Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mamoures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: alsace

Posté le: 21 Juil 2004 [15:16]    Sujet : que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

je reprends le titre que plantez-vous( dans le jardin potager )ou semez-vous fin juillet.Moi j' ai semée de la mâche, repiquée quelques chou-raves remis des harcots nains et une rangée de petits-pois
a+++
mamoures

Version imprimable de cette page
Chichagum
Invité

Posté le: 21 Juil 2004 [17:54]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Tout comme toi j'ai planté hier des haricots, pas de mâche les enfants n'aiment pas trop ...
Mais là, j'ai une question à te poser, les petits pois tu les trouves en graines ??
J'aimerai beaucoup en planter mais je ne sais pas où en trouver Cligne de l'oeil

Chichagum Petit Pois dans la Tête ??

Mort de rire !

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Floreffe (Belgique)

Posté le: 21 Juil 2004 [19:45]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Ce mois de juillet (avec 15 jours de décalage entre le Nord et le sud de la France, environ), on peut:
Semer les scaroles, batavias, romaines et frisées, des haricots verts nains (jusqu'au 15 juillet)...
Eclaircir les semis de betteraves, carottes, radis...
- Traiter contre les maladies (mildiou de la tomate et de la pomme de terre, oïdium des courgettes et concombres) et parasites
Récolter et faire sécher ail, oignons et échalotes
Repiquer les choux d'hiver, brocolis et rouges, salades (frisées, scaroles, laitues) et poireaux.
supprimer les pousses non porteuses de fleurs pour les courgettes.
Lutter contre les chenilles sur les choux en traitant avec du Bacillus thuringiensis. (bactérie naturelle parasite des chenilles)
Supprimer les stolons des fraisiers ainsi que les vieilles feuilles.
Blanchir les chicorées frisées en les coiffant d'un sous-pot sombre opaque.

Récolter l'ail, l'oignon, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres et cornichons, l'artichaut, les melons précoces, les betteraves, les premiers maïs doux, les haricots verts, les petits pois, les tomates et pommes de terre.

mamoures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [20:18]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

les petits pois s'achetent en graines comme les haricots verts, moi j' ai encore semé un rang pour finir mon paquet.
merci Etienne tu est un pro du jardinage??

Malanisse
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Haute-Savoie

Posté le: 22 Juil 2004 [13:21]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Bonjour Etienne,

merci pour ces conseils...que je vais appliquer bien sûr Idée

Mais dis-moi, les stolons de fraisiers que tu enlèves (j'en ai un paquet), tu les replantes ailleurs? Est-ce la manière et le moment pour les multiplier ?

parce que là, vraiment ça m'interresse

mamoures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 22 Juil 2004 [15:56]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

moi j'ai replanté les stolons des fraisiers dans des petits pots j'attend cette automne pour les mettre en place .
je vais aussi semer les oignons de printemps, il parait qu'il faut semer tres clair pour eviter le repiquage? ce sera la 1er x donc je vais essayer l'année derniere j'avais acheteé des plants.
a++
Mamoures

lauchris
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique

Posté le: 23 Juil 2004 [19:20]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Mon homme agit aussi comme mamoures. Il plante les stolons de fraises dans des pots et les laisse sous le chassis pour l'hiver
chmyms
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: (93)

Posté le: 24 Juil 2004 [00:12]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Cette fin de juillet je repique (ma jardinière en herbe, à 3 ans elle se débrouille bien) une salade en lieu et place de celle que je ceuille pour être mangée..
J'ai mis des haricots à germer dans du coton pour aller plus vite : j'ai un souci dans mon jardinnet sur les huit qui avaient levés je n'en ai que 3 avec feuilles, 2 ou je n'ai plus que la tige et les autres ont disparus.
Pour mes courgettes jaunes et potimarrons j'ai du m'y prendre trop tard je ne vois pas encore l'ombre d'une fleur.
Nous avons récolté les semences de pois de senteurs et les filles ont joué avec les graines dans le jardin : j'ai des mini plants plein ma pelouse. C'est rigolo. Ils seront rampants l'an prochain (je ne les enlève pas, ils résistent au gel)
Sinon j'ai bien acheté de la mache mais je n'ai plus de place.
La semaine dernière j'ai caché un plant de basilic dans les plans de tomates et mis un plant d'aneth sou le mirabellier.

VOIci voilà mes réalisations de juillet

MIEUX VAUT FONDRE DE PLAISIR QUE FONDRE DES HANCHES
Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Juil 2004 [02:51]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Oups... je n'ai pas vu vos questions,! milles excuses!
Pour y répondre, non, Aquarelle... je suis un amateur en tout, simplement...

J'ai un jardin emplis de fleurs et de légumes quasi toute l'année, une maison remplie de plantes qui ont toutes des souvenirs qui y sont attachés...
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ma plante à moi, quand j'étais petit, tout petit... Maintenant je les partage en famille avec les amis et les membres! Cligne de l'oeil

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!

Posté le: 02 Aoû 2004 [21:52]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

Etienne a écrit:
Ce mois de juillet (avec 15 jours de décalage entre le Nord et le sud de la France, environ), on peut:
Semer les scaroles, batavias, romaines et frisées, des haricots verts nains (jusqu'au 15 juillet)...
Eclaircir les semis de betteraves, carottes, radis...
- Traiter contre les maladies (mildiou de la tomate et de la pomme de terre, oïdium des courgettes et concombres) et parasites
Récolter et faire sécher ail, oignons et échalotes
Repiquer les choux d'hiver, brocolis et rouges, salades (frisées, scaroles, laitues) et poireaux.
supprimer les pousses non porteuses de fleurs pour les courgettes.
Lutter contre les chenilles sur les choux en traitant avec du Bacillus thuringiensis. (bactérie naturelle parasite des chenilles)
Supprimer les stolons des fraisiers ainsi que les vieilles feuilles.
Blanchir les chicorées frisées en les coiffant d'un sous-pot sombre opaque.

Récolter l'ail, l'oignon, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres et cornichons, l'artichaut, les melons précoces, les betteraves, les premiers maïs doux, les haricots verts, les petits pois, les tomates et pommes de terre.

Etienne
J'ai mis un post cet après midi concernant mes pieds de courgettes. J'ai beaucoup de fleurs et peu de courgettes Malheureux (triste) Malheureux (triste) Malheureux (triste) . Est-ce normal Question Est-ce parce que j'ai pris des graines d'un paquet acheté (et entamé) l'année dernière Question

Yaourtière S*B
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 Heureux
mamoures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Aoû 2004 [22:22]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

moi aussi cette année j' ai quelques souci avec mes pieds de courgettes: en général je fait demarrer mes graines dans des petits pots et lors du repiquage ils ont pas voulus prendre donc j'ai mis des graines en pleine terre et maintenant les feuilles jaunisses déjà. Je pense que ce n'est pas une bonne année : les nuits étaient trop froide et maintenant trop chaud et trop sec. Bon ça va je couvre mes besoins car j' ai plus de pieds que l' année derniére
az+++
Mamoures

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!

Posté le: 02 Aoû 2004 [22:30]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

mamoures a écrit:
moi aussi cette année j' ai quelques souci avec mes pieds de courgettes: en général je fait demarrer mes graines dans des petits pots et lors du repiquage ils ont pas voulus prendre donc j'ai mis des graines en pleine terre et maintenant les feuilles jaunisses déjà. Je pense que ce n'est pas une bonne année : les nuits étaient trop froide et maintenant trop chaud et trop sec. Bon ça va je couvre mes besoins car j' ai plus de pieds que l' année derniére
az+++
Mamoures

J'ai eu le même problème que toi. J'ai du planter plus d'une vingtaine de graines en petits pots pour récolter deux pieds Malheureux (triste) Malheureux (triste) Malheureux (triste)
ce n'est vraiment pas une année à courgettes Exclamation Exclamation
De plus, je n'ai récolté que deux précieuses courgettes. Avec toutes ces fleurs qui ne donnent rien. Je pourrais en faire des beignets mais c'est vite écoeurant confus (ennuyé) . Je préfère la courgette Razz (Ha ouaip :-p) Razz (Ha ouaip :-p)

Yaourtière S*B
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 Heureux
Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Aoû 2004 [02:23]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

C'est ce qui semble ne pas être, c'est une année à courgettes...
il a fait trop vite chaud, puis subitement froid...puis humide...
Les plantes de courgettes détestent ces changements de températures... Alors, elles râlent et manifestent à leur façon: grêve des fruits!

Vous pouvez essayer de mettre un peu de Potasse au pied des plantes de courgettes pour "forcer" la plante... La "doper" naturellement...
Les plantes adorent ces engrais de ce type, pour fleurir...
(Sous forme liquide, ce sont ceux qui conviennent ou sont prévus pour les géraniums...)

Mes courgettes donnent aussi, mais moins bien également, cette année!
Elles me tirent la langue!

mijo
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: pyrénées-atlantiques

Posté le: 05 Aoû 2004 [16:31]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

j'ai semer une nouvelle ligne d'haricots verts mais je ne savais que l'on pouvait semer des petits pois je pensais qu'il était trop tard faut-il une catégorie de pois particulière ou peux-t-on semer n'importe quelle qualité de pois Question Question Question Roulement de yeux

mamoures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Aoû 2004 [16:38]    Sujet : Re: que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?

moi j' ai fini mon paquet entamé ce printemps par contre j' ai déja semer 2x de la mâche: rien ne sort. Fait-il trop chaud ou c'est trop tôt?
mamoures
Au faite qui a planté des courgettes spaghetti? et comment vous les cuisinez?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «que planter vous ou semer dans le jardin fin juillet?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2