Posté le: 07 Juil 2003 [16:32] Salade de fruits sur un lit de pastèque
Tous les fruits de l'été sont là !
Je ne résiste pas au plaisir de les savourer tels quels. Je vous donne donc cette recette d'une salade aussi savoureuse que jubilatoire à regarder, piquée à Om, une copine thaïlandaise :
Evider une pastèque à l'aide d'une cuiller à glace - vous savez, cette double cuiller qui permet de faire des boules bien rondes (je ne veux pas vous entendre protester, on en trouve dans tous les supermarchés et même dans les solderies) - en laissant 1 cm de chair rouge sur toutes les parois. Attention à ne pas percer l'écorce verte ! Poser les blocs de chair de pastèque dans une passoire et mettre au frais à couvert.
Evider 2 melons style cavaillon, très sucrés, également avec la cuiller à glace, jeter l'écorce et ajouter la chair à celle de la pastèque.
Même punition pour un melon d'Espagne / melon blanc.
Quand tous les fruits ont été évidés, laisser la chair 15 mn dans le compartiment le plus haut du frigo, puis sortir.
Egoutter sur du papier absorbant.
Ouvrir une boîte de lychees, bien les égoutter, jeter le sirop. Les sécher sur du papier absorbant.
Disposer les boules de fruits et les lychees dans la pastèque, en alternant pour avoir un joli mélange de couleurs.
Assaisonner avec un mélange jus de citron - jus d'orange - feuilles de menthe ciselées. Très peu de jus pour ne pas tuer les fruits.
Franchement, c'est inratable et délectable. Si vous avez vraiment la flemme de faire les jolies boules - c'est ce qui prend le plus de temps - faites des dés, mais essayez cette recette !,
Posté le: 07 Juil 2003 [16:36] Re: Salade de fruits sur un lit de pastèque
En effet cela a l'air très appétissant . Comme je ne suis vraiment pas fan des lychees , je me demande si cela ne marcherait pas avec de l'ananas par exemple .
Qu'en pensez vous ?
Posté le: 07 Juil 2003 [16:51] Re: Salade de fruits sur un lit de pastèque
Bien sûr Anne, très bonne idée !
Le principe du lychee est que c'est rond, et à peu près de la taille des boules taillées dans les autres fruits : quand on se sert de la salade, on ne voit pas tout de suite de quoi il s'agit, et de plus ça crée une gamme assez subtile du blanc au rouge en passant par le rose et l'orange.
Mais on peut remplacer le lychee. Ananas : sans doute si le melon et la pastèque sont également très sucrés, car dans le cas contraire j'ai peur qu'il tue les autres fruits. Ce que j'ai vu faire : des nèfles -ce fruit si méconnu des Nordistes, plus savoureux et juteux qu'un abricot commun - pelées et coupées en deux, ou un mélange de fraises et de cerises (dénoyautées) ; ça se marie admirablement avec les melons. Grains de raisin blancs et noirs, ça marche aussi.
Et puis on peut ajouter juste une pointe d'eau de fleurs d'oranger dans la nage.
Posté le: 07 Juil 2003 [16:58] Re: Salade de fruits sur un lit de pastèque
Merci pour toutes ces idées Archie . C'est vrai que l'ananas risque de tuer les autres fruits tu as raison. Je garde l'idée fraises + cerises ou grains de raisins.
Miam, je m'en lèche les doigts.