Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
T-Buster
Membre
Membre

Posté le: 30 Oct 2007 [21:39]    Sujet : Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Bonjour,
tous d'abord je viens de découvrir de superbe forum.
je sens que cela va être une joie de vous lire et de participer.

pour commencer, j'ai une question sur l'emploi de la soude caustique pour la fabrication de bretzels, pains de sils, et autres délices.

pourquoi emploie-t-on de la soude caustique (Hydroxyde de sodium)?
n'est ce pas dangereux? Choqué
quels sont les dosages à employer?

Par avance merci bien.

Version imprimable de cette page
gette
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat
L0calisation: pas de calais

Posté le: 30 Oct 2007 [21:46]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

T-Buster

je vois que tu as pousser la porte de notre forum et je te souhaite au nom de toute l'équipe de supertoinette
si tu veux choisir une image pour te representer va voir ici
Un peu de Magie
et pour te presenter à toutes c'est la Flêche (Voir ICI)

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Marne la vallée

Posté le: 31 Oct 2007 [09:15]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

soude caustique? Choqué Choqué
si tu veux te débarasser de ta belle-mère peut être...et encore, mets des gants! parce que ça ronge ce truc là... Momie
Tu as raison de t'inquiéter en lisant les recettes si elles mentionnent ce produit. La soude sert à déboucher les éviers, à moins que ces patisseries soient tellement compactes qu'il faille recourir à la soude caustique et là toutes les alsaciennes vont nous bannir de leurs discussions...

je pense que tes recettes parlent de "bicarbonate de soude" qui est un produit vendu au rayon patisserie et que tu retrouveras dans la composition de la levure chimique.

MEL

taille: 157 cm - objectif pour le 1er avril 2009:61.5kg
95.6 kg le 01/08/08
74.5 kg le 07/01/09
T-Buster
Membre
Membre

Posté le: 31 Oct 2007 [17:29]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Mélusine77 a écrit:
soude caustique? Choqué Choqué
si tu veux te débarasser de ta belle-mère peut être...et encore, mets des gants! parce que ça ronge ce truc là...
MEL

non non c'est bien de la soude caustique qui est utilisé par les boulangers.

Citation:
Composition: farine fleur, eau, huile, levure, sel Les diverses formes sont trempées avant la cuisson dans une solution de soude caustique. La chaleur du four neutralise la solution. Saupoudrer de sel grossier avant la cuisson.
La solution de soude donne cette couleur brun foncé typique, ainsi que ce goût piquant. Les produits à la saumure sont fourrés le plus souvent de beurre salé, de fromage, de jambon, coppa, etc. Délicieux comme snacks.

mais bon je ne veux pas me lancer dans l'expérience avant d'en savoir plus, comme les concentrations

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Seine et Marne (nord)

Posté le: 31 Oct 2007 [18:36]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

je ne mange plus de pain bretzel GNARCKk!!! il doit y avoir une autre explication Crâne oulala Vampire cercueil attention c'est halloween!
bonne soirée, amitiés du 77

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 31 Oct 2007 [19:14]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Si c'est pour une utilisation pour suicide ou meurtre je veux bien croire qu'on peut utiliser de la soude caustique dans de la nourriture mais sinon son ingestion est interdite, d'ailleurs c'est tellement dévastateur qu'en qu'a d'ingestion il ne faut JAMAIS faire vomir pour éviter de redétruire l'oesophage et les muqueuses buccales une deuxième fois

je pense comme Melusine, il y a surement une confusion avec d'autres produits utilisés comme agents levants à moins que ce soit une farce en ces temps d'haloween

Popeline
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Lorraine

Posté le: 31 Oct 2007 [20:14]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Idem, la soude caustique est toxique, fortement irritante GNARCKk!!! .
Ne parles-tu pas plutôt du bicarbonate de sodium, qui sert à préparer le bain des bretzels ?

Bisou

T-Buster
Membre
Membre

Posté le: 31 Oct 2007 [21:13]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Popeline a écrit:
Idem, la soude caustique est toxique, fortement irritante GNARCKk!!! .
Ne parles-tu pas plutôt du bicarbonate de sodium, qui sert à préparer le bain des bretzels ?

Bisou

oui c'est ce que je pensais, qu'il faillait du bicarbonate de soude.
mais en cherchant un peu, j'ai découvert que dans l'industrie c'est de la soude caustique (Hydroxyde de sodium) qui est largement utilisée.
j'ai aussi demandé a un boulanger, qui m'a bien confirmé que c'était de la soude caustique qui était utilisée, que lui la recevait déjà dilluée, et que c'était bien dangereux à préparer mais pas à manger car c'était cuit. il n'a pas contre pas pu m'en dire plus.
donc non ce n'est pas une plaisanterie d'halloween, mais bien un procédé industriel. et c'est pour cela que j'aimerai en savoir plus.

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vendee

Posté le: 31 Oct 2007 [22:00]    Sujet : Re: Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Hello, Kikou, Bonjour
eh bien on en apprends de bonnes Choqué
de la soude caustique Surpris
moi qui adore les bretzels et bien je n'en acheterais plus jamais GNARCKk!!!
et encore si on savait tout ce q'il mettent dans les aliments je crois que l'on ferais beaucoup par nous meme
quand c'est fait maison au moins on sait ce q'il y a dedans
Bisou

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Nov 2007 [14:25]    Sujet : Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Hello, Kikou, Bonjour
hier soir je suis tombe sur un post ou une toinette disait que les bretzels etaient fabriqué a partir de soude caustique Je suis vert !
mais je n'arrive pas a retrouver ce post
j'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé
les sticks et bretzels avant cuisson sont trempés dans une solution de soude ou d'hydroxyde de sodium dingo
ce qui leur donne ce gout particulier et cette couleur dorée
en fait ce n'est pas de la soude caustique heureusement mais c'est bien a base de soude quand meme
celles qui veulent avoir l'adresse en MP pour verifier pas de probleme
bonne degustation de bretzels HihiHi!!!
Bisou

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux

Posté le: 01 Nov 2007 [22:57]    Sujet : Re: y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Je viens de lire ce sujet et ça m'a quand même pas mal étonné.
et j'ai trouvé un article (un extrait radio en fait) à ce sujet, et à priori ce n'est pas dangereux.

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 02 Nov 2007 [00:51]    Sujet : Re: y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

quand je pense que dans la recette "maison" que j'ai dans le livre à la maison ils disent de les tremper dans de l'eau fort salée avant de les cuire ....
Caroline 85 je crois tout à fait ce que tu as trouver sur le net mais malgré tout je ne regarderai plus mes bretzel avec le même regard Choqué Choqué

Merci à Caroline 85 et Laurenceg pour leurs recherches

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: haute savoie

Posté le: 02 Nov 2007 [06:28]    Sujet : Re: y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

T-Buster a écrit:
Bonjour,
tous d'abord je viens de découvrir de superbe forum.
je sens que cela va être une joie de vous lire et de participer.

pour commencer, j'ai une question sur l'emploi de la soude caustique pour la fabrication de bretzels, pains de sils, et autres délices.

pourquoi emploie-t-on de la soude caustique (Hydroxyde de sodium)?
n'est ce pas dangereux? Choqué
quels sont les dosages à employer?

Par avance merci bien.

Bonjour,
recherche sur google,la préparation d'olives fraiche ,j'ai vu qu'il y est question de soude caustique ,mais ce n'a, parait t il rien a voir avec celle des tuyaux.
A ne pas confondre.
Bonne journée
marie france

caroline85
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Nov 2007 [12:54]    Sujet : Re: y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

Hello, Kikou, Bonjour
oui heureusement que ce n'est pas de la soude caustique sinon les hopitaux seraient debordés HihiHi!!!
mais je ne suis pas sure d'acheter d'autres bretzels dingo
Bisou

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
L0calisation: haute savoie

Posté le: 02 Nov 2007 [13:05]    Sujet : Re: y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?

caroline85 a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour
oui heureusement que ce n'est pas de la soude caustique sinon les hopitaux seraient debordés HihiHi!!!
mais je ne suis pas sure d'acheter d'autres bretzels dingo
Bisou

bonjour,
ce n'est pas pour les tuyaux mais cela porte le meme nom!
bon après midi
marie france

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Y-a -t'il de la soude caustique dans les bretzels?Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3