Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique: Choux liégeois

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique: Choux liégeois
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Taro
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Ans {Liège} Belgique

Posté le: 26 Oct 2007 [19:22]    Sujet : Belgique: Choux liégeois

booh! Sorcière sur son balai avec son chat Ce sont des recettes qui se trouvent dans un vieux livre que je obtenu à l'école en 1963, ce vieux livre a été primé à l'expo internationale de Liège en 1905, à l'expo internationale d'Anvers en 1906, à l'expo internationale des Arts de la femme à Marseille en 1906, à l'expo internationale de Gand en 1913 et honoré d'une souscription du Ministère de L'instruction publique du Canada français.

Choux liégeois.
Pour 12 choux.
Faire cuire une ½ tasse d'eau avec 75 gr de beurre.
Ajouter 100 gr de farine en une fois.
Mélanger pour obtenir une pâte collante.
La retirer du feu et incorporer trois œufs ( un à un).
Bien mélanger et laisser refroidir la pâte.
Ajouter une ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude (ou alcali).
Mélanger à nouveau convenablement.
Dresser avec la douille à ouverture ronde des tas de pâte sur une platine graissée.
Cuire dans un four modéré.
Laissez sécher les choux dans le four avant de les enlever.
Quand ils sont refroidis, les entailler et les fourrer de crème pâtissière ou de crème fouettée.

Cette pâte peut servir pour les éclairs et les saint-honorés.

Sorcière magie

Une autre , d'un vieux livre accompagnant un ancien four de 1974 a chaleur tournante.
Recette que j'ai essayée, très valable et facile.

Ingrédients pour 8 choux:
2 œufs.
1 dl d'eau.
75 gr de farine.
50 gr de beurre.
1 càc de sucre.
1 pincée de sel.

Pour le glaçage :
50 gr de chocolat fondant ou à cuire.
1 càs d'eau.
1 noix de beurre.

Cuisson : Déposez la pâte en 8 portions sur la plaque beurrée, four froid, 180° chaleur tournante ; 35' à 40'.

Préparation :
A. De la pâte : dans un poêlon, faire bouillir l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Dès ébullition, coupez le courant et ajoutez la farine tamisée en une fois. Tournez vivement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène qui n'adhère plus aux parois de la casserole.
Laissez refroidir quelques minutes et incorporez les œufs entier un à la fois. Toujours attendre avant d'incorporer l'œuf suivant que la pâte soit redevenue homogène.

B. Des choux : Déposez la pâte en tas sur la tôle graissée. Dorez légèrementles côtés à l'œuf entier battu. Enfournez. Après la cuisson, coupez la partie supérieure des choux avec des ciseaux. Laissez refroidir et remplissez de crème vanille, anglais ou de crème fraîche. Remettre le couvercle.

Glaçage au chocolat : Coupez le chocolat en petits morceaux, le faire fondre doucement. Ajoutez l'eau et le beurre. Etalez le glaçage sur chaque chou.

Chat de sorcière

Version imprimable de cette page
petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 26 Oct 2007 [19:44]    Sujet : Re: Belgique: Choux liégeois

Je suis tes "vieux" livres à la trace, j'adore ces recettes un peu ancienne mais qui sont toujours délicieuses, je pense bien essayer les choux bientot, je note ta recette dans mes tablettes

Merci de prendre la peine de les noter sur le forum !

Taro
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Ans {Liège} Belgique

Posté le: 26 Oct 2007 [19:51]    Sujet : Re: Belgique: Choux liégeois

Merci pour tes encouragements, petiterose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique: Choux liégeois
Page 1 sur 1