|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
liline28 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Sep 2007
L0calisation: eure & loir
|
Posté le:
18 Oct 2007 [13:51] Sujet :
Devenir famille d'accueil |
|
|
bonjour ,
voilà tout est dans le titre, j'aimerai devenir "famille d'accueil", mais je me pose pleins de questions... J'ai trouvé sur internet les démarches administratives à suivre.
Mais moi ce qui m'inquiète le plus c'est dans la vie courante :
Comment vont réagir mes enfants ? Mon fils vient de naître, donc pas de gros "soucis", mais j'ai aussi une petite fille de 3.5 ans.
Faut-il être propriétaire de sa maison ? Faut-il une chambre pour chaque enfant ?
Le fait que l'on ait des enfants en bas âge agit en + ou en - ?
Est ce qu'il faut que je démissionne de mon boulot pour faire les démarches ? (j'ai d'ailleurs vu que c'était très long d'obtenir l'agrément)
Mon mari n'a pas de CDI, est qu'ils prennent en compte qu'il n'y a pas de stabilité dans l'emploi ?
Il y en a plein d'autres, mais si vous pouvez me donner vos expériences, je crois que ça m'aiderais !
D'avance merci !
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006
L0calisation: Prox grenoble
|
Posté le:
21 Oct 2007 [17:22] Sujet :
Re: devenir famille d'accueil |
|
|
salut!
moi je suis assistante maternelle pas familliale...
toutes ses questions tu devrais les poser directement a ta pmi je pense!
fais ton courrier de candidature au conseil general, tu seras convoquée a une reunion d'info avec les futures nounous et tu pourras poser toutes tes questions et tu auras les infos drectement a la source (la reunion fait pour as mat et ass familiale)
Sinon tu devrais peut etre venir mettre ton post dans le jardin d'enfant je crois me souvenir y avoir vu une dame qui avait le meme projet que toi...
A part ca je ne pense pas qu'il faille que tu arretes ton boulot, je ne pense pas non plus qu'il faille que tu sois proprietaire et pour les chambres je pense qu'il est mieux d'en avoir une par enfant mais la c a l'appreciation de la PMI je pense...
Courage et bravo pour ton projet !
|
|
 |
liline28 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Sep 2007
L0calisation: eure & loir
|
Posté le:
22 Oct 2007 [10:20] Sujet :
|
|
Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil, déplacer mon post... et me renseigner auprès de la pmi.
|
|
 |

|
Posté le:
22 Oct 2007 [21:53] Sujet :
|
|
oui je crois que c encore le mieux comme ca t'as les infos direct par les interressés ou au moins ils pourront t'orienter parce qu'a la reflexion ils te renverront peut etre vers l'ASE... je sais que la reunion d'info etait commune ass mat ass fam mais apres c tres distinct...
Je vais voir si je retrouve cette toinette qui voulait devenir famille d'accueil aussi pour lui demander...
bisous!
|
|
 |
takinou07 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2005
L0calisation: Ardeche
|
Posté le:
26 Oct 2007 [13:38] Sujet :
|
|
Il faut te renseigner auprès de ton Conseil Général, en général, c'est le même service que le service adoption. Il y a une réunion d'info où les parents peuvent poser toutes leurs questions. Ils donnent aussi des forums et tu peux aussi entrer en contact avec des personnes qui sont déjà familles d'accueil dans ton secteur.
Bonne recherche.
|
|
 |
takinou07 Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2005
L0calisation: Ardeche
|
Posté le:
26 Oct 2007 [13:39] Sujet :
|
|
Ah, j'oubliais, la PMI fait partie du Conseil Général, et ils pourront très bien te donner les coordonnées du bon service. 
|
|
 |
fanny... Membre Super Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2007
L0calisation: ile de ré
|
Posté le:
29 Oct 2007 [12:26] Sujet :
|
|
coucou les filles
moi je peux vous repondre je suis passer par la case famille d'accueil qui est d'ailleur devenu une vrai famille pour moi
alors
une chambre pour chaque enfant n'ai pas neccessaire il malgres tout une chambre on tu pourra accueillir les enfant selon ton agrement
pour devenir famille d'accueil il faut que tu passe ton agrement ass mat puis fair ela demande de famille d'accueil toute ta maisonné va faire des teste (dont un avec une psy)
et ensuite tu aura une reponce
pour l'agrement ca marche comme a l'acole il faut de nouveau gradepour avoir plus en agrement
en tout cas chapeau pour ce geste particulierement genereux....
merci pour c'est enfant que tu sauvera peut etre
biz stef
|
|
|
 |
poupylove Membre

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2007
L0calisation: jura
|
Posté le:
04 Nov 2007 [10:03] Sujet :
|
|
bonjour, moi aussi j'aimerais devenir famille d'accueil, je me pose bcq de questions!
J'ai recu deja pas mal d'info sur le net ms je vais aller au cg pour être sur de toute les démarches et aussi sur les aspets vie privee,organisation;
Bonne chance et a plus
|
|
|
|
 |
motvert Membre habitué

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: minervois
|
Posté le:
04 Nov 2007 [11:12] Sujet :
|
|
adressez vous a l'ASE (aide sociale a l'enfance)de votre département (conseil général).bien que vos enfants soient trés jeunes,il faut beaucoup donner de temps de chaleur humaine .je parle en connaissance de cause mais je peux vous dire que, avec celui de maman pour moi c'est le plus beau métier du monde 
|
|
|
|
|
 |
poupylove Membre

|
Posté le:
05 Nov 2007 [07:20] Sujet :
|
|
Bonjour Motvert, moi j'ai décidé de le faire pendant que ma fille est petite afin qu'elle ne le subisse pas vers l'age de 7 10ans. Le fait de demander l'agrément maintenat lui permettrait d'évoluer avec ces enfants mais peut être je me trompe!
Bonne journée, vous étes famille d'accueil? Si oui, peut on discuter de votre métier?
|
|
|
|
 |
motvert Membre habitué

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: minervois
|
Posté le:
05 Nov 2007 [19:27] Sujet :
|
|
oui c'est mon metier depuis bientot 11ans . j'ai attendu que mon fils (qui va etre papa dans 3 mois) soit assez grand car il faut etre tres disponible c'est un travail qui nous occupe nuit et jour .pour moi c'est que du bonheur
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
07 Nov 2007 [21:53] Sujet :
|
|
coucou
ben je vous tire mon chapeau parce que c un metier qui doit etre affreusement difficile (ui doit aussi apporter son lot de bonheur en contre partie), je vous trouve extraordinaires de prendre cette decision...
POupy elle a quel age ta puce? tu es du jura si j'ai bien lu? de quelle ville? je suis native de st claude...
Courage dans vos demarches et gros bisous
|
|
 |
poupylove Membre

|
Posté le:
08 Nov 2007 [08:01] Sujet :
|
|
Bonjour Gwenzilla, Je suis de Chaussin, bas Jura très proche de la saone et loire, et ma fille vient juste d'avoir 6mois!*
Et toi tu as des enfants? Combien? Tu habites ou?
Je pense que ce métier est difficile mais apporte bcq de bonheur pour tout le monde, et bcq d'échange et de compréhension, pour ma fille, ca peut être qu'un + puisqu'elle n'a ni frere et soeur, ni cousins cousines....
A bientot, j'espère
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
14 Nov 2007 [15:22] Sujet :
|
|
coucou !
oui c pas mal pour ta file si il n'y a pas de frere/soeur/cousin etc... c une excellente ecole pour l'ouverture d'esprit et la compassion...
moi j'ai un zazou de 3 ans (a la fin du mois) et la j'habite a coté de grenoble mais j'ai encore ma famille paternelle a st claude et ma mere et ma soeur a lyon. ma soeur d'ailleurs a un titi de 6 mois aussi ! c drole !
En dehors de ca je garde deux petits de 1 an tout juste par intermittence (un 4 jours/semaine et l'autre le 5eme jour) et j'attends d'en trouver un 2 eme a temps plein... en tant que nounou et pas famille d'accueil par contre suis pas si courageuse lol !
tu as un enfant accueilli chez toi en ce moment? ou tu es encore dans les demarches?
gros bisous
|
|
 |
|