Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisson tarte à blanc: pas compris !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pâte feuilletée pour débutante Recette : Restes de pâtes brisées et sablée Recette : Pâtes sablées Recette : Pâtes à pizza aromatisées et natures Recette : Pâte à pain pour pizza Recette : Vols au vent très faciles à réaliser Recette : Pliage de la pâte feuilletée Recette : Pâte à croissants pour map ou robot
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Souhilya
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [09:47]     cuisson tarte à blanc: pas compris !!!

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine un ptit peu Roulement de yeux Roulement de yeux Roulement de yeux

Je voulais savoir pourquoi couvre t'on la pâte avec du papier alluminium avant de l'enfourner ????

C'est pour que çà cuise qu'en bas, non ??? Franchement je sais pas du tout, si quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre, çà serait sympa Très Heureux Très Heureux Très Heureux

Version imprimable de cette page
Angiebleu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [10:49]     Re: pas compris !!!

Je sais que l'alu évite que les pâtes ou autres préparations noircissent mais cela n'empèche en aucun cas la tarte de cuire
Moi,je met mon alu qu'en fin de cuisson de manière à ce que mes tartes soit un peu colorés

J'espère t'avoir aidé un peu

Sierra
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Juil 2004 [14:02]     Re: pas compris !!!

Souhilya tu veux peut-être parler de la précuisson des fonds de tartes ?

qd je fais une tarte, salée ou sucrée, je précuits toujours mon fond avant de la garnir
je le couvre d'alu, je mets dessus des haricots secs ou des petites cailloux pour éviter que le fond ne gonfle ! et hop au four pdt 10 min
apres tu enlèves tes haricots et alu, tu garnits et re-au four si besoin est Très Heureux

Souhilya
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [16:48]    

Et le fait de mettre du papier alu, çà n'empêche pas la tare de cuire au-dessus ???

Donc les cailloux, si je comprends bien c'est pour que la pate ne gonfle pas c'est çà ??? Il ne suffit pas simplement de piquer le fond de la tarte pour qu'elle ne gonfle pas ??? embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops)

Merci encore pour les réponses Très Heureux

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Juil 2004 [16:52]    

L'alu c'est juste pour que les cailloux ne touchent pas la pâte à tarte, sinon c'est pas très hygiènique... et aussi pas aussi simple pour les oter.

Cuire à blanc c'est juste cuire la pâte sans préparation à l'intérieur. Mais si on la met directement au four sans alu, sans cailloux (ou haricot...) la pâte lève, fait des bosses, et après impossible de la garnir sans la casser.

Cela ne l'empêche pas de cuire.

anna-loue
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien

Posté le: 22 Juil 2004 [16:53]    

l'alu a une très bonne conductivité thermique...donc il transmet très bien la chaleur qui règne dans ton four a ta pate à tare!
c'est pas lui qui empêchera ta pate de cuire! juste de noircir...

pour info conductivité thermique Alu : 236W/m/K, celle de l'eau : 0.6 W/m/K...

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 22 Juil 2004 [16:59]    

Coucou Souhilya !

Et non, Malheureux (triste)
Les piqûres à la fourchette permettent de faire sortir l'excédent d'air de la pâte. On met les petits poids (cailloux, petits pois, fèves, haricots, pois chiche,...) pour empêcher la pâte à monter, c'est surtout nécessaire pour la pâte feuilletée.

La feuille d'allu ou de papier de cuisson est mise pour débarrasser plus facilement la pâte précuite des poids utilisés. Si on ne met pas de papier entre la pâte et les poids, les poids risquent de coller à la pâte et quand on les enlève on peut percer la pâte.

Par ailleurs, la feuille d'allu n'empêche pas de faire cuire la pâte. Car la cuisson à blanc c'est une pré-cuisson qui a pour le but de durcir le fond de la tarte pour qu'il ne se ramollisse pas une fois l'appareil versé. Comme on recuit ensuite la tarte déjà garni, le fond de tarte ne doit pas être totalement cuit, sinon il devient trop sec ou noircit/brunit trop.

A + Hello, Kikou, Bonjour
Birina

Dernière édition par birina le 23 Juil 2004 [12:11]; édité 1 fois
angie57
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Juil 2004 [18:41]    

Citation:
On met les petits poids (cailloux, petits pois, fèves, haricots, pois chiche,...)

Par quoi je peux les remplacer? Combien de temps doit-on cuire à blanc?

Invité

Posté le: 23 Juil 2004 [00:59]    

Jamais d'aluminium pour cuire une tarte !
Justement c'est pour empêcher qu'elle ne prenne de couleur !
On dépose en effet une feuille d'alu avec quelques haricots blancs pour une cuisson à blanc, pour ne pas que la tarte cuise sur le dessus pour pouvoir rajouter la garniture et ensuite la remettre au four normalement.

Quand je fais un gratin dauphinois, je le couvre au début pour qu'il n'aille pas trop vite sur le dessus, ensuite je découvre pour qu'il prenne couleur et gratine.

Si vous voulez une jolie couleur dorée pour vos tartes, il suffit simplement de la passer quelques instants, en fin de cuisson, sous le grill... Vous verrez vous serez étonnées !

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Juil 2004 [12:23]    

angie57 a écrit:

Par quoi je peux les remplacer? Combien de temps doit-on cuire à blanc?

Coucou Angie 57! Hello, Kikou, Bonjour

Pour cuire la tarte à blanc tu as absolument besoin de petits poids. Comme des poids tu peux utiliser toute sorte de légumes secs (petits pois, haricots secs, feves seches, pois chiche, lentilles), tu peux mettre également des noisettes ou des noix non décortiqués, ou encore du riz ou des grains de blé (attention, le riz brunit un peu vite au four, on ne peux pas utiliser plusieurs fois), ou des petits cailloux ou des graviers qu'on ramasse devant chez soi et qu'on nettoie bien avant l'utilisation.

La cuisson à blanc dure habitullement entre 10 et 20 minutes, le temps dépend de la température du four et le dégrès de cuisson désiré. D'une manière générale, les bords ne doivent pas trop brunir et le fond de la tarte ne doit pas être quand même trop mou, il doit avoir une sorte de croute sans être totalement cuit. Dans tous les cas, si à la sortie du four, tu as l'impression que ta pâte n'est pas assez cuite, tu peux toujours la remettre quelques minutes au four.

A+

Birina

echolalie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 06 Mai 2012 [16:31]     Re: cuisson tarte à blanc: pas compris !

alors juste pour info :

une cuisson à blanc se fait généralement sur des tartes qui vont recevoir des choses crues dessus, c'est donc destiné la plupart du temps à des tartes aux fruits, etc....
pour effectuer une cuisson à blanc, il suffit donc d'abaisser sa pâte dans un moule à tarte ou encore un cercle sur une plaque à patisserie avec papier sulfurisé, et avant de poser ses poids (la plupart du temps on utilise des légumes secs, des cailloux, ou encore des billes d'argiles vendus dans le commerce) on recouvre la pate d'un papier sulfurisé. il suffit de faire cuire environ 10-15 min avec les poids, mais pour obtenir une jolie coloration, on enleve poids et papier sulfurisé 5 min avant la fin de cuisson (decercler aussi, pour une coloration uniforme), voila, une jolie tarte toute dorer pour recevoir creme patissiere et fraises, ou encore votre appareil pour tarte au citron! Heureux

dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 09 Mai 2012 [07:13]     Re: cuisson tarte à blanc: pas compris !

Etoiles Magie echolalie Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pâtes à tartes (brisées, sablées, feuilletées, à pizza,..) «
Page 1 sur 1