Posté le:
29 Oct 2007 [10:18] Sujet :
Pâte à coings
Bonjour
J'ai des coings mais je ne sais pas faire la pate à coing. pouvez vous m'aider. En plus il parait que le coing est très dur à éplucher et j'ai un problème à un doigt y a t il une astuce pour les éplucher facile.
MERCI
Posté le:
29 Oct 2007 [10:54] Sujet :
Re: pâte à coings
Voilà comment je fais ma pâte de coings:
je fais de la gelée de coings, et j'en profite pour faire de la pâte avec la pulpe. Mais ça marche aussi snas gelée, c'est juste dommage de jeter le jus.
Je coupe les coings en 4, j'enlève le coeur. Je mets dans une grande marmitte les coings légèrement citronnés + coeurs et éventuelles épluchures dans un torchon noué( pour la pectine naturelle).
Je couvre juste d'eau.
Je porte à légère ébullition, et je fais cuire environ 30 à 40 min, ça dépend de la taille des morceaux, ils doivent être très mous.
Je récupère le jus, je presse un peu les morceaux et surtout le torchon, puis je filtre. Avec ce jus je fais ma gelée.
Avec la pulpe essorée la pâte. Je passe la pulpe au presse purée.
Je pèse le même poids de sucre.
Il faut cuire à nouveau sur le feu en tournant, et laisser un peu dessécher.
Vient ensuite la longue attente du séchage.
Il faut étendre cette pâte uniformément dans un moule peu haut ( j'utilise un plateau ) recouvert de papier sulfurisé, sur environ 1,5 à 2 cm. ( + c'est épais, + c'est long à sécher ).
Entreposer dans un endroit frais, et aéré, pas au frigo.
Après c'est un peu à vue de nez. Au bout d'environ 24/48 h, la pâte se tient, alors je la retourne.
Encore 24/48 h après l'autre surface est sèche, alors je coupe les carrés, je les sépare sur 2 plateaux pour qu'ils ne se touchent pas.
Et là, tous les jours je les change de face.
Et environ 1 à 2 semaines plus tard ( ça dépend de l'épaisseur, de la température de la pièce ), il n'y a pas un temps précis, tu dois le sentir au doigt, sinon tu y goûte pour voir la texture, elle doit rester moelleuse, mais ne plus être humide, alors là tu peux rouler dans le sucre.
Moi je prend une boîte je mets du sucre en poudre + 5 ou 6 pâtes je secoue, puis je range dans une boîte en fer, en séparant les couches avec du papier sulfurisé.
Et enfin vient la dégustation.
Les pâtes sur la photo je les ai faites fin septembre.
Aujourd'hui il m'en reste encore, j'en avais fait beaucoup, elles sont toujours comme sur la photo.
Je les ai séchées et consevrées dans mon garage.
Posté le:
29 Oct 2007 [18:03] Sujet :
Re: pâte à coings
De rien sinoug, c'était un plaisir.
Et pour répondre à ta question, oui j'en ai déjà fait avec des pommes.
Dans ce cas les cuire en compote avec 1 verre d'eau, mixer, puis ajouter le sucre, et pour la suite, c'est identique à l'autre recette.
Pour les coings on n'a pas le choix il faut les cuire dans l'eau puis égoutter, mais les autres fruits, tu mets un minimum d'eau.
Sauf, une chose, quand je fais autre chose que des coings j'ajoute au sucre un sachet de gélifiant, (genre confisuc ou une autre marque) pour plus de sureté.
Avec les pommes tu peux ajouter de la vanille.
Le principe est toujours le même, obtenir une compote, puis ajouter le sucre.