté le:
04 Nov 2007 [10:32] Sujet :
matilo a écrit:
C vrai que ça fait envie !
pourtant je suis pas fan des recette sans "vrai " chocolat (je veux dire : qd je peux je remplace toujours le cacao par du choc fondu ... ), mais si tu dit que ça a le gout du vrai, je vai pitetre essayer , en petite portion pour voir
j'aime bien les trucs bons et faits en 5 mins !
par contre la cuisson est longue ... tu as utiliser un moule en silicone ?
Oui la cuisson est longue, ca fait comme un flan tellement c'est liquide : 1l de lait, 8 oeufs, pas de solide, donc c'est long. J'ai fait gaffe parce que comm ej'ai pris un moule en silicone en principe ca va plus vite, mais là j'ai bien du laisser 55 min. Sutout que j'avais peur qu'après en coupant tout dégouline, car je n'avais que du lait écrémé.
delf745 a écrit:
par rapport aux crèmes au chocolat que tu as données sur un autre post, ya beaucoup de différence? car sur la photo ça fait très "crème" pas vraiment gateau (je sais pas si je m'exprime clairement!)
le lait : entier, 1/2, ecreme?
tu dis mettre du cacao VH et du "normal", c'est quoi le normal? pour moi le normal c'est le VH....
Oui ca fait crème, mais de toute façon je pense que c'est pas fait pour faire gâteau. Par contre là tu vois je pense avoir fait trop cuire (dans le ramequin je savais pas trop combien de temps laisser), c'était assez compact.
Le lait, comme j'ai dit plus haut à matilo, écrémé
Le cacao normal c'est celuiq ue mon chéri prend pour le ptit dej pour moi, donc cu Car..our "intense"
Bon je veraai a midi ce que donne le "vrai" pavé crémeux, et s'il porte bien son nom
Delf, si tu rentres plus dans tes pantalons, je ne sui spas responsable...
Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2007
L0calisation: moyen var... 40km de la mer !
Posté le:
04 Nov 2007 [10:52] Sujet :
oui, oui delph, je sais comment on fait le chocolat, ne t'inquiète pas, je suis bien documenté sur le sujet, puisque c un de mes sujets préféré
j'ai visité au moins 2 musées du choc ,(lyon, biarritz ) et un nombre impréssionant de chocolateries artisanales ... et je te passe la liste des bouquins que j'ai sur l'histoire du chocolat et autre
mais j'y peux rien j'ai toujours, un gros faible pour celui en tablettes ,ou bouchés, ou autres... mais solide quoi !
qd je fait des recettes a base de cacao (j'utilise aussi du VH ) je trouve jamais assez chocolaté, va savoir, c peut-être le beurre de cacao qui me manque, ou alors c psychologique !
sophie, donc tu le demoule ton pavé ? c qd même un peu consitant alors ? (c difficile a voir sur la foto du ramequin )
ton bain -marie tu le met jusqu'a hauteur du bord de ton moule ou juste un fond d'eau ? (faut peut-êrte en rajouter en cours de cuisson ?)
bon, tu nous tiens au courant de celui que te va deguster a midi, hein !
Posté le:
04 Nov 2007 [22:17] Sujet :
Alors le verdict, démoulage un peu raté pour une partie, le reste s'est bien démoulé : il vaut mieux prendre du lait 1/2 écrémé à mon avis.
Au niveau du goût c'était bon, ca fait plus flan en fait, mais c'est bien fondant. En fin ca s'accordait impec avec les crèmes brûlées, on s'est fait, une fois de plus, un bon dessert !
Pour répondre à delf par rapport aux petits pots de crème, je dirai que la texture est un peu différente, là au dessus il n'y a pas la croûte comme sur les petites crème, enfin c'est pas trop pareil. Mon chéri préfère les petits pots de crème, il n'a pas trop aimé