| Quelle map pour du pain au levain? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
02 Nov 2007 [23:24] Sujet :
Quelle map pour du pain au levain? |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Je fais actuellement mon pain au levain à la main, et comme ça me prend beaucoup de temps, je recherche la meilleure MAP (machine à pains) qui me permette de pétrir et de faire lever ma pâte au levain (en plus du reste: confection de brioches, pains classiques, etc). Je compte faire cuire le pain au levain au four traditionnel, car j'ai lu que la cuisson en MAP n'était pas adaptée au pain au levain.
J'hésite pour l'instant entre:
- Panasonic SD 255
- R&B 780A
- Kenwood BM300
La Pana semble avoir le temps de levée le plus long (entre 3 et 4h en programme french à condition d'arrêter le programme avant la cuisson), mais je me demande si c'est vraiment un critère, car si je pétris ma pâte la veille et que je la laisse lever toute la nuit dans la cuve, peu importe le temps de levée indiqué par la machine.
Autre critère: le départ différé du programme pâte. Seule la Pana n'offre pas cette fonction. Mais est-ce vraiment un problème? De toutes façons il faut que la pâte lève, donc quel intérêt de la pétrir plus tard? Encore une fois, je la pétris la veille et je laisse lever toute la nuit, dans la MAP ou en dehors...
Reste donc les critères essentiels: robustesse, facilité de nettoyage, silence, capacité... Et dans ce cas la Pana semble très bien placée. Cecit dit la R&B me semble très bien aussi. J'ai vu des messages de Polange qui l'utilise pour ses pains au levain, et d'après les photos et les descriptions, ca fait envie!
Quel est votre avis?
Merci d'avance pour vos réponses!
|
|
|
|
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
|
Posté le:
03 Nov 2007 [09:44] Sujet :
Re: Quelle map pour du pain au levain? |
|
|
|
|
|
 |
Totochehlc Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2007
L0calisation: Quimper (29)
|
Posté le:
03 Nov 2007 [14:36] Sujet :
Re: quelle map pour du pain au levain? |
|
|
Moi je fais du pain avec de la farine t80 et du levain en map (machine à pains). Le pain mon aussi bien qu'avec de la levure franc*ne.
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
04 Nov 2007 [10:13] Sujet :
|
|
Merci Totochehlc,
Quelle machine as-tu, et quel programme utilises-tu pour ton pain au levain?
|
|
|
|
 |
Totochehlc Membre Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Juil 2007
L0calisation: Quimper (29)
|
Posté le:
04 Nov 2007 [10:30] Sujet :
|
|
moi, j'ai une bifinett 1171 et j'utilise du levain fermentescible de blé bio, le programme pour pain complet qui dure 3h environ pour un pain de 750g. Je ne sais pas si c de ce type de levain que tu parlais.
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
04 Nov 2007 [21:31] Sujet :
|
|
Non je parlais de levain liquide (fait maison), mais ça revient plus ou moins au même je pense. Merci d'avoir partagé ton expérience. Y a-t-il d'autres avis? Me conseillez-vous la Pana 255 ou la R&B 780A? Je vais voir ce que vaut la bifinett 1171 en attendant.
|
|
|
|
 |
brucciu Membre habitué

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2007
L0calisation: corse
|
Posté le:
05 Nov 2007 [17:16] Sujet :
|
|
moi aussi avec bébért (mon levain)on été un peu lassés du pétrissage à la main,alors j'ai investi dans la pana255 une vrai merveille!perso,pour le pain au levain je met ma pate en pana sur le programme pate pain complet(3h15) puis je façonne en baguette c'est le top!quand au pannetone sur poolish programme french ! 
|
|
|
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
05 Nov 2007 [17:32] Sujet :
|
|
Super, merci brucciu. Ca me conforte dans la pana255...
- Quand tu fais le programme "pâte pain complet", tu fais tes baguettes tout de suite après, ou bien tu laisses encore lever dans la map (machine à pains) toute la nuit? Je serais intéressé par ta recette...
- tu m'intrigues avec ton pannetone. A l'occasion peux-tu aussi me donner ta recette? J'ai déjà faim... 
|
|
|
|
 |
brucciu Membre habitué

|
Posté le:
05 Nov 2007 [17:53] Sujet :
|
|
recette baguette:
un pincée levure seche
500g farine t55
1+1/2cc sel
1cs sucre roux
1cc huile olive
320ml eau
150g levain naturel
tu mets dans cet ordre,puis j'enleve quand la machine bippe si je suis la sinon je laisse dans la machine puis je faconne je mets un film alimentaire ,au frigo une nuit puis cuisson a 230 degres.
pannetone/
faire un poolish la veille (150ml lait ,une pincee levure,150g farine t45)
le lendemain mettre dans la machine:
260g farine t45
un demi sachet levure
un demi cc sel, 60g sucre
60ml lait
2 oeufs battus omelette
75g raisins blonds +75g fruits confits
aromes panetonne,orange citron ,vanille
poolish
programmer french 6 heures aprés un excellent pannetone moelleux et fondant! bon appetit!
|
|
|
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
05 Nov 2007 [18:24] Sujet :
|
|
Merci beaucoup!
J'essaie de voir si ca peut coller avec mes horaires de travail: pour la baguette, donc, on peut imaginer:
- je lance le programme pâte le matin, avant d'aller au travail. Je laisse dans la machine toute la journée.
- quand je reviens du boulot le soir, je façonne, je mets un film et je mets au frigo toute la nuit (sur une plaque? va falloir faire de la place dans le frigo )
- le lendemain matin je fais cuire (combien de temps?)
J'essaierai ta recette dès que j'aurai acheté la machine...
|
|
|
|
 |
cannasucre Membre habitué

L0calisation: cevennes
|
Posté le:
05 Nov 2007 [18:39] Sujet :
|
|
bonjour, je viens de changer ma machine à pain car la mienne au bout de 10 ans d'utilisation quasi journalière a rendu l'âme.
Donc après de nombreuses recherches, j'ai donc opté pour la nouvelle riviéra§bar avec la pâle autorétractable. Seul bémol: le prix 149,99€
Mais, elle est super.J'ai enfin trouvé la recette avec farine bio et levain
(j'ai donné la recette sur le forum)
Bonne soirée cannasucre 
|
|
|
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
05 Nov 2007 [23:37] Sujet :
|
|
Merci cannasucre, j'ai trouvé ta recette. J'hésite encore entre la pana et la Riviera. Je penche plutôt pour la pana, qui a des temps de levée plus longs. J'ai aussi lu quelquepart que la pale autorétractable n'était pas si bien que ça... Enfin je verrai.
|
|
|
|
 |
brucciu Membre habitué

|
Posté le:
06 Nov 2007 [11:08] Sujet :
|
|
coucou,
tu laisses ta baguette a peu prés 25 mn au four!tu vas voir le resultat!perso,je balance une poignée de glaçons lorsque le four est chaud ça fait chanter le pain!à trés bientçot 
|
|
|
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
08 Nov 2007 [21:08] Sujet :
|
|
Merci brucciu
J'essaierai ta recette dès que j'aurai reçu ma machine. En effet, je viens de me décider: j'ai commandé la Pana 255 (129€ sur Top**hat) Je devrais la recevoir dans une semaine si tout va bien...
Merci encore à toutes/tous pour vos avis et vos recettes! 
|
|
|
|
 |
opossum Membre habitué

|
Posté le:
11 Nov 2007 [23:33] Sujet :
|
|
Ca y est!
J'ai reçu ma Pana 255, plus tôt que prévu.
Premières impressions: solide, facile à nettoyer, silencieuse. Mode d'emploi parfois un peu succinct: à quoi correspondent les tailles M, L, XL? C'est indiqué nulle part. J'ai cru comprendre que L=500g de farine, XL=600g de farine (et M? 300g?).
Pour faire plaisir à mes enfants, j'ai commencé par un simple pain de mie (sans lait, avec margarine, mon fils étant allergique au lait). Rien à redire: le résultat était conforme à mes attentes (pain de mie très aéré, bien mou, peu de gout). Les enfants ont bien aimé... En tout cas le pain n'était ni trop cuit ni trop collant: parfait.
Ce soir j'ai essayé le programme pâte "whole wheat", pour faire les baguettes au levain selon la recette de Brucciu (avec 300g farine T65 et 200g farine complète T110). La pâte est ressortie un peu collante, il faudra que je mette un peu moins d'eau la prochaine fois (mon levain était sans doute un peu trop liquide). Mais après avoir façonné mes baguettes avec les mains farinées, tout est rentré dans l'ordre: j'ai obtenu un magnifique pâton, bien souple, facile à mettre en forme. Quel gain de temps par rapport au pétrissage à la main!
Voilà, j'ai mis mes baguettes au frigo, je ferai cuire au four demain matin. Je vous dirai le résultat...
A bientôt!
|
|
|
|
|
 |
|