Posté le: 04 Aoû 2004 [18:15] Re: Cherche recette glace au chocolat sans sorbetière
Bonjour Alicia. Je suis toute nouvelle, et j'ADOOOORE le chocolat. Et donc en furetant dans le noir du forum tout chocolat, je viens de voir ton message. Ma mère et moi, on a découvert une super recette dans un vieux livre de cuisine de La Redout* ( c'est dire si ça doit dater! ). C'est devenu un grand classique qu'on servait comme bûche à Noël et dont je régale maintenant ma belle famille. En plus, c'est une recette assez rare me semble-t-il. Ca s'appelle : le Nègre en Chemise. Nègre parce que dedans, c'est tout noir, en chemise parce qu'il est recouvert d'une couche de chantilly ( pour ceux qui n'aiment pas, on peut faire sans chantilly ). Ca s'apparente à une mousse au chocolat glacée, c'est fondant et encore plus moelleux si tu rajoutes un blanc d'oeuf battu à la recette d'origine. Voici la recette :
NEGRE EN CHEMISE pour 6 personnes.
250g de chocolat noir
4 oeufs
150g de sucre en poudre
175g de beurre
25cl de crème pour faire la chantilly
30g de sucre glace
Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le beurre fondu (personnellement, je mets les deux ensemble au micro-ondes. Même effet, plus rapide). Ajouter le sucre en poudre. Puis un à un les jaunes d'oeufs. Ajouter les blancs battus en neige ferme et mélanger délicatement. Verser dans un moule à cake beurré, laisser une nuit au congélateur. Le lendemain, battre la crème avec le sucre glace. Démouler la préparation au chocolat (en passant le moule sous l'eau chaude si besoin). Décorer de crème chantilly et replacer au congélateur ou servir de suite selon que l'on veut que tout soit glacé ou non.
Si tu as un moule à cake en silicone, c'est idéal : pas besoin de beurre et démoulage ultra facile.
Attention, c'est un dessert qui provoque des dépendances!