Pains au chocolat de C. Felder + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
felinette Membre Super Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 517 L0calisation: Auvergne
| Posté le: 27 Sep 2008 [12:30] | |
| Voila moi aussi je me suis lancée ce matin, mais comment faites vous pour étaler du beurre froid ? moi il se casse de partout et ne s'étale pas du tout ! Sinon je poursuis et je verrai bien le résultat. 
|
|
|
 |
Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2854 L0calisation: Dijon
| Posté le: 27 Sep 2008 [13:34] | |
| Bonjour felinette,
moi je le mets entre deux feuilles d epapier sulfurisé et j'étale au rouleau à patisserie. J'utilise du beurre tres froid pour qu'il soit bien dur, et en proncipe ça va bien. 
| |
|
 |

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 517 L0calisation: Auvergne
| Posté le: 27 Sep 2008 [15:05] | |
| merci sophie21, la prochaine fois j'essaierai comme tu fais, car ce matin c'était un peu la cata quand j'ai passé le rouleau dessus ! ca s'est émietté et collé par le rouleau puis par ma table, l'horreur quoi pour cette fois j'ai fait comme j'ai pu et mine de rien j'ai bien roulé 8 pains . En attendant félicitation pour les votres à toutes, je vais tacher de faire bien moi aussi 
|
|
|
 |
delf745 Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 1856 L0calisation: esparron, Var
| Posté le: 27 Sep 2008 [19:35] | |
| felinette, 2-3 tites aastuces
deja je te rassure, moi aussi la première fois j'ai planté le rouleau dans la motte, ça a fait grosse cata, me suis retrouvée à modeler mon beurre comme de la pate à modeler pour en faire qqchose
pour pas que le beurre colle trop : farine ton plan de travail ET ton rouleau (et ton beurre ça peut aussi aider) mais pas trop non plus hein, juste comme pour une pâte à tarte
pour pas avoir à casser une motte enorme, et je crois que sophie fait comme cela, prend une plaquette de 125g, c'est plus fin dès le départ donc plus facile à étaler. sinon, tu fais comme moi, tu prend ta plaquette de 250g que tu coupe en 2 pour avoir 2 fines plaquettes de 125g (perso je fais toujours la recette intégrale en 2 fois pour le beurre justement)
le papier sulfu moi je n'en mets qu'un, entre le beurre et ma table, sinon faut parfois y aller avec la spatule pour décoller de la table (mine de, le coup de la spatule ben ça marche )
voilà!
allez, mets nous des jolies photos maintenant!
| _________________
Chocolat, quand tu nous tiens!
magimix CS 5200 chrome mat
map moulinex xxl : au top!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs |
|
 |

| Posté le: 27 Sep 2008 [20:12] | |
| Ouiiiii delf je viens enfin de comprendre un autre truc. Moi aussi j'ai pris ma plaquette de beurre et j'ai coupé de moitié, mais pas dans le bon sens j'aurai du la couper dans le sens de la longueur ! quelle nouille! bref suis pas très patissière alors j'ai quelques excuses, voilà mes pains, ne vous moquez pas les filles pas ce sont mes premiers et j'en suis bien contente, mon fils en a déjà réservé 2 nous sommes 4 ca va etre juste, à toutes
|
|
|
 |
delf745 Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 1856 L0calisation: esparron, Var
| |
 |

| Posté le: 28 Sep 2008 [20:59] | |
| Bon ben voila, on a mangé mes pains, ils se sont régalés et c'est tant mieux la prochaine fois j'en fais plus j'essaierai bien le croissant mais faut faire des triangles je suppose et les rouler ? en attendant bonne semaine et rendez vous le week end prochain pour d'autres patisseries (je travaille en semaine). 
|
|
|
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2854 L0calisation: Dijon
| Posté le: 28 Sep 2008 [21:07] | |
| Pour une 1ere fois, ils sont chouettes tes pains chocolat felinette !
Bravo !
| |
|
 |
yaziella Membre Super Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 418
| Posté le: 13 Oct 2008 [20:10] | |
| Sophie21, quelle belle réussite! bravo et merci!
felinette, les tiens aussi sont beaux! et certainement bons!
|
|
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2008 [20:18] | |
| c'est maintenant que je me suis compte qu'il y avait 30 pages à regarder ....
alors, félicitations à toutes: vos photos sont très appétissantes et ns encouragent.
| |
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2008 [20:58] | |
| Merci pour tes compliments yaziella ! Il ne manque plus que ta contribution 
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Oct 2008 [15:36] | |
| pr le moment, j'essaye de maigrir un peu ha! ha!
mais il faudra en faire sans faute un jour car ils sont merveilleux !
| |
|
 |
paula Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 555 L0calisation: VAL DE MARNE (94)
| Posté le: 30 Oct 2008 [09:57] | |
| Tout d'abord un grand merci à Sophie pour cette superbe recette
Je l'ai faites hier, et le gout y était mais j'ai eu du mal à tourner la pate autour du chocolat c'était collant mais les pains mit au four ont gonflés mais pas assez je trouve, ils étaient assez ratatinés et je sentais trop le beurre je trouve Où est ce que j'aurais zappé quelque chose?
Quand je vois vos belles photos j'aimerais trop faire les mêmes
Mais je le redis, le gout y étais mais pas trop jolis quoi
Merci de m'éclairer, j'aimerai trop en refaire

| _________________
Daniel 14/12/01 et Océana 06/07/05
MAP Riviera & BAR QD782A
|
|
 |
kinnay Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2007 Messages: 54 L0calisation: essonne
| Posté le: 30 Oct 2008 [10:47] | |
| Dis, Paula, tes pains au choco, ils ont gonflés et se sont ratatinés ensuite ou bien ils n'ont pas vraiment gonflés à la cuisson?
Parceque ce qui est quand même délicat dans cette recette, c'est que si on laisse trop gonfler les croissants après le façonnage, ils se dégonflent en fin de cuisson... et je sais de quoi je parle !
ça, c'est mon premier essai, j'avais trop laissé gonfler, les croissants étaient mous et dégonflés...
2ème essai, plus concluant je crois !
Ensuite, pour ta pate collante, je ne sais pas trop comment t'aider. Moi, quand je façonne, je détache délicatement le morceau de pate du plan de travail, souvent même à l'aide d'un couteau, et je retourne le carré de pate afin que la partie qui touchait le plan, et qui est peut-être un peu abimée, soit à l'intérieur du pain.
Je sais pas si j'ai pu t'aider, mais j'aurais essayée !
Ceci dit, ils étaient vraiment si moches que ça, tes pains au choco ?
| _________________
so far so good... |
|
 |
paula Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2005 Messages: 555 L0calisation: VAL DE MARNE (94)
| Posté le: 30 Oct 2008 [12:19] | |
| Bah ils étaient plats donc pas trop présentable mais bon quand même Ils n'ont pas gonflés à la cuisson
Le truc c'est que je les ai fait posés toute la nuit car j'avais pas le temps de les faire cuire le jour même, et je les ai mit au four dès le lendemain matin.. tu crois que ça pourrait venir de là?
Mais les miens n'ont pas du tout gonflés.. même après façonnage, où ils auraient dut doubler non? Ils ont commencé à s'agrandir dans le four mais qu'en largeur et n'ont pas gonflés du début à la fin
Je vais re-essayer, je ne vais pas rester sur un échec, surtout qu'ils étaient bons tout de même
Merci de ton aide 
| _________________
Daniel 14/12/01 et Océana 06/07/05
MAP Riviera & BAR QD782A
|
|
 |
|