MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Bamiléké Nouveau Membre

| Posté le: 21 Juil 2004 [18:39] MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| Je viens de recevoir ma machine Eureka et j'ai déja essayé!
Le premier pain mal, mais fade et "retombé" après avoir bien levé!
Que me conseillez-vous?
| _________________
Je viens d'acheter une MAP à la Redoute de marque EUREKA la plus simple pour commencer et je cherche des idées et des conseils!! NADINE
|
|
 |
IS Membre Hyper Actif

| Posté le: 21 Juil 2004 [20:24] Re: MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| Bonjour,
As-tu mis assez de sel dans ton pain? Sinon, tu peux mettre en fait toutes les épices que tu aimes.
Pour ce qui est de retomber, c'est peut-être qu'il y a trop d'eau dans ta pâte. Il faut que la mesure soit vraiment juste.
Voilà.
Bonne continuation
A+
ISABELLE
| |
|
 |
Bamiléké Nouveau Membre

| Posté le: 21 Juil 2004 [20:39] Re: MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| non, la quantité de sel a été correcte, mais il devait y avoir un peu trop d'eau, j'ai donc dimnué pour le deuxieme pain!
| _________________
Je viens d'acheter une MAP à la Redoute de marque EUREKA la plus simple pour commencer et je cherche des idées et des conseils!! NADINE
|
|
 |
loulou Membre Génial

| Posté le: 21 Juil 2004 [22:00] Re: MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| bonsoir,
si ton pain est fade tu peux rajouter un peu plus de sel (qui ne doit jamais toucher la levure) ou comme le dit Is des épices tels que : herbes de provence, ail ou encore des trucs genre fromage, oignons etc (si tu veux le manger avec du salé bien entendu).
Voici quelques conseils pour l'eureka que je possède aussi (1 cuve 1 pal) :
toujours commencer par la levure et la farine et terminer par les liquides (le pâton se comporte mieux ainsi).
Cette machine préfère un taux d'hydratation de 50 % (exemple 500 g de farine pour 250 ml d'eau) si tu en mets plus le dessus de ton pain s'affaissera en début de cuisson.
Trop de levure fait aussi s'affaisser le pain qui gonfle bien à la levée et boum !! retombe à la cuisson.
Surtout vérifier la consistance du pâton qui doit être souple et ne pas coller aux parois de la cuve lors du pétrissage.
Un pâton trop collant va gonfler puis s'affaisser à la cuisson, un pâton trop sec ne montera pas beaucoup et le pain sera compact.
Moi je rajoute le sel quelques minutes après le début du pétrissage comme ça je suis sûre qu'il n'a pas touché la levure.
Voilà
Loulou
| |
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

| Posté le: 22 Juil 2004 [08:33] Re: MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| Bonjour Nadine,
alors si tu nous notais tous les ingrédients que tu as mis dans ta première recette nous pourrions mieux voir ce qui ne va pas.
J'ai la même machine que toi et en effet il ne fait pas trop d'eau.
@ plus. Hélène
|
|
|
 |
Bamiléké Nouveau Membre

| Posté le: 22 Juil 2004 [16:34] Re: MAP Eureka: Pain fade qui retombe? | |
| J'ai suivi pour la première fournée scrupuleusement les ingrédients conseillés, n'ayant aucune experience. Pour la seconde, j'ai rajouté du sel,et diminué légèrement l'eau pour eviter l'afaissement!
Peut on inverser l'ordre des ingredients comme vous le dites, la farine d'abord???? Bonne idée pour le sel en cours de pétrissage, je vais essayer mais je ne crois pas que le problème soit là! en fait la deuxième fournée est bien, encore très légèrement retombé mais bcp moins!
Je vais y arriver!! merci a toutes! Nadine
| _________________
Je viens d'acheter une MAP à la Redoute de marque EUREKA la plus simple pour commencer et je cherche des idées et des conseils!! NADINE |
|
 |
|