Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chaussons aux herbes de Provence

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Chaussons aux herbes de Provence
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nad0511
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Jura

Posté le: 17 Jan 2006 [17:12]    Sujet : Chaussons aux herbes de Provence

Je vous donne ma recette de chaussons aux herbes de provence. Cette recette vient d'une collection de fiches ("Gourmandises Familiales") que j'ai faite il y a quelques années déjà. Mais dernièrement je m'y suis replongée et j'ai retrouvé plein de bonnes recettes. Mais oui, je vais vous les faire partager, bien sûr!

CHAUSSON AUX HERBES DE PROVENCE

Pour 4 personnes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre ramolli
- 2 pincées de sel
- 1 jaune d'œuf pour dorer

Pour la garniture:
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 400 g de tomates pelées et épépinées en boîte
- ½ cuill. à café d'origan
- 1 feuille de laurier
- 1 cuill. à soupe de concentré de tomates
- sel, poivre
- 1 branche de basilic frais
- 300 g de jambon fumé
- 100 g de gruyère râpé

1. Préparez la pâte: mettez dans le bol du robot la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mixez rapidement par pressions successives en ajoutant 5 cl d'eau pour détendre la pâte. Formez une boule et laissez-la reposer 1h au frais enveloppée dans du film alimentaire.
2. Préparez la garniture: pelez l'oignon et l'ail. Emincez l'oignon, écrasez l'ail et faites-les dorer 5 min à feu moyen dans une casserole avec l'huile.
3. Ajoutez les tomates, l'origan, la feuille de laurier et le concentré de tomates délayé dans un peu d'eau chaude. Poivrez et salez.
4. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 min en remuant plusieurs fois. La sauce doit réduire: au besoin, augmentez un peu le feu. Hors du feu, ajoutez le basilic ciselé et retirez la feuille de laurier. Laissez tiédir.
5. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau en un rond de 20 cm de diamètre.
6. Coupez le jambon en petits dés. Mélangez-le, ainsi que le gruyère, à la sauce obtenue précédemment et déposez cette garniture au centre de la pâte.
7. Enduisez le bord d'œuf battu et déposez le chausson sur la plaque du four préalablement beurrée, ouverture vers le dessus. (personnellement je vous conseille de préparer votre chausson directement sur la plaque du four pour éviter un transport périlleux!
8. Faites cuire pendant 30 à 35 min à four préchauffé (210°C, th.7). Le chausson doit être bien doré. Servez chaud avec une salade de crudités.

En fait, on peut préparer soit un grand chausson (et c'est parfait pour le repas du soir) soit plusieurs petits et le servir en entrée.
La sauce obtenue est vraiment excellente. On s'est vraiment régalé, allez-y les yeux fermés!

On peut aussi utiliser de la pâte feuilletée, c'est aussi très bon et plus rapide!

Nad

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Chaussons aux herbes de Provence
Page 1 sur 1