Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vos trucs pour bien cuire les tartes.

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir () Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Couvercles poses bouteilles Recette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserie Recette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue Recette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [18:29]     Vos trucs pour bien cuire les tartes.

Les tartes c'est mon point faible, et surtout la cuisson ..

Quel sont vos trucs ?
Température de cuisson ?
Temps de cuisson ?

Comment faites vous pour que la garniture ne trempe pas la pâte ??

J'attends vos réponses avec impatiente !!

Version imprimable de cette page
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 20 Juil 2004 [18:42]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

ça dépend toujours du genre de garniture que tu mets sur la pâte; si tu mets des fruits qui rendent du jus (comme les pruneaux par exemple) tu peux garnir ta pâte de noisettes ou d'amandes moulues, ou encore d'un mélange de beurre et de chapelure (pour les allergiques aux noisettes et amandes) ce qui "boira" le jus des fruits.
si tu as un four à chaleur tournante, cette option permet aussi d'évacuer le trop d'humidité des gâteaux.

Enfin, tout dépend de ce que tu essayes de faire comme gâteau.
as-tu eu un problème en particulier? si oui, avec quel genre de gâteau?

tiki
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Juil 2004 [19:55]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

salut pour que la garniture ne rende pas la pate molle le mieux c'est de mettre de la poudre d'amande au fond (pour le sucré bien sûr!).
Sinon tu peux piquer le fond et la cuire un peu a blanc avant. C'est à dire mettre du papier alu sur le fond de tarte et recouvrir de légumes sec ou de graviers propre (ça m'est déjà arrivé!) pendant 10 a 15 mn puis mettre la garniture. C'est a mon avis le meilleur moyen

ça dépend aussi du four, si un un petit four électrique tu peux mettre la chaleur que du bas pendant 5 mn pour que la pate cuise bien.

J'espère que tu va y arriver courage Rire (lol)

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [20:42]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Alicia, j'ai déjà donné plusieurs fois le truc qui rend la pâte imperméable !

Tu précuits ta pâte 10mn à 180°, tu la sors, tu enlèves le papier alu et les petits cailloux que tu y as mis dessus tel le petit poucet, et tu la badigeonnes au pinceau avec un peu d'oeuf battu en omelette, et tu poursuis la cuisson 5 mn supplémentaires, comme ça sans rien d'autre et ton fond est imperméable et tu peux mettre tout ce que tu veux comme garniture, fraises, framboises, appareil à citron !!

Si c'est pour une tarte où les fruits doivent cuire avec, tu peux soit mettre de la crème d'amandes, soit précuire moins longtemps 10mn au total et continuer ta recette comme d'hab !

Mercotte

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [21:48]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Bon OK, merci pour vos trucs.

Et pour les tartes avec flan, il faut mettre la garniture et le flan ensemble ?

Mercotte, donc pour la tarte auxc fruits tu fais pareil avec l'oeuf sauf que tu précuit 5 minutes et 5 minutes avec l'oeuf. C'est ça ?

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [07:20]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Oui c'est à, peu près ça, pour les fruits qui doivent cuire avec la tarte je précuit 7 à 8 mn + 5 avec l'oeuf, puis je fais comme si de rien n'était, je reprend ma recette et son déroulement initial !

Mercotte

El Cuisto
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Juil 2004 [09:18]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Sinon tu peux piquer le fond et la cuire un peu a blanc avant. C'est à dire mettre du papier alu sur le fond de tarte et recouvrir de légumes sec ou de graviers propre (ça m'est déjà arrivé!) pendant 10 a 15 mn puis mettre la garniture. C'est a mon avis le meilleur moyen

je suis d'accord avec cette methode! c'est sans doute le meilleur moyen, c'est la technique souvent utilisé en cuisine.

a+

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [12:08]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

oui le cuisto, mais c'est bien ce qu'on disait, mais ça ne va pas imperméabiliser ta pâte le fait de la cuire à blanc !!!! il faut le petit + Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
paulette50
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Juil 2004 [20:23]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Bonsoir
Lorsque tu fais des tartes aux fruits et que tu ne veux pas que cela baigne dans son jus, tu déposes sur ta pâte moitié moitié farine et sucre mélangé soit +- 30 à 40 gr de chaque. Tu verras c'est super et cela donne un bon gout par exemple pour une tarte aux groseilles. Cligne de l'oeil

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [20:53]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

heu ...
je m'incruste dans la conversation... mais comment faites vous pour avoir des pates détrempées???
je n'ai jamais eu de pate détrempée par la garniture...
je mets sur une grille plus pres de la sole, en fait suivant l'aspect qu'elle a je change la hauteur d'enfournement au fil de la cuisson...
Cligne de l'oeil

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [21:07]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Coucou Saveur, et si tu fais une tarte aux quetches, elle n'est pas détrempée si tu ne prend pas de précautions ??? alors là tu m'épates !!

Moi j'adore les tartes aux quetches et je reconnais que quand j'imperméabilise ma pâte avec mon coup de l'oeuf ça va 100 fois mieux !!

Allez bonne nuit

a bientôt

Bizzzz

Mercotte

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [21:12]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

hé ben non!!!
parce que je ne sucre pas ou alors à peine les fruits!
parceque c'est aussi le sucre qui fait dégorger le jus... Cligne de l'oeil

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [21:18]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

m'enfin .......moi non plus je ne sucre presque pas, tu sais bien que je n'aime pas trop ça !! faudra que tu m'expliques !!! ou laors mes prunes sont trop juteuses !!!

Bref tout ça n'est pas bien grave du moment qu'on arrive au résultat voulu, chacun à sa manière !!!

T'as qu'à m'en faire une pour que je teste !!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

@+Bisou

Mercotte !

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [21:48]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Moi non plus je sucre pas ma tarte aux prunes et c'est plein de jus !

J'ai un four à chaleur tournante alors là place dans le four, ça change rien !

Invité

Posté le: 21 Juil 2004 [22:48]     Re: SVP toute vos trucs pour bien cuire les tartes !!

Hello,

Pour les tartes aux quetches, je dépose sur le fond de tarte un peu de tapioca.
Comme cela le jus est absorbé en cuisant et çà marche. Cela vient de ma grand-mère. Il ne faut pas sucrer tout de suite les fruits.
A la sortie du four, je saupoudre de sucre cristallisé...

Je démoule ma tarte aussitôt sur une grille, sinon elle ramollit.
Je n'utilise pas de pâte achetée, cela joue aussi.
Je préchauffe mon four à 240°. Puis je réduis sur 2OO - 210° dès que ma tarte a bien été "saisie".

Pour les tartes aux pommes avec flan. Je cuis d'abord ma pâte avec les pommes et au bout de 10 - 15 minutes j'ajoute seulement mon flan.
Et si ma tarte n'est pas assez dorée sur le dessus, je la passe quelques instants sous la grilloire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos trucs et astuces de cuisine « Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2