Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Le livre de cuisine de ma grand-mère.

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Le livre de cuisine de ma grand-mère.
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Choufie 29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 27
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 149
L0calisation: 29 Concarneau


Posté le: 23 Oct 2007 [15:05]    Sujet : Le livre de cuisine de ma grand-mère.

Bonjour,

Ma grand-mère nous a quitté au printemps dernier et j'ai récupéré son livre de cuisine.
Il s'agit de "Le Code De La Bonne Chère. 700 Recettes Simples Publiées Sous Les Auspices De La Société Scientifique D'Hygiène Alimentaire" de Edouard de Pomiane. 1939
Il y a quelques temps j'ai commencé à le feuilleter et je le trouve vraiment super. Il se lit comme un roman et les recettes sont "traditionnelles". Il est même dédicacé par l'auteur.

Alors voilà j'aimerais vraiment m'en servir pour cuisiner, mais il est vraiment fatigué. Genre il n'a pas non plus des tache de graisse, mais depuis 1939, ca se voit qu'il a servi. Les premières pages commencent à se détacher.
Je ne saiss pas trop comment m'y prendre pour le rafistoler. Avec du scotch? aller voir carrement un restorateur de bouquin? J'ai aussi penser à le scanner. Qu'en pensez-vous?


_________________
Mariage le 30/05/09 avec la famille du père du marié à la mairie
Mariage 26/09/2009 avec la famille de la mère du marié
Et ma famille? les chanceux ils vont être invités 2 fois!
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 49
Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 1288
L0calisation: 36 - A côté de Chateauroux


Posté le: 23 Oct 2007 [19:27]    Sujet : Re: le livre de cuisine de ma grand-mère.

Je pense que je le scannerai, je ne sais pas si les relieurs relient des livres en mauvais état. En général c'est pour avoir une belle couverture.
Je suis allée faire un tour sur le net. ce livre a été réédité en poche en 1976, tu peux peut-être essayer de le trouver d'occasion sur les sites genre ebay ou autre. Et garder celui de ta grand-mère pour le souvenir


_________________
MAP EUREKA 1C2P
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 54
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 2568
L0calisation: normandie


Posté le: 23 Oct 2007 [19:38]    Sujet : Re: le livre de cuisine de ma grand-mère.

Bonjour,

tu peux le scaner pour te servir des recettes,

et le confier à restaurer. Si tu veux en faire une relique de famille, on peux même réparer les pages où il manque un morceau !

Pour info, les grandes villes où il y a des cathédrales ou des évèchés ont souvent à leur proximité des artisans qui font ce genre de réparations avec le plus grand sérieux, ils ont l'habitude des archives même manuscrites.

J'ai moi-même hérité d'un missel qui date de 1818 et qui a vu défiler quelques générations !


_________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage

Azalee !
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
miniburn
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Age: 20
Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 350
L0calisation: Vic sur Aisne


Posté le: 23 Oct 2007 [20:35]    Sujet : Re: le livre de cuisine de ma grand-mère.

Je pense aussi qu'il faut que tu le confie à un professionnel mais fais attention à en choisir un bon, qu'il te donne bien un bon dépôt (ma mère a eu le coup avec un bijou ils ne lui ont pas rendu). Après je pense que l'idée d'en trouver un 2ème et garder celui de ta grand-mère en souvenir et vraiment bonne, ça évitera de l'abîmer + !
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Choufie 29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 27
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 149
L0calisation: 29 Concarneau


Posté le: 24 Oct 2007 [10:01]    Sujet : Re: le livre de cuisine de ma grand-mère.

Merci beaucoup pour vos reponses.

C'est vrai j'ai cherché à en retrouver un, même réédité, mais c'est un livre assez rare. J'en ai vu un sur ebay il y a quelques jours, mais l'enchere est terminee. Sur un autre site spécialisé dans la vente de livre, il vaut 94 EUR.
Je pense que je vais d'abord le scanner. Pour la restoration, je ne sais pas si cela se fait pour ce genre de livre. C'est un livre un peu plus grand que le format de poche, et la couverture est en papier souple, c'est pour cela qu'il est abimé. Si la couverture avait été en dure ou bien en "cuir" il aurait été dans un bien meilleur état.

Peut-être que je pourrais trouver aussi une astuce pour éviter de l'abimer plus.


_________________
Mariage le 30/05/09 avec la famille du père du marié à la mairie
Mariage 26/09/2009 avec la famille de la mère du marié
Et ma famille? les chanceux ils vont être invités 2 fois!
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 5
Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 2714
L0calisation: IDF


Posté le: 25 Oct 2007 [11:27]    Sujet : Re: le livre de cuisine de ma grand-mère.

Si les différentes parties du livre (sorte de livrets) sont cousues sur des rubans il est toutt à fait possible de le réparer : tu ne risques rien à contacter un relieur, lui demander ce qu'il peut faire et combien cela te coûtera.

Bye


_________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Le livre de cuisine de ma grand-mère.
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Sauce grand veneur avec rôti d'autruche ?Sauce grand veneur avec rôti d'autruche ? 
 Mère de vinaigre ?Mère de vinaigre ? 
 Sauce grand veneur sans marinade ?Sauce grand veneur sans marinade ? 
 Livre de recettes pour nougat, caramels et bonbons...Livre de recettes pour nougat, caramels et bonbons... 
 Livre de pâtisserie pour petits gâteaux, sablésLivre de pâtisserie pour petits gâteaux, sablés. 
 Biscuits de ma grand-mère ?Biscuits de ma grand-mère ? 
 Italie : recherche recette dessert de ma grand-mèreItalie : recherche recette dessert de ma grand-mère. 
 Robot bifinett livre de recettesRobot bifinett livre de recettes. 
 Fèves à la poulette (recettes de mon arrière grande mère)Fèves à la poulette (recettes de mon arrière grande mère). 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité