Recette : GOŁĄBKI (pigeonnaux, choux farcis à la polonaise)
Farce : Mélanger :
- 500g de riz cuit ou cru
- 500 g de viande (rôti d'épaule de porc haché fin ou steak haché frais ou restes de poulet)
- poivre, sel et arôme Maggi
Prendre un chou (blanc de préférence, si les feuilles ne sont pas trop serrées) ou un chou pomme ; blanchir le chou entier dans l'eau bouillante salée 3 min d'un côté et 3 min de l'autre côté, ou bien blanchir les feuilles séparées, seulement 1 mn. Enlever les côtes si elles sont trop épaisses.
Dans chaque feuille, mettre une boule de farce et replier les feuilles pour faire un chausson, faire revenir au beurre. Dans une cocotte, mettre un peu de bouillon et cuire + ou – longtemps selon que le riz est cru ou cuit...On peut tapisser le fond de la cocotte avec des feuilles de chou blanchies.
Servir avec - sauce tomate (bouillon de volaille + purée de tomate + basilic + farine + crème pour épaissir)
- ou sauce aux champignons (champignons émincés sués dans le beurre et qu'on peut mixer + oignons émincés + beaucoup de poivre + crème + farine + eau froide puis bouillon de volaille (ou de champignon que l'on trouve en Pologne ...))
Ce plat est meilleur réchauffé et peut se congeler.
On peut aussi mettre les gołąbki dans un plat sans mettre de bouillon, rajouter du beurre et cuire au four 20 à 30 min (prendre alors du riz cuit).
On peut mettre des feuilles de choux au fond du plat de présentation
Je connais la recette du chou farci, j'en fais de temps en temps, mais à la place du chou blanc je prends des fois du chou frisé, il est plus long à blanchir, un petit peu plus long à la cuisson, mais je trouve le goût du chou plus relevé moi qui suit une amatrice de chou
Cependant je n'y ajoute pas toujours du riz, je fais simplement une farce comme suit : pour 250 grs de viande hachée ajouter un oeuf, de l oignon et de l ail haché, du persil, sel, poivre, de la chapelure en petite quantité avec un petit peu de lait pour donner un moelleux ... je mets sur les feuilles de chou et je procède comme toi : je fais bien dorer dans une poele avec du beurre, quand les 2 faces sont bien brunes j y verse de l eau, j ajoute un bouillon et je laisse cuire le temps que le chou soit bien tendre ... je sers avec le jus de cuisson et le riz en accompagnement
bonne journée