|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Plume Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Aoû 2003
L0calisation: Bourges (France)
|
|
|
 |
Lisbeth Membre Hyper Génial

|
Posté le:
22 Juil 2004 [08:52] Sujet :
Re: Tomates malades |
|
|
Moi aussi j'ai des Montfavet et j'ai le même problème que toi. Voilà ce que j'ai trouvé dans un livre sur les tomates.
la maladie :" Alternariose"
les symptômes : Les feuilles portent des tâches brunes à noires (pas sur mes plants), formées de cerccles concentriques. Les fruits peuvent être attaqués vers le pédoncule où apparaissent de petites tâches noirâtres, enfoncées, et ils pourissent. Cette maladie cryptogamique se développe par temps humide et chaud.
Traitement : Appliquez de longues rotations ;
traitez avec de la bouillie bordelaise et des fertilisations foliaire, comme pour le mildiou de la tomate ;
éliminez les pieds trop atteints
Lisbeth
|
|
|
|
 |
lauchris Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique
|
Posté le:
23 Juil 2004 [19:23] Sujet :
|
|
j'a aussi appliqué la bouillie bordelaise sur mes tomates tous les 15 jours.
Celles en pleine terre et pas sous abris : impeccables. Les autres, sous plastic exprès avec les micro-trous : la galère.
J'habite la Belgique et le temps n'est pas au top pour l'instant : froid, suivi de chaud, suivi de orage .....
|
|
|
|
|
 |
Plume Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Aoû 2003
L0calisation: Bourges (France)
|
Posté le:
23 Juil 2004 [23:24] Sujet :
|
|
Moi aussi j'avais traité avec de la bouillie en prévention, peut-être pas assez régulièrement.
Je ne sais pas si en remettre servira à qqchose...
J'ai mes 2 premiers poivrons qui commence à avoir bonne mine sauf que je crois que le pied commence aussi à être malade....
Quelqu'un a un remède miracle ?
Merci d'avance
Plume
|
|
|
|
 |
soloje Nouveau Membre

L0calisation: lyon
|
Posté le:
01 Aoû 2004 [12:55] Sujet :
maladie des tomates |
|
|
j'ai depuis plusieurs années régulièrement la m^me maladie sur mes tomates, les feuilles commencent a pousser toutes sclérosée elle sortent à peine, toutes racornies avec plus de nervure que de parties feuillue.
les feuilles déjà sorties changent un peu de couleur et passe du vert tendre au vert bouteille et le pied végète...
les choses s ameliorent quand la grosse chaleur arrive . j'ai essayer la boullie bordelaise sans succes.
quelqu'un aurait une idée de la cause de cette maladie ou un site qui pourrait être utile ?
|
|
|
|
|
 |
Ingrid Coordinatrice du Forum

L0calisation: LOT ET GARONNE (47)
|
Posté le:
01 Aoû 2004 [21:08] Sujet :
Re: maladie des tomates |
|
|
Bonsoir Soloje,
Ravie de t'accueillir sur les forums de Supertoinette
Tu peux aussi te choisir un avatar
ICI
afin de te représenter
Au plaisir de te lire
Ingrid
|
|
 |
chacha70 Membre Actif

L0calisation: centre
|
Posté le:
03 Aoû 2004 [15:18] Sujet :
|
|
quelqu'un m'a dis de mettre un fil de cuivre à la racine! Je ne sais pas si ça marche en tout cas il a de belle tomate
|
|
|
|
|
 |
Etienne Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Aoû 2003
L0calisation: Floreffe (Belgique)
|
Posté le:
04 Aoû 2004 [11:44] Sujet :
|
|
Je profite de l'occasion pour te souhaiter, au nom de toute l'équipe de Supertoinette, la bienvenue parmi les membres de ce forum, Sologe!
Bonne idée de nous avoir rejoint!
Autre idée, en passent....Pour que les membres sachent à qui ils s'adressent, tu devrais te présenter Pour que les membres sachent à qui ils s'adressent, tu devrais te présenter
ici
Ce serait chouette!
Pour tes plants de tomates, cela ressemble à la
fusariose ou la verticilliose
.
Ce sont deux maladies qui sont dues toutes les deux à des champignons du sol, le (
Verticillium
).
Ce champignon attaque la plante en pénètrant dans la plante par les racines ou les blessures au niveau du pied.
Il se se développe alors dans les vaisseaux, empêchant la sève de circuler correctement amenant ainsi à une apoplexie de la plante (fanaison de toute la plante)
A titre PREVENTIF
:
La meilleure façon d'éviter cela est de de réaliser une alternance correcte des cultures.
L'année prochaine, évite donc de mettre des plants telles que courgettes, pitrons, ou autres cucurbitacées ainsi que ... dans tomates, dans ce coin de terre...
A titre curatif,
:
Il est possible de remédier à cela par arrosage du pied et du sol avec un fongicide systémique. Hé oui... toujours nos produits "chimiques"
Mais le fil de cuivre en terre, en dégageant du de l'oxyde de ce métal ne peut pas faire de tort non plus!
Si tu as d'autres questions à poser, n'hésite surtout pas !
Poses-les sans attendre et tu verras que les réponses vont arriver sans tarder!
A bientôt?
Etienne
|
|
 |
soloje Nouveau Membre

L0calisation: lyon
|
Posté le:
04 Aoû 2004 [13:29] Sujet :
|
|
merci pour le bon accueil et pour la réponse, j avais tester le fil de cuivre en le plantant dans un pied déjà bien develloper, a la place d un gourmand .
mais il fallait que le pied soit déjà d une taille conséquente.
cette année j'ai aussi tenter d 'enterrer des orties au pieds mais visiblement sans grand succes, je crois que je suis donc contraint de recourrir au produit chimique l année prochaine, tout en mettant un bout de cuivre dans le sol ( ça j'ai pas encore testé)
ma partie potager etant aussi réduite que mes connaissances sur le sujet, je n'ai pas vraiment de choix pour appliquer la jachère ou inverser des cultures 
|
|
|
|
|
 |
hedon91 Nouveau Membre

|
Posté le:
07 Aoû 2007 [12:01] Sujet :
Re: culture des tomates |
|
|
quelqu'un m'a dis de mettre un fil de cuivre à la racine! Je ne sais pas si ça marche en tout cas il a de belle tomate
Il semble que le fil electrique dénudé soit un excellent préventif contre le mildiou ou n'importe quel morceau de cuivre enterré au pied, certains conseillent le purin d'ortie ( odeur redoutable ) ou la bouillie bordelaise mais sans beaucoup de succès
|
|
|
|
 |
pierrot 40 Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 02 Sep 2006
|
Posté le:
10 Aoû 2007 [22:19] Sujet :
Re: culture des tomates |
|
|
Bonsoir
je plante mes pieds de tomate aprés les SAINTS de glace ,je fais moi même mes plants ,a la deuxieme feuilles dans mes barquettes je traite mes plants a la bouillies bordelaise
Cette année n'est pas un temps a tomates ,je n'ai pas la maladie ,mes tomates sont de la SAINT PIERRE .Jamais de probléme avec une petit conseil de mamie la voisime ,elle arrose tous les huits jours avec une mixture eau et bouillie autour des pieds
POUR les poireaux échalottes oignons,elle arrose avec un mélange eau et javel ,
SACRE MAMIE 
|
|
 |
lord-noretel Membre Hyper Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2005
L0calisation: ile oleron
|
|
|
 |