Pains au chocolat de C. Felder + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2849 L0calisation: Dijon
| Posté le: 31 Oct 2007 [08:49] Sujet : Pains au chocolat de C. Felder + photos | |
|
Pains au chocolat de C. Felder
Ingrédients:
Pour 8 à 10 pains chocolat
175 g de farine T55
75 g de farine T45
30 g de sucre
5 g de poudre de lait
1 cc de sel
50 g de beurre ramolli
12 g de levure fraîche
115 g d'eau froide
125 g de beurre ferme pour tourer
8 barres de chocolat
Préparation:
Mettre les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre mou et la levure fraîche dans la cuve d'un batteur et pétrir 6 min (moi j'ai utilisé ma map)
Commencer à pétrir et ajouter l'eau froide progressivement.
Déposer la pâte sur le plan de travail, l'aplatir et lui donner une forme rectangulaire.
Envelopper de film et mettre au frigo 2h.
10 min avant la fin des 2 h, mettre le beurre pour tourer au congel.
Etaler la pâte en rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur.
Etaler le beurre sur le plan de travail ou sur une feuille de cuisson, lui donner la forme d'un rectangle de taille 50% + petite que le rectangle de pâte. Poser le beurre sur la partir inférieure de la pâte.
Replier la pâte sur le beurre, il doit être recouvert complètement.
Tourner la pâte d'1/4 de tour (fermeture à droite), puis étaler au rouleau en l'allongeant dans la longueur, l'épaisseur doit être de 6 à 7 mm.
Prendre la partie inférieure de la pâte et la replier aux 2/3 de la pâte, replier la partie supérieure pour qu'elle touche la partie précédemment pliée.
Plier ensuite ce rectangle en 2 sur lui-même.
Envelopper de film et laisser 1h au frigo.
Tourner ensuite d'1/4 de tour (pliure à droite, étaler au rouleau (6 à 7 mm d'épaisseur), puis procéder comme précédemment. Laisser 1h au frigo.
Etaler en un rectangle de 25*33cm sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
Couper en 2 dans la hauteur pour avoir 2 rectangles 12*33 cm.
Couper chaque rectangle en 4, de la largeur des bâtons de chocolat. Déposer 1 barre de chocolat à 1.5 cm du bord supérieur de chaque rectangle. Replier la pâte sur la barre et rouler sans écraser. Placer la fermeture en dessous, et les mettre sur une feuille de cuisson. Recouvrir de film alimentaire sans trop serrer.
Laisser pousser 2h30 à température ambiante.
Dorer au jaune d'œuf (moi je préfère le lait sucré)
Enfourner 12 à 15 min à 190°C.
|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 2980 L0calisation: Marne la vallée
| Posté le: 31 Oct 2007 [08:57] | |
| et hop dans mes coups de coeur
MEL
| _________________
taille: 157.5 cm
95.6 kg le 01/08/08
67.9 kg le 06/04/09 début consolidation
67.9 kg le 10/04/09
71.0 kg le 29/05/09 |
|
 |
delf745 Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 1868 L0calisation: esparron, Var
| Posté le: 31 Oct 2007 [12:31] | |
| bah ca tombe bien j'ai une map (depuis ce matin )
youpi a moi les pains au chocolat, les brioches les pizzas et bien sur les pains!
mais surtout les pains au chocolat, miam!
| _________________
Chocolat, quand tu nous tiens!
magimix CS 5200 chrome mat
map moulinex xxl : au top!
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
 |

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2849 L0calisation: Dijon
| Posté le: 31 Oct 2007 [12:54] | |
| Mélusine77, tu verras ils sont à tomber...
Delf, ben allez, faut l'utiliser dès cet aprem ta map, et préparer de bons petits pains au choco pour ton chéri ! 
| |
|
 |

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 1868 L0calisation: esparron, Var
| Posté le: 31 Oct 2007 [15:46] | |
| ce sera pas pour aujourdhui j'ai pas certains ingrédients!
les 2 farines par exemple j'ai que mon eco (T55 je crois) (dailleurs ta une marque fétiche pour la T45?) pi le beurre je suppose qu'il faut du "vrai"?
pi le lait en poudre le mien est périmé alors...pis les barres de choco ta pris des vrais barres pour pain au choco ou autres? et la levure? j'ai que de la lyophilisée
bon ca fait pas mal de truc que j'ai pas donc je vais pas me lancer aujourdhui mais je vais m'approvisionner pas de souci! 
| _________________
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
 |

| Posté le: 31 Oct 2007 [17:01] | |
| Alors, pour la farine, non pas de marque fétiche, je prends celle du magasin.
Le beurre, "christophe" nous recommande de prendre du vrai (forcément !, il ne pense pas à nos hanches lui ! ), qui soit le plus dur possible. (c'est plus facile à étaler)
Le lait en poudre j'avais oublié d'en acheter, alors j'ai mis un tout petit de lait.
Les barres, je les avais achetées spécialement pour les pains au choco il y a longtemps.
Et la levure, il préconise d'utiliser la levure fraiche. Sinon avec la deshydratée, il faut augmenter le temps de pousse
Je crois avoir répondu à tout ! 
| |
|
 |

| Posté le: 31 Oct 2007 [17:13] | |
| ok merci c'est parfait (comme dhab!)
je ferai donc ces pains une fois que j'aurais tout dans mes placards!
allez je retourne a mon achat du jour! 
| _________________
map Quigg th60 (10/2007)
yaourtière Seb
Seb Vitasaveurs
|
|
 |
babane Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 1143 L0calisation: Entre terre et lune...
| |
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 1143 L0calisation: Entre terre et lune...
| Posté le: 09 Nov 2007 [12:21] | |
| 
| _________________
Monsieur Babane  , Esteban  , Oihan  , Luna  , 4 bonnes raisons de cuisiner! 
|
|
 |

| Posté le: 09 Nov 2007 [13:16] | |
| Babane, des fois tu peux aussi en trouver chez des chocolatiers
Au pire, tu coupes des barres dans ta tablette, mais c'est moins bien.

| |
|
 |

| Posté le: 09 Nov 2007 [13:28] | |
| J'ai donc été voir sur
patiwizz.com
comme je n'ai rien d'autre à prendre, cela va me faire trop cher ...Y a t il une composition particulière aux barres de chocolat?
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 09 Nov 2007 [13:32] | |
| Moi aussi sur
patiwizz.com
ca me fait trop cher avec les frais de port. Ce que Felder conseille de faire dans le livre si on a pas de barres, c'est de couper la tablette de choc en barre (logique ce christophe ! ) Etant donné que le chocolat des barres est a 52% de cacao, je te conseillerai de mrendre le chocolat Meu..ier en tablettes parce qu'il est peu fort en cacao et se présente en barres de 10g.
Tiens moi au courant, et si tu as le moindre souci n'hésite pas !
| |
|
 |

| Posté le: 09 Nov 2007 [14:38] | |
| Merci Sophie! 
| _________________
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 09 Nov 2007 [18:55] | |
|
| delf745 a écrit: |
c'est vrai que les frais de port faut y penser mais je sais que j'ai commencé une liste de produits qui m'intéressent sur
patiwizz.com
donc en faisant un regroupement de mes achats ça vaudra le coup
(en mm temps ça fait au moins 1an que ma liste s'allonge mais je suis encore raisonnable pour l'instant)
bonne soirée!
|
Je suis bien d'accord mais il faut que ta somme soit assez elevée je crois, c'est 120 € il me semble non ? Bon c'est dommage qu'on habite toutes si loin sinon ca aurait pu le faire, mais là si après il faut se renvoyer des mini colis par la poste on s'en sort plus ! 
|
|
|
 |
|