Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Macarons (+ photo)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) «Macarons (+ photo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
piroulie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: paris

Posté le: 18 Oct 2007 [01:39]    Sujet : Macarons (+ photo)

Etoiles Magie Etoiles Magie Etoiles Magie MACARONS Etoiles Magie Etoiles Magie

recette de mercotte :CA MARCHE !

ZOOM (clic)
Macarons (+ photo)

ZOOM (clic)
Macarons (+ photo)

pour ceux la j'ai utilisé comme colorant du jus de betterave et je vais les fourrer avec de la confiture de framboises faite avec des framboises surgelées: recette en page 4 ainsi que differentes recettes de ganaches

INGREDIENTS

-2 fois 60 gr de blancs d'oeuf
-35 gr sucre en poudre
-150 gr sucre glace tamisé
-150 gr d'amandes en poudre tamisées
-150 gr sucre en poudre
-50 gr d'eau

REALISATION : tous les trucs de mercotte

J-2 : Peser 2 fois 60g de blancs d'œufs conservés au frigo depuis quelques jours dans une boîte hermétique ou sortir du congélateur des blancs réservés. Les garder dans la cuisine à T° ambiante dans des petites boîtes fermées.

J-1 : Peser 150g de bonne poudre d'amandes, la torréfier 10mn à 150° au four, puis refroidir. Peser 150g de sucre glace très fin
Tamiser ensemble ces poudres, filmer, réserver. On peut éviter le tamisage en passant rapidement au robot coupe ou au magimix le sucre glace et la poudre d'amandes pour bien les mélanger.
Préparer une ou plusieurs ganaches de différents parfums. Tiédir puis ajouter si vous faîtes une ganache montée - plus légère - 2 fois la quantité initiale de crème fleurette bien froide, garder 24h au frigo.

J 0 le matin : Préparer 35g de sucre pour monter les blancs, préparer qq. gouttes de jus de citron et une mini pincée de sel.

Peser à part dans une petite casserole, 150g de sucre en poudre et dans une petite boîte 50g d'eau pour la réalisation du sirop.
Préparer 3 plaques perforées recouvertes de papier siliconé ou papier cuisson [et non sulfurisé qui colle lui] – mieux que le silpat pour moi- pour avoir le dessous des macarons bien lisses, cuits et pas creux

Préparer une poche avec une douille de 10, sommet retourné prête à l'emploi. Avoir à portée de main, les colorants, éventuellement une passette avec le cacao en poudre puis l' indispensable thermo sonde pour le sirop !

J 0 l'après midi : Préchauffer le four à 145° chaleur tournante en mettant sur 3 grilles, 3 plaques pleines qui vont chauffer en même temps.

Et maintenant, Action !

Monter doucement 60g de blancs réservés avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en 3 fois. Pendant ce temps ajouter les 50g d'eau dans la petite casserole où se trouvent les 150g de sucre, remuer un peu avant de mettre à chauffer sur l'induction ou le gaz à feu moyen, mettre le thermo sonde dedans, surtout ne pas remuer, il sonnera - s'il est programmable- quand les 110° seront atteints. Surveiller les blancs tranquillement.

Augmenter un peu la vitesse, ils deviennent fermes et brillants. Le sirop est à T°, ralentir le robot et incorporer doucement le sirop bouillant en le faisant couler lentement sur les bords du bol. C'est la meringue italienne!
Pas de précipitation. Quand tout est versé on a du temps car le tout doit refroidir, environ 10 minutes, cela peut varier en fonc tion de la quantité d'appareil. Augmenter un peu la vitesse du robot.

Pendant ce temps, mélanger les autres 60g de blancs non montés avec les poudres tamisées en les incorporant bien à la maryse ou mieux à la corne, ajouter le colorant.
Quand la meringue italienne est tiède, aux environs de 40° arrêter le robot.
Récupérer un peu de blanc qui reste sur le fouet et coller avec les 4 coins des feuilles de papier siliconé pour éviter qu'elles ne bougent pendant le dressage !
Incorporer la meringue italienne au mélange –poudres-blancs-colorant et travailler de bas en haut en partant du milieu pendant environ 2 à 3 mn pour avoir un appareil lisse et brillant, - macaronner – Ce mélange doit être souple, presque liquide mais quand même pas trop, il doit faire le ruban.... Si vous ne macaronnez pas assez, vous aurez une petite pointe sur le sommet du macaron au dressage.
Mettre dans la poche tout l'appareil et dresser de petits tas réguliers en quinconce. J'obtiens exactement 100 tas avec 2 x 60g de blancs, ce qui va donner 50 macarons au final.
Taper si nécessaire les plaques sur le bord de la table pour lisser. Saupoudrer éventuellement avec le décor choisi et enfourner de suite sans attendre les 3 plaques en même temps posées sur les plaques lisses et chaudes pour 13minutes -

Pour certaines le croûtage (laisser reposer 1h ou plus les macarons)donne parfois de meilleurs résultats, pas de fendillements par exemple.

A la sortie du four poser les plaques sur des grilles, laisser refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l'eau sous le papier!
Ils ont une belle collerette, ils sont lisses et cuits à point.

voila pour celle que ça interresse j'ai obtenu la collerette et ils sont lisses mais j'ai tout preparé ce soir avec des blancs d'oeuf cassé dimanche

quoi faire avec les jaunes ?
-des brioches (bien meilleures avec seulement des jaunes)
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=4149519#4149519
-des palets bretons (voir recette en page 6)
-une creme patissiere

AUTRE RECETTE :

celle de P.RE GOU.MANDISE en bas de cette page

celle de LENOTRE en bas de la page 11

bisous cool coeur Bisou cool coeur

Rose piroulie Rose

Dernière édition par piroulie le 08 Jan 2008 [16:36]; édité 3 fois
Version imprimable de cette page
cga
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 18 Oct 2007 [17:15]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

Félicitations, Piroulie, tes macarons sont magnifiques. Bravo ! Bravo !

piroulie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Oct 2007 [18:37]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

merci beaucoup : ils n'ont pas toujours été aussi beau c'est vraiment grace à la recette de mercotte cool coeur C'est Okey !
bisous Bisou
piroulie

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Vendée

Posté le: 18 Oct 2007 [20:48]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

Magnifique! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Sucrée. Bisou

kim p555
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 23 Oct 2007 [23:08]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

Dans mes coups de coeur Oui c'est ça !
J'espère avoir avec cette methode la fameuse "collerette" Monstre
Merci pour cette recette Très heureux
Kim

labiloutte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Près de Bordeaux

Posté le: 24 Oct 2007 [02:03]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

j'espère avoir enfin une recette que je vais bien réussir car cela fais trois fois que j'essai d'en faire et ils ne ressemblent pas du tout a des macarons mais plutôt a des cookies HihiHi!!!

donc je vais essayer cette recette et vous direz si j'ai ou non réussi

bonne matinée

Robot Kenwood Chef Titanium qui travail dur
piroulie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Oct 2007 [19:46]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

bonsoir labiloute
j'ai été impressionnée par ton album bravo ! C'est Okey !
je suis sure que tu vas reussir tes macarons Cligne de l'oeil
tiens moi au courant
bisous cool coeur
piroulie

miserad
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: ile de france

Posté le: 25 Oct 2007 [09:55]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

piroulie a écrit:
Etoiles Magie Etoiles Magie Etoiles Magie MACARONS Etoiles Magie Etoiles Magie

recette de mercotte :CA MARCHE !

ZOOM (clic)
Macarons (+ photo)

ZOOM (clic)
Macarons (+ photo)

pour ceux la j'ai utilisé comme colorant du jus de betterave et je vais les fourrer avec de la confiture de framboises faite avec des framboises surgelées

J-2 : Peser 2 fois 60g de blancs d'œufs conservés au frigo depuis quelques jours dans une boîte hermétique ou sortir du congélateur des blancs réservés. Les garder dans la cuisine à T° ambiante dans des petites boîtes fermées.

J-1 : Peser 150g de bonne poudre d'amandes, la torréfier 10mn à 150° au four, puis refroidir. Peser 150g de sucre glace très fin
Tamiser ensemble ces poudres, filmer, réserver. On peut éviter le tamisage en passant rapidement au robot coupe ou au magimix le sucre glace et la poudre d'amandes pour bien les mélanger.
Préparer une ou plusieurs ganaches de différents parfums. Tiédir puis ajouter si vous faîtes une ganache montée - plus légère - 2 fois la quantité initiale de crème fleurette bien froide, garder 24h au frigo.

J 0 le matin : Préparer 35g de sucre pour monter les blancs, préparer qq. gouttes de jus de citron et une mini pincée de sel.

Peser à part dans une petite casserole, 150g de sucre en poudre et dans une petite boîte 50g d'eau pour la réalisation du sirop.
Préparer 3 plaques perforées recouvertes de papier siliconé ou papier cuisson [et non sulfurisé qui colle lui] – mieux que le silpat pour moi- pour avoir le dessous des macarons bien lisses, cuits et pas creux

Préparer une poche avec une douille de 10, sommet retourné prête à l'emploi. Avoir à portée de main, les colorants, éventuellement une passette avec le cacao en poudre puis l' indispensable thermo sonde pour le sirop !

J 0 l'après midi : Préchauffer le four à 145° chaleur tournante en mettant sur 3 grilles, 3 plaques pleines qui vont chauffer en même temps.

Et maintenant, Action !

Monter doucement 60g de blancs réservés avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en 3 fois. Pendant ce temps ajouter les 50g d'eau dans la petite casserole où se trouvent les 150g de sucre, remuer un peu avant de mettre à chauffer sur l'induction ou le gaz à feu moyen, mettre le thermo sonde dedans, surtout ne pas remuer, il sonnera - s'il est programmable- quand les 110° seront atteints. Surveiller les blancs tranquillement.

Augmenter un peu la vitesse, ils deviennent fermes et brillants. Le sirop est à T°, ralentir le robot et incorporer doucement le sirop bouillant en le faisant couler lentement sur les bords du bol. C'est la meringue italienne!
Pas de précipitation. Quand tout est versé on a du temps car le tout doit refroidir, environ 10 minutes, cela peut varier en fonc tion de la quantité d'appareil. Augmenter un peu la vitesse du robot.

Pendant ce temps, mélanger les autres 60g de blancs non montés avec les poudres tamisées en les incorporant bien à la maryse ou mieux à la corne, ajouter le colorant.
Quand la meringue italienne est tiède, aux environs de 40° arrêter le robot.
Récupérer un peu de blanc qui reste sur le fouet et coller avec les 4 coins des feuilles de papier siliconé pour éviter qu'elles ne bougent pendant le dressage !
Incorporer la meringue italienne au mélange –poudres-blancs-colorant et travailler de bas en haut en partant du milieu pendant environ 2 à 3 mn pour avoir un appareil lisse et brillant, - macaronner – Ce mélange doit être souple, presque liquide mais quand même pas trop, il doit faire le ruban.... Si vous ne macaronnez pas assez, vous aurez une petite pointe sur le sommet du macaron au dressage.
Mettre dans la poche tout l'appareil et dresser de petits tas réguliers en quinconce. J'obtiens exactement 100 tas avec 2 x 60g de blancs, ce qui va donner 50 macarons au final.
Taper si nécessaire les plaques sur le bord de la table pour lisser. Saupoudrer éventuellement avec le décor choisi et enfourner de suite sans attendre les 3 plaques en même temps posées sur les plaques lisses et chaudes pour 13minutes -

Pour certaines le croûtage (laisser reposer 1h ou plus les macarons)donne parfois de meilleurs résultats, pas de fendillements par exemple.

A la sortie du four poser les plaques sur des grilles, laisser refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l'eau sous le papier!
Ils ont une belle collerette, ils sont lisses et cuits à point.

voila pour celle que ça interresse j'ai obtenu la collerette et ils sont lisses mais j'ai tout preparé ce soir avec des blancs d'oeuf cassé dimanche:

bisous cool coeur Bisou cool coeur

Rose piroulie Rose

bonjour Hello, Kikou, Bonjour
Anémone et felicitations superbe macarons Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
ET HOP Tendrement coeur dans mes coups de cool coeur

Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Près de Bordeaux

Posté le: 25 Oct 2007 [11:04]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

merci Piroulie

cela fais plaisir que tu me félicite de tel façon et bien je vais essaiyer ta recette et mettrais les photos promis mm si ratés ok

Mais je dois dire que tu t"en sort pas mal toi non plus

Bonne journée bise

Robot Kenwood Chef Titanium qui travail dur
piroulie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Oct 2007 [16:59]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

merci miserad et labiloute
bisous Bisou cool coeur
Rose piroulie Rose

lipette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Ardèche

Posté le: 25 Oct 2007 [17:15]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

C'est Okey ! et bien dis donc Bravo !

il faut vraiment être au calme pour réaliser les macarons !
c'est la première fois que vous le faite " piroulie " ?

moi, j'adooooore les macarons mais je sais pas si je réussirai à les faire
y'a encore des terme de cuisine que je n'arrive pas à déchiffrer Surpris
comme passette Surpris ça me parle pas ! Non non...
qu'es ce que c'est qu'un termo sonde ? silpat ? Pleure (très malheureux)
es ce qu'il peuvent se faire en plus gros ?
en tout cas, BRAVO pour cette réalisation ça mets l'eau à la bouche
Fantôme hihi

piroulie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Oct 2007 [22:03]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

lipette a écrit:
C'est Okey ! et bien dis donc Bravo !

il faut vraiment être au calme pour réaliser les macarons !
c'est la première fois que vous le faite " piroulie " ?

non pour les reussir j'ai du essayer plusieurs fois

moi, j'adooooore les macarons mais je sais pas si je réussirai à les faire
y'a encore des terme de cuisine que je n'arrive pas à déchiffrer Surpris
comme passette Surpris ça me parle pas ! Non non...
qu'es ce que c'est qu'un termo sonde ?

c'est un thermometre de cuisine

silpat ?
Pleure (très malheureux) : on peut utiliser des feuilles de silicone ou du papier sulfurisé à la place

es ce qu'il peuvent se faire en plus gros ? : oui bien sur en prolongeant le temps de cuisson

en tout cas, BRAVO pour cette réalisation ça mets l'eau à la bouche Fantôme hihi

voila j'espère avoir repondu en partie à tes questions

autre recette que j'utilise :

macarons au chocolat de puregourmandise

Ingrédients

3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours
200 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
15 g de cacao amer en poudre
colorant alimentaire brun ou rouge

120 g de chocolat noir à pâtisser
80 g de beurre
30 g de crème épaisse

Réalisation

Les macarons au chocolat

1. Mixer finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
- il vous faut des blancs d'oeufs préparés au frais, c'est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron -

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut -
- les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four -

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 11 minutes à 175°C. (13 à 17 minutes pour des macarons plus gros)
- cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -

La ganache au chocolat noir

8. Faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
- l'eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention de ne pas laisser détremper leur base ! -

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.

voili voilou booh!

bon courage Sorcière magique
cool coeur cool coeur Bisou cool coeur cool coeur

Rose piroulie Rose

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: LES ANTILLES

Posté le: 25 Oct 2007 [23:58]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

Bonsoir confus (ennuyé)h: Momie

J'arrive Frankenstein peut être un peu tard Oui c'est ça ! mais je tiens à te felliciter Pirouli pour tes macarons.
Ils sont magnfique Choqué et même ta déco autour est sympa j'ai enfin dans croquer Clin d'oeil heureux complice .

C'est vrai que des qu'il s'agit de mercotte cela donne vraiment enfin surtout qu'elle fait tout pour aider au mieux.
ENCORE BRAVO.

Bisous

piroulie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Oct 2007 [11:01]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

bonjour soleil levant (joli pseudo) oui j'adore le site de mercotte elle explique tout vraiment trés bien
merci pour tes compliments cool coeur
Rose piroulie Rose

kim p555
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Oct 2007 [21:17]    Sujet : Re: macarons (+ photo)

Bonsoir
Mes macarons etaient trés bon mais un peu craquelés Rhaaa x!!#*! et je n'ai pas eu vraiment de collerette Surpris
J'ai utilisé ta 2eme recette qui semblait moins compliqué *Sigh*
Est ce que celle de mercotte donne vraiment de meilleurs resultats car je n'ai pas de thermomètre ?
Merci Monstre
bonne soirée
kim

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies,...) «Macarons (+ photo)Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20