Pains au chocolat de C. Felder + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Enibas Membre habitué

| Posté le: 11 Juil 2009 [22:09] | |
|
| Sophie21 a écrit: |
[color=blue]
Pour 8 à 10 pains chocolat
175 g de farine T55
75 g de farine T45
30 g de sucre
5 g de poudre de lait
1 cc de sel
50 g de beurre ramolli
12 g de levure fraîche
115 g d'eau froide
125 g de beurre ferme pour tourer
8 barres de chocolat
Mettre les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre mou et la levure fraîche dans la cuve d'un batteur et pétrir 6 min (moi j'ai utilisé ma map)
Commencer à pétrir et ajouter l'eau froide progressivement.
Déposer la pâte sur le plan de travail, l'aplatir et lui donner une forme rectangulaire.
Envelopper de film et mettre au frigo 2h.
10 min avant la fin des 2 h, mettre le beurre pour tourer au congel.
Etaler la pâte en rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur.
Etaler le beurre sur le plan de travail ou sur une feuille de cuisson, lui donner la forme d'un rectangle de taille 50% + petite que le rectangle de pâte. Poser le beurre sur la partir inférieure de la pâte.
Replier la pâte sur le beurre, il doit être recouvert complètement.
Tourner la pâte d'1/4 de tour (fermeture à droite), puis étaler au rouleau en l'allongeant dans la longueur, l'épaisseur doit être de 6 à 7 mm.
Prendre la partie inférieure de la pâte et la replier aux 2/3 de la pâte, replier la partie supérieure pour qu'elle touche la partie précédemment pliée.
Plier ensuite ce rectangle en 2 sur lui-même.
Envelopper de film et laisser 1h au frigo.
Tourner ensuite d'1/4 de tour (pliure à droite, étaler au rouleau (6 à 7 mm d'épaisseur), puis procéder comme précédemment. Laisser 1h au frigo.
Etaler en un rectangle de 25*33cm sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
Couper en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles 12*33 cm.
Couper chaque rectangle en 4, de la largeur des bâtons de chocolat. Déposer 1 barre de chocolat à 1.5 cm du bord supérieur de chaque rectangle. Replier la pâte sur la barre et rouler sans écraser. Placer la fermeture en dessous, et les mettre sur une feuille de cuisson. Recouvrir de film alimentaire sans trop serrer.
Laisser pousser 2h30 à température ambiante.
Dorer au jaune d'œuf (moi je préfère le lait sucré)
Enfourner 12 à 15 min à 190°C.
|
j'ai fait cette recette mercredi........un seul mot ....excellent tout le monde a apprécié et en a redemandé
|
|
|
 |
meazfpc Membre

| Posté le: 26 Juil 2009 [07:20] | |
| Bonjour,
je voulais tenté cette recette aujourd'hui mais je n'ai pas de lait en poudre. Par quelle quantité de lait le remplacer? Dois-je alors baisser les quantités d'eau?
merci beaucoup
| |
|
 |
yaziella Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 418
| Posté le: 26 Juil 2009 [08:42] | |
| tu n'as qu'à remplacer un peu d'eau par du lait, en gardant la quantité totale du liquide.
bonne chance!
|
|
|
 |
chrisamat Membre Super Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2006 Messages: 649 L0calisation: corrèze
| Posté le: 28 Juil 2009 [08:22] | |
| Pour 250 grs de farine,il faut 13 cl de lait .Bises!
| |
|
 |
hugogoss Membre Hyper Actif

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 111 L0calisation: ile de la reunion
| Posté le: 04 Aoû 2009 [13:16] | |
| bonjour!
je viens de finir ma derniere fournee de croissants/pains au chocolat.
Ils sont : a se taper les fesses par terre!
je suis fiere de moi! moi qui n'ai jamais réussi mes pates feuilletee, meme aux petits suisses... :s
par contre, j'ai fais lever la pate toute la nuit au frigo, c'est ce que j'ai vu sur le site de C. Felder...
j'ai fais lever les croissants au dessus de mon four, allumé a 100°C, pour accelerer la pousse, car il ne fait pas tres chaud chez moi... et les pains au chocolat, dans le four apres l'avoir eteint.
Par contre, est ce que chez vous aussi, pendant la levée, la pate degouline de beurre? j'avais des flaques de beurre sur la feuille de cuisson...
j'en referais a coup sur surement en plus grosse quantité pour les congeler apres, car c'est super long a faire!
Mon mari m'a meme dit que mes pains au chocolat lui rappelaient ceux de son enfance! si c'est pas gentil ca!
ya encore des progrets a faire sur la forme, mais le gout lé la oté! comme on dit chez moi 
| _________________
goni vide y tien bo pa deboute ....
Hugo 11/07/2006
|
|
 |
Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2847 L0calisation: Dijon
| Posté le: 04 Aoû 2009 [13:25] | |
| Tu peux être fière de toi, ils sont magnifiques ! Pour le beurre, je crois que si ça dégouline, c'est que le beurre est mal incorporé à la pâte lors du feuilletage, ça me faisait ça aussi au début. Il faut aussi veiller à la qualité du beurre : Felder préconise un beurre très dur. J'ai remarqué que le beurre Pré..dent était bien dur alors quand je fais des pains au chocolat je prendds celui là !
Encore bravo ! 
| |
|
 |

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 111 L0calisation: ile de la reunion
| |
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2847 L0calisation: Dijon
| Posté le: 04 Aoû 2009 [13:34] | |
| A mon avis c'est plus simple à travailelr avec 250 g de farine, mais c'est plus long de faire deux pâtes qu'une seule...
A 3 euros la plaquette de beurre je comprends, ça fait réfléchir ! (d'ailleurs ,je ne savais pas que le beurre se congelait !)
| |
|
 |

| |
 |
yaziella Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 418
| Posté le: 04 Aoû 2009 [14:29] | |
| wauuu, c'est superbe! 
| |
|
 |
logana Membre Hyper Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 109 L0calisation: seine maritime
| Posté le: 04 Aoû 2009 [17:46] | |
| Super beaux tes pains Hugogoss!
C'est vrai que c'est hyper long a preparer mais ça en vaut vraiment la peine quand on les deguste! 
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Aoû 2009 [18:33] | |
| merci!
ooohh que oui que ca en vaut la peine!
j'etais un peu septique sur le resultat, connaissant mes competences en matiere de pate feuilletée, mais alors! trooop boon!
je remet ca ce soir, je refais lever ma pate toute la nuit.
bonne soiree!
| _________________
Hugo 11/07/2006 |
|
 |
logana Membre Hyper Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Mar 2006 Messages: 109 L0calisation: seine maritime
| Posté le: 04 Aoû 2009 [18:42] | |
| moi aussi c'etait pareil au depart j'etais septique.Apres avoir essayé une demi tonne de recettes, je n'avais jamais retrouvé vraiment le gout des pains au chocolat de boulangerie mais làààààààà c'est le top!
Alors bonne boulang' pour ce soir et bonne degustation demain! 
|
|
|
 |

| Posté le: 04 Aoû 2009 [21:41] | |
| c'est clair, cette recette est AU TOP!
ca y est, ma pate est au frigo.
je n'ai finalement fait qu'une pate avec 250g de farine, j'allais me lancer a faire la deuxieme quand j'ai eu un eclair de lucidité, je me suis dis que d'une, a tout les coups je ne les congelerais pas et qu'on les mangerait tous, par gourmandise et de deux, que c'etait TROP!
3 croissants et 3 pains au choco a moi toute seule depuis ce matin, rien ne va plus!
donc je reste raisonnable, et puis, comme la recette est super facile, meme si elle est longue, j'en referais un fois tout ce beurre evacué de nos popotins!
par contre, j'ai utilisé de la margarine cette fois, incorporé a la pate, demain les tours seront fait au beurre. mais il me restait a peine assez de beurre au frigo pour les tours, et surement par "radinerie" j'ai pas voulu entamer une nouvelle plaquette...
je vous dirais ce que ca a donné demain en debut d'aprem!
(car demain matin, grass mat' jusqu'a au moins 11h pour moi! youhouuu! )
bisoux a toutes 
| _________________
Hugo 11/07/2006 |
|
 |

| Posté le: 04 Aoû 2009 [22:28] | |
|
| hugogoss a écrit: |
3 croissants et 3 pains au choco a moi toute seule depuis ce matin, rien ne va plus!
|
Rien que ça.. Je suis contente j'ai trouvé plus gourmande que moi !
On attend tes photos de la tournée de demain, pour nous faire saliver...Bonne grasse mat en attendant ! 
|
|
|
 |
|