ma mère me parle souvent d'une sauce italienne qu'elle a réalisé il y a quelques années...
mais elle appelle ça pesto alors qu'il y a des carottes, du persil, huile d'olive... et elle ne sait plus quoi d'autre...
cette sauce est d'apparence verte et se conserve au frais assez longtemps...
il parait que c'était un pur régal...
si cela vous dit quelquechose...merci d'avance de m'aider dans mes recherches!
Saveur
Le pistou, ou basilic est très parfumé. On l'apprécie beaucoup dans la cuisine méditérranéenne, où il agrémente les soupes, les poissons cuits à la vapeur et les pâtes.
Si l'on ajoute à cette sauce au pistou 30 g de pignons de pin grillés et pilés avec le basilic, on obtient le merveilleux pesto, plus dense et plus riche, qui relèvera délicieusement un risotto, par exemple.
ingrédients :
15 cl huile d'olive
100 g parmesan fraîchement rapé
20 feuilles de basilic
4 gousses d'ail épluchées
sel et poivre
Mettre l'ail dans un mortier avec 1 pincée de sel et travailler jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajouter le basilic et piler jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène. Ajouter le parmesan, puis verser l'huile en filet en remuant continuellement. Poivrer et rectifier, selon le goût,l'assaisonnement en sel.
coucou saveur!
J'ai fait une recherche sur le web, et voilà ce que j'ai trouvé de plus approchant: je ne sais pas si c'est ça, mais c'est la seule où pour le moment j'ai vu des carottes...
Recette de Sauce verte
arts-culinaires.com
Il faut compter la préparer au strict minimum, 15 jours avant son utilisation, l'idéal étant de la laisser reposer environ 6 mois.
Cette sauce au frigo, dans un bocal bien fermé, peut se conserver une dizaine d'années.
Si une couche de moisissure apparaît sur le dessus, c'est signe que cette dernière n'était pas bien préparée ou suffisamment couverte d'huile.
Ingrédients:
1 Kg. de persil (tiges y compris)
2 citrons entiers (zestes compris)
5 - 6 branches de céleri
3 - 4 carottes (épluchées)
400 - 500 gr. de cornichons au vinaigre
Préparation:
ATTENTION : il est impératif de bien sécher le persil après lavage. La présence d'eau pourrait faire moisir le mélange.
Passer le tout au hachoir fin.
Dans un cul de poule, ou une tête de mort (ce sont des récipients au fond arrondis), mettre la composition, mélanger avec un fouet en ajoutant lentement l'huile, et à la fin le vinaigre. Rectifier l'assaisonnement.
Le résultat ne sera pas trop liquide, ni trop épais, mais assez lié, d'un goût plutôt vinaigré.
Goûter 3 jours après et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Le goût du vinaigre commencera à se faire.
Laisser macérer dans le jus.
S'il y a le gros sel c'est vraiment le
SOFFRITTO PIEMONTESE!
1/2 kg onion
1/2 kg carottes
1/2 kg céleri (sans les feuilles)
2 gousse d'ail
1/2 kg gros sel
sauge et romarin bien seché (est importante parce que les feuilles freches ne se conserve pas)
no persil no basilic, ils deviennent noir
Hacher très très bien les legumes et en fin mélanger bien (aussi avec les mains!) avec le sel. Laisser reposer pendant une nuit et aprés mettre dans les petit pots bien serré. Utiliser dans tout le sause, ragout, base pour la viande que vous voulé, pendant... 5 ans! Il se conserve combien tu veux! Mais... rapelle, c'est trés savoreux, donc si tu l'utilise dans la sause, il faut mettre moin de sel dans la sauce (Oh, accidenti, DEVO ANDARE A SCUOLA DI FRANCESE )Laisser reposer pendant une nuit et aprés mettre dans les petit pots bien serré. [/quote]
J'ai oublié: doit resté bien large, et si tu peux c'est mieux auyssi plus que une nuit: il doit un peu sécher
Ciaoooooooo