Posté le:
25 Oct 2007 [21:05] Sujet :
Re: Cuisinière très débutante
Un grand bravo.
Je vais te donner des idées mais je préfèrerais que tu fasses cela sous la surveillance d'un adulte, même si tu me sembles très sérieuse et raisonnable.
Tu pourrais commencer à faire
des tartes
: une pâte à tarte pré-étalée, des fruits en tranches (de préférence pommes en cette saison), un oeuf, un verre de lait et une cuillérée de sucre.
Tu fais chauffer le four sur 180°C ou sur 6, tu mets ta pâte dans un grand moule rond convenant à la pâte, avec le papier cuisson en coupant aux ciseaux tout le papier qui dépasse la pâte.
Ensuite tu déposes tes tranches de pommes en rosace et quand le four est chaud tu mets ton moule plus ou moins au milieu.
Après 30 mn environ la tarte devrait être presque cuite, à ce moment tu tu bats l'oeuf avec le sucre dans un bol avec une fourchette, tu ajoutes le lait et tu verses ce mélange sur la tarte (attention à ne pas te brûler!).
Tu laisses cuire encore jusqu'à ce que le dessus soit bien doré (15 mn environ)
Selon le même principe tu pourrais faire des tartes avec d'autres fruits :rhubarbe congelée, cerises, poires williams crues ou poires en conserve, quetsches congelées, abricots congelés (congelés maintenant mais frais en saison).
Je vais te donner une autre recette :
riz au jambon
version très simplifiée
Un peu d'oignon deshydraté
Une tranche de jambon cuit par personne, coupée en petits carrés
Un verre de riz et 3 verres de bouillon (tu peux utiliser 1/2 cube avec de l'eau) par personne.
Tu mets le bouillon dans la casserole plus une pincée d'oignon deshydraté, tu le fais chauffer, tu y mets le riz et le fais cuire à feu doux à couvert le temps qui est marqué sur le paquet de riz.
Normalement en fin de cuisson il devrait avoir absorbé tout le bouillon : tu ajoutes le jambon et un peu de fromage râpé et tu peux servir.
Je fais de
pâtes qui ont bon goût et sont faciles
à faire :
Tu les fais cuire à l'eau comme tu sais le faire.
Pendant le cuisson tu coupes en petits morceaux une petite tomate (1/2 pour une personne), tu coupes aux ciseaux 4-5 feuilles de basilic, tu assaisonnes avec un peu de sel, une cuillérée d'huile d'olive et 1 cuillérée à café de vinaigre balsamique / quand les pâtes sont cuites tu les égouttes et les assaisonnes avec ta tomate + le basilic + l'assaisonnement et en dernier tu jaoutes des copeaux de parmesan obtenus avec le couteau éplucheur. C'est prêt.
Si tu ne connais pas certains produits tu peux me demander ou demander à un adulte de ton entourage.
Je vais chercher d'autres idées pour toi.
En attendant : bonne nuit
Dernière édition par Lili-it le 25 Oct 2007 [21:07]; édité 1 fois
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux
Posté le:
25 Oct 2007 [21:12] Sujet :
tu as celle là par exemple
Velouté de dragon à la menthe
Végétarien
Très facile
V
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 4 pommes de terre
- 1 poignée de lentilles corail
- une botte de fanes de radis
- 1 petite courgette ferme
- une grosse poignée de feuilles de menthe verte
- un cube de bouillon de legumes
- poivre du moulin
- un brin de coriandre
Préparation :
Faire revenir tous les ingrédients lavés, épluchés, coupés, (réserver 5 feuilles de menthe) dans un peu d'huile, dans une casserole.
Couvrir d'eau et laisser cuire 20 minutes.
Mixer, ajuster en sel et laisser refroidir en mettant à infuser le reste des feuilles de menthe dans le velouté.
Servir bien froid, avec si vous êtes gourmand, une cuillérée de crème fraîche.
Posté le:
26 Oct 2007 [05:18] Sujet :
Sur le même principe que la tarte sucrée tu peux faire une
quiche lorraine
Même façon de préchauffer le four (à 220°C mais la température dépend souvent du four), mettre la pâte dans un grand moule (28cm de diamètre).
Répartir sur la pâte successivement
- 200 g de lardons fumés
- 200 de jambon cuit ou épaule coupée en carrés
- 100 ou 150 g de emmenthal râpé.
Dans un bol battre 4 oeufs avec une petite pincée de selo, poivre et un peu de suscade râpée, y ajouter 250g (ou1/4 de litre) de lait et la même quantité de crème fraîche liquide, bien mélanger et verser dans ton moule.
Faire cuire 30-35 minutes : le dessus doit être bien doré, mais tu peux vérifier la cuisson avec une couteau : s'il ressort sec téa quiche est cuite.
Maintenant une recette sans cuisson :
les tomates mozzarella
:
Il faut des tomates (une par personne), de la mozzrella, du basilic frais, huile, vinaigre et sel.
Couper les tomates en tranches de 7à10 mm d'épais, couper la mozzarella à 7 mm d'épais : sur une assiette alterner les tranches de tomate et els tranches de mozzarella (en les faisant se superposer en partie), couper aux ciseaux 5-6 feuilles de basilic par tomate et les parsemer sur les tomates.
Pour chaque tomate : dans un bol battre 1 cuillérée à café de vinaigre avec une pincée de sel, ajouter 3 cuillérées à café d'huile d'olive et bien mélanger et verser une cuillérée de cette sauce sur chaque tomate (pour 3 tomates : 3 cuillérées à café de vinaigre et 9 cuillérées à café d'huile d'olive, tu peux remplacer le vinaigre par du vinaigre balsamoque qui est plus doux ou ne pas en mettre du tout, et même réduire la quantité de sauce)
Bye
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le:
26 Oct 2007 [11:07] Sujet :
kimmynou a écrit:
Bonsoir,
J'ai 9 ans et je voudrai bien faire un peu de cuisine facile mais je sais pas quoi faire d'autre que des nouilles.
aidez moi svp
BONJOUR KYMMINOU et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider