Posté le:
22 Oct 2007 [16:46] Sujet :
Apéritif pour un baptême, des idées ?
Bonjour
Je souhaite préparer l'apéritif pour le baptême de ma fille mais je cherche des idées qui sortent de l'ordinaire ( sans être trop excentriques)
POuvez vous m'aider?
MErci
Posté le:
22 Oct 2007 [17:20] Sujet :
Re: pour baptême : apéro?
coucou teemu
moi aussi je baptise mon petit garçon ( enfin l'année prochaine ) et je compte également faire l'aperitif moi même
je compte faire pleins de mini muffins salés avec comme base la recette des cakes...
si tu veux une recette originale...j'en ai récupéré une...cake au gouda et à l'ortie
sinon tu peux egalement faire des brochettes tu peux faire une belle présentation...il faut piquer des brochettes sur un support en polystyrène, et le décorer bien sûr en fonction de ton thème si tu en a un
comme boisson, je ferais surement une sangria...
l'idée des cakes est pas mal car tu peux les congeler sans problèmes pour les ressortir le jour du baptème ( c'est que je vais faire )
alors moi pour l'instant je compte faire trois recettes
cake gouda orties
cake chèvre courgette
cake lardons pruneaux
ou alors tu peux preparer des quiches, des pizzas et les découper en petit quartiers
une autre idée...pour les 50 ans de ma maman, j'avais fait des madeleines salés au jambon olives, je les avaient piqués avec un cure dent pour pouvoir rajouté une olive les invités avaient aimés
j'espère t'avoir aidé un peu
26 Oct 2007 [12:43] Sujet :
Re: pour baptême : apéro?
Pour le bapteme de ma fille, je faisais un diner chaud à la maison (le bapteme etait pendant la nuit de paques)
Pour l'apéro/entrée j'avais prévue
Je m'étais approvisionnée chez Metro ...
- des piques avec des oeufs de caille et de la tomate confite
- des piques avec des boules de Mozzarella + 1/2 tomate cerise + 1 feuille de basilic
- des piques avec morceau de conté, tomate confite et lard grillé
- des piques avec un pruneau lardé servies chaude
- des feuilletés roulés au fromage bleu (étaler une pate feuilletée, tartiner de fromage bleu ou de roquefort écrasé, rouler, découper des rondelle du boudin obtenu et passer au four)
et puis des raviers un peu plus entrée avec 2 salades
- salade de tomate à l'italienne
couper des tomates en petit cubes (les égouter), hacher des ognons frais, de l'ail, du basilic et de l'oregan, saler et poivrer, assaisonner avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. MEttre dans un topperware pour que ca marine au moins 12h au frais (l'avantage c'est que ca ce prépare la veille)
Le jour meme, servir dans les ramequins ou les verres types verrines avec des petites fourchettes ou des cuilleres. Décorer avec une petite boule de mozarella et une petite feuille de basilic
- salade d'écrevisses au citron vert
prendre des queues d'écrevisse décortiquées (on en trouve chez Monop), hacher des échalottes et un peu d'ail, découper des citrons verts en tranches, enlever la peau et en récupérer la pulpe, si possible assaisonner avec du coriandre frais haché et du coriandre moulu, sel, poivre, huile d'olive et jus de citron vert. Mettre dans un topperware (ou un sachet congélation) pour que ca marine au moins 12h au frais. Ca se prépare aussi à l'avance !
Le jour meme, dresser dans des raviers ou des verrines avec en déco un petit bout de citron vert et une jolie queue d'écrevisse
C'est délicieux, frais, surprenant et très simple à réaliser. Pour les proportions, gouter pour doser l'échalotte et le citron !
je prepare aussi le baptême de mon bébé(bébé parce qu'il est pas encore née et je connaitrai je sexe que dans 3 jour)
on veut faire le baptême rapidement pour pouvoir le faire en été et faire ça dehors, je partais sur une idée de barbeuc mais ça me semble pas comode car il a lieu à 12H30 le temps de le faire et rentrée chez moi ça fait du 14H pour passer à table donc je sais pas trop
qu'en pensez vous?
y'a pleins de bonne idée la salade de tomate me tente bien ça change de la salade de riz ou de pâte en plus comme je fête mes 30 ans ne septembre je risque d'en faire,je voudrai des menu differents.
j'aime bien les idée pic faut que je trovue des truc rapide voir que je peu congeler et resortir. nous seront une vingtaine donc plus facile que pour les 30 ans ou nous seront 50 sans cuisine et fin de saisons, j'ai envie de me lacher pour le baptême et ainsi fêter sa naissance.