Cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss soja | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Jodaléal Membre Hyper Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 109
| Posté le: 25 Oct 2007 [15:59] Cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss soja | |
| Bonjour à tous,
Voici une entrée chaude facile à préparer de "Supertoinette" adaptée pour intolérant au gluten, au lait de vache et au soja.
Ingrédients :
pour 8 personnes
- 45gr d'huile d'olive
- 100gr d'oignon ou échalotte (je digère mal les oignons)
- 8gr d'ail
- 100gr de courgettes
- sel, poivre
- 4 oeufs entiers (200gr)
- 10cl de lait de riz ou lait d'amande
- 10cl d'huile d'olive ou autre qui supporte la cuisson
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten ou gomme de guar ou de xhanthane
- 1 c à c de bicarbonate
- 200gr de farine (50gr de sarrasin, 50gr de riz, 100gr de maïzena)
- bouquet de persil (j'ai remplacé par herbes de provences)
Préparation
- dans une poêle, verser l'huile, l'oignon et l'ail, faire revenir à feu doux. Ajouter les courgettes et continuer à cuire jusqu'à leur cuisson. Saler, poivrer.
- dans un saladier, verser 10cl de lait de riz, 10cl d'huile d'olive (merci Pattyrob pour le tuyau), 2 bonnes pincées de sel et les oeufs entiers. Battre au fouet ou au batteur électrique l'ensemble pendant 3 minutes. Ajouter peu à peu la farine, levure et bicarbonate tamisées.
- mélanger le persil haché et les courgettes en ayant prélevé quelques rondelles de courgettes pour la garniture.
- Chemiser le moule à cake et y verser la pâte. Décorer avec les rondelles de courgettes. Enfourner dans le four préchauffé thermostat 6/7 (200°C) pendant une heure. Il est cuit lorsque la lame du couteau plantée au centre du cake ressort sèche. -pour ma part, il était cuit après un petit 3/4 d'heure-.
Voilà ce que ça donne
Suggestion
- présenter sur un lit de feuilles de chène et rondelles de tomate et vinaigrette maison
- Pour les enfants, Pattyrob suggère de râper les courgettes mélangé avec du gruyère (de chèvre ou de brebis). Cela atténue fortement le goût du légume. Elle réalise aussi un cake au gruyère et jambon (en machine à pain).
- toute autre suggestion est la bienvenue...
Régalez-vous autant que nous nous sommes régalés
Jodaléal
|
|
|
 |
lacerise Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 34
| Posté le: 25 Oct 2007 [16:06] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| Tiens je n'aurais jamais pensé à ajouter de la gomme de guar dans mes cakes, mais pourquoi pas ! Le prochain cake je teste, mais je garderai quand même la levure chimique. Merci pour cette idée.
La cerise 
| |
|
 |
endora Membre Super Génial

| Posté le: 03 Nov 2007 [10:27] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| jodaleal
bonjour, je suis trés intéressée par ta recette mais pour moi pas de jaune d'oeuf, sais tu par quoi je peux le remplacer, pour lereste c'est ok
merci pour ta réponse, bonne journée

|
|
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2007 [10:48] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| Bonjour Endora,
Pas dans l'immédiat mais je me renseigne et je te tiens au courant.
A +
Jodaléal 
| |
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2007 [11:50] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
|
qd deux petites sorcières se rencontrent ça devrait faire des miracles
merci pour ta gentillesse
|
|
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2007 [15:17] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| coucou Endora
| Citation: |
Quelques substituts aux œufs pour utiliser dans les recettes de cuisine
2 càs fécule de maïs = 1 œuf
2 càs fécule de pomme de terre = 1 œuf
1 càs poudre de soya + 2 càs d'eau = 1 œuf
1 càs poudre de lait de soya + 1 càs fécule de maïs + 2 càs d'eau = 1 œuf
On peut employer ces substituts dans diverses préparations pour lier les ingrédients entre eux et dans les gâteaux : 1 petite banane en purée.
L'agar-agar peut aussi servir à lier les aliments en remplacement du blanc d'œuf.
|
Voilà ce que j'ai trouvée sur le forum pour allergiques, cela peut-il t'aider ?
Jodaléal 
| |
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2007 [17:08] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| merci, merci
oui ça va bcp m'aider car je n'avais aucune idée et j'avais essayer rien qu'avec le blanc, mais ma patisserie ne tenait pas assez
j'ai de l'agar agar, de la fécule de pomme de terre
et je vais essayer avec la banane pour les gâteaux
vraiment ça me rend service car j'étais déjà limitée dans mon alimentation et maintenant voilà que j'ai du cholestérol
je suis déjà pas bien grosse mais si ça continue je vais m'envoler !
jodaléal, merci encore pour ces renseignements

|
|
|
 |

| Posté le: 04 Nov 2007 [14:52] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
|
jodaléal
délicieux le cake, le seul pb pour moi comme il est sans oeufs, trés difficile à couper car trés friable, je vais essayer de trouver autre chose peut être un peu d'agar agar cela le tiendra mieux mais alors le goût est trés agréable, le dessus croustillant comme du crumble, je me suis régalée
je mettrais peut être une courgette de plus et moins de farine.
merci c'était vraiment exquis, et j'ai fait mes petites part pour le congélo
| |
|
 |

| Posté le: 05 Nov 2007 [00:11] Re: cake aux courgettes sans gluten, sans lait de vache, ss | |
| Bonsoir Endora,
Très heureuse d'avoir pu te rendre service. Je le trouve aussi très bon.
Tu peux essayer de mixer les courgettes, elles feront peut-être office de "pâte à colle". Je te souhaite pleines de bonnes recettes comme celle-la et bon courage.
A bientôt
Jodaléal 
|
|
|
 |
|