Menu original de Noël pour 20 personnes | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
anjofabe Membre Hyper Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2007 Messages: 124
| Posté le: 23 Oct 2007 [20:30] Menu original de Noël pour 20 personnes | |
| Je recherche un menu sympa, classe, festif et original pour
Noël
pour
20 personnes
. J'accepte toutes les supers idées des supertoinettes.
|
|
|
 |
Marazul Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 1259
| Posté le: 26 Oct 2007 [11:45] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| bonjour anjofabe, avant de me lancer dans l'écriture fastidieuse d'un menu, es tu bonne cuisinière? Bises
| |
|
 |

| Posté le: 27 Oct 2007 [02:42] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Oui je me débrouille pas mal. 
|
|
|
 |
Louisanne Membre Super Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Avr 2005 Messages: 364
| Posté le: 27 Oct 2007 [08:17] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Bonjour les filles
Maïnouel, tu peux te lancer pour l'écriture fastidieuse, je me débrouille pas mal aussi, comme "anjofabe".
Alors si tu as de bonnes idées, vas-y.
Normalement, moi je fais pour les miens ( nous sommes 16 ) du chapon farci, que je prépare la veille. Trés Tradition, je sais. C'est + simple, vu toutes les préparations à faire en complément.
Mais si vous avez de meilleures idées, je suis preneuse.
Merci d'avance.
| _________________
Louisanne |
|
 |

| Posté le: 12 Nov 2007 [21:33] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Coucou Maïnouel, j'attends avec impatience tes idées pour mon repas. Si d'autres toinettes ont des idées je suis toujours à l'écoute...Alors à bientôt
|
|
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2007 [08:41] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Voilà les idées de recettes que j'ai envoyées à une toinette en MP.
Les entrées : 1) SALADE DE FOIE GRAS pour 6 personnes
-300g de foie gras de canard en terrine ou au torchon
-3 coeurs de salade (feuille de chêne ou autre)
-150g de petits cèpes à l'huile
-1 cu à soupe de raisins secs
-1 cu à soupe de pignons
-3cu à soupe de'huile
-1 cu à soupe de vinaigre de xérès ou balsamique
-sel pivre
-12 brins de ciboulette
- éventuellement qques pelures de truffes
Tu coupes le foie gras bien froid en fines lamelles. Dans l'assiette de chaque convive tu mets de la salade, des cèpes, les lamelles de foie gras, les raisins secs, les pignons, les brins de ciboulette, les peluches de truffes. Tu fais ta vinaigrette que tu verseras au dernier moment. Et tu accompagnes ça avec des toasts grillés.
2) AUMONIERES AUX 2 SAUMONS pour 6 personnes
-6 grandes tranches fines de saumon fumé
-300 g de saumon cru sans peau ni arêtes
-2 cu à soupe d'huile d'olive fruitée
-1 citron jaune
-1 cu à soupe de pluches d'aneth
-1 cu à soupe de ciboulette ciselée et 6 belles tiges entières
-100 g d'oeufs de saumon
-sel poivre
Tu éminces le saumon cru en tranches très fines, puis chaque tranche en lamelles de 5mm environs. Presse le citron. Dans un saladier, mets tes lamelles de saumon, arrose les de poivre, d'huile, de 2 cu à soupe de jus de citron, de la ciboulette ciselée et de tes pluches d'aneth. Mélange bien.
Ensuite, tu plonges tes tiges entières de ciboulette dans de l'eau bouillante pour qu'elles deviennent molles, égoutte les et passe les sous l'eau froide, éponge les sur du sopalain.
Le montage: étale tes gdes tranches de saumon fumé sur une planche, mets y au centre un petit tas de saumon que tu as préalablement fait mariner, et referme les en forme d'aumônières que tu lies avec tes tiges d'aneth. Mets au frigo et au moment de servir, pose pose 1 cu à soupe d'oeufs de saumon au dessus de chaque aumônière.
Tu peux servir cela sur un lit de salade et n'hésite pas à décorer avec de l'aneth et de la ciboulette, le contraste de couleurs est très joli! Et tu peux accompagner ça d'une sauce au citron, pour cela, tu fouettes 20 cl de crème fleurette bien froide avec du sel, du poivre et qques zestes de citron très finement râpés.
Voilà pour les entrées, ceci dit, comme c'est Noël, tu peux faire les 2
Les plats : 1) CANARD ROTI AUX GIROLLES, CEPES ET POIRES pour 4 personnes
-1 canard prêt à cuire
-500 g de cèpes et de girolles nettoyés
-1 kg de chataignes pelées (surgelées chez pica..d)
-4 poires
-1 gousse d'ail épluchée et dégermée
-4ààg d'oignons grelots
-3 cu à café de fond de volaille
-sel poivre 5 baies du moulin
Préchauffe ton four TH6 ou180°. Mets le canard dans un plat à rôtir et enfourne sans rien pdt 1 h en arrosant toutes les 15 mn avec la gras qu'il rejette. Sale une fois sorti du four. Ajoute les poires coupées en 2 salées et poivrées 15 mn avant la fin de la cuisson de ton canard.
Prends 2 cu de graisse de canard que tu mets dans une poêle dans laquelle tu fais revenir tes oignons grelots et ce jusqu'à légère coloration, retire et mets à la place les champignons et l'ail haché, fais sauter 2 mn, sale poivre et continue la cuisson jusqu'à ce que les champignons rendent leur jus.
Mets les châtaignes dans une casserole avec les oignons, le jus des champignons et le fond de volaille dilué avec 20cl d'eau, sale, poivre et fais mijoter environ 15 mn à couvert jusqu'à ce que les châtaignes soient tendres.
Sors le canard du four et laisse le reposer 10 mn sur une planche à découper. Fais réchauffer tes champignons dans le plat à rôtir vidé de la graisse, puis mets les dans ton plat de service avec le canard et les poires. Poivre avec ton moulin et sers les chataignes à part.
2) SAUMON EN CROUTE pour 6 personnes
-1 saumon entier de 1,8 kg
-400 g de pâte feuilletée
-50g de riz cuit
-200g de carottes
-200g de céleri rave
-1 blanc de poireau
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-1/2 bouquet de persil plat
-30 g de beurre
-1 cu à soups d'huile d'arachide
-1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
-sel poivre moulu
Demande au poissonnier de te lever les filets du saumon et d'en enlever la peau. Pèle tes carottes, céleri, oignon. Découpe les en petits dés . Epluche et presse les gousses d'ail. Hache le persil, lave et émince le blanc de poireau. Fais revenir tous tes légumes à feu doux dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorés. Laisse les refroidir.
Préchauffe ton four TH7 ou 210°, huile une plaque à pâtisserie, divise ta pâte feuilletée en 2 parts égales. Etale ton 1er morceau pour lui donner la taille et la forme de ton poisson, compte 1 cm en plus tout le tour pour pouvoir souder!
Pose un filet de saumon sur la pâte, sale poivre, recouvre le de légumes, de riz puis du 2ème filet de saumon, sale poivre et recouvre de l'autre moitié de pâte toujours en lui donnant la forme d'un poisson. Fais qques fines entailles sur le dessus et dore toute la surface avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau. Enfourne 35 mn. Attention à la cuisson, si ça colore trop vite, mets une feuille d'alu dessus. Accompagne ça d'un beurre fondu citronné.
Pour aujourd'hui, j'arrête, je te renvoie d'autres idées de plats, apéro et dessert très bientôt! Bises
| |
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2007 [08:44] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| et aussi ça:
1) SAINT-JACQUES ROTIES AU CAVIAR pour 4 personnes
- 12 coquilles St Jacques
-30 g de caviar
-60 g de beurre
-4 cu à soupe de vermouth
-1 cu à café de jus de citron
-2 échalottes
-pluches d'aneth
-1 kg de gros sel, sel fin et poivre
Décoquille les St Jacques en ne conservant que la noix et le corail. Lave et essuie bien la valve creuse des coquilles et mets de côté. Préchauffe ton four Th 8 ou 240°.
Recouvre ta plaque du four de gros sel et cale tes coquilles dessus. Remet les noix et le corail piqué de 3 coups d'épingle dans les coquilles, sale poivre. Répartis les échalottes ciselées et mouille d'une cu à café de vermouth et ajoute un copeau de beurre sur chacune d'elles.
Couvre le tout d'une feuille de papier sulfurisé, enfourne et fais cuire 7 mn. Qd les coquilles sont cuites, récupère leur jus de cuisson dans une casserole et ajoutes y le reste de beurre coupé en lamelles en fouettant bien pour bien émulsionner la sauce. Termine par un trait de jus de citron.
Pose 3 coquilles par assiette tapissée de gros sel. Verse la sauce au fond des coquilles et ajoute une petite cuillerée de caviar sur les noix. Décore de qques pluches d'aneth et sert aussitôt.
2) OEUFS BROUILLES AU CAVIAR pour 6 personnes
-12 oeufs
-20 cl de crème fraîche
-50 g de beurre
-100 g de caviar
-sel, poivre
Casse les oeufs aux 2/3 en sciant un couvercle à l'aide d'un couteau à lame dentelée. Verse les oeufs dans une terrine, les battre en omelette, sale poivre. Pose les coquilles vides dans de jolis coquetiers. Mets le beurre dans une casserole et pose la dans un bain marie. Lorsque le beurre a fondu, verse les oeufs battus dans la casserole et fais les prendre en tournant régulièrement.
Lorsque les oeufs sont crémeux, incorpore la crème, mélange et retire du feu.
Répartis les oeufs dans les coquilles vides, pose dessus une petite cu à café de caviar, sers aussitôt accompagné de mouillettes de pain toasté.
( Tu peux, si tu n'as pas de jolis coquetiers, décorer ceux que tu as avec du papier de soie et un joli lien en bolduc, raffia... et aussi décorer tes coquilles avec des petites étoiles dorées ou argentées, ça fait super joli!)
|
|
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2007 [08:46] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Rebonjour, le reste viendra plus tard, je n'ai pas trop le temps en ce moment, là je me suis contentée de faire du "copier/coller"! Bises à toutes! 
| |
|
 |

| Posté le: 13 Nov 2007 [21:42] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Un grand merci Maïnouel !...
C'est super génial, il y a dejà de quoi faire !.... Mais je suis impaciente de connaître tes autres recettes pour faire mon choix définitif et arriver à déterminer la gestion de mon temps pour la réalisation finale.
C'est bien d'avoir des recettes déjà réalisée par des toinettes car quelque fois sur les magazines c'est inréalisable.
C'est bien aussi d'avoir plein d'idées à l'avance pour pouvoir les tester.
Alors tous à votre clavier pour échanger des idées pour ces fêtes de fin d'année !....
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Nov 2007 [08:41] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Mais de rien à ton service! ET à très bientôt pour la suite 
| |
|
 |

| Posté le: 25 Nov 2007 [21:50] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Coucou, dans un mois c'est le jour J.
Qui a de nouvelles idées de menus ?
A bientôt Maïnouel, je suis impaciente d'avoir de tes nouvelles
|
|
|
 |
Féeflochette Nouveau Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2007 Messages: 1
| Posté le: 29 Nov 2007 [21:28] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Bonjour à toutes,
Je suis une petite nouvelle sur supertoinette . Cette année (comme pour beaucoup de réunions de famille), je suis chargée de faire le dessert pour la veillée de Noël. j'ai envie de réaliser une buche traditionnelle et peut être quelque petits amuses bouche à côté. Auriez-vous des idées pas trop difficiles et pas trop longues pour cette soirée magnifiques mais déjà fortement riche en calories ?
Bien à vous
Féeflochette 
| |
|
 |

| Posté le: 30 Nov 2007 [19:25] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| Pour la bûche de Noël, tu fais un gâteau roulé et tu le badigeone de crème au beurre.
Pour 8 personnes :
Pour le biscuit il te faut
5 oeufs
125 g sucre
100 g farine
50 g fécule ou maîzena
2 c à soupe d'eau tiède
Dans une terrine travaillez les jaunes en ajoutant petit à petit le sucre. Bien travailler pour faire blanchir l'apareil. Ajouter l'eau, puis la farine et la fécule.
Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange.
Garnisser une tôle de papier sulfurisé et étendre la préparation. Enfourner à four tiède (th 6 à 7) 15 mn.
Rouler le gateau et laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème
150 g de beurre
150 g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
parfum au choix
(poudre de cacao, café, nescafé, rhum, kirsch, grand marnier...)
Travailler le beurre en crème, ajouter le sucre glace petit à petit, puis le jaune d'oeuf et le parfum.
Dérouler le gâteau, mettre la
confiture
de ton choix, enrouler, couper les extrémité en biais et tartiner la bûche avec la crème. Décorer. Déguster. 
|
|
|
 |

| Posté le: 08 Déc 2007 [08:14] Re: menu original de noël pour 20 personnes | |
| coucou les super-toinettes avez-vous d'autres idées originales pour les fêtes ?
| |
|
 |
|