|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Citronella Membre Actif

L0calisation: Mulhouse
|
Posté le:
20 Juil 2004 [17:02] Sujet :
Ma brioche tressée |
|
|
Je vous fais parvenir une recette de tresse que j'aime beaucoup.
Tout le monde l'apprécie pour son moelleux.
Ingrédients
500 grs de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 pincée de sel
80 grs de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 jaunes d'œufs
100 grs de beurre
¼ l de lait tiède
Pour dorer: 1 jaune + 1 càc de lait
Préparation
1) Tamiser les 2/3 de la farine et y ajouter la levure de boulangerie. Faire une fontaine.
2) Ajouter dans la fontaine le sel, les sucres, les jaunes et le beurre coupé en petits morceaux.
3) Mélanger le tout.
4) Verser peu à peu le lait tiède.
5) Incorporer le reste de la farine.
6) Travailler la pâte quelques minutes afin qu'elle devienne très élastique.
7) Rouler la pâte en boule, la recouvrir d'un linge et la laisser lever une heure.
8 ) Façonner 3 rouleaux, les natter, poser la natte sur la plaque de cuisson.
9) Laisser lever encore ½ heure.
10)Badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf-lait.
Cuisson
Thermostat 5-6 pendant 40-45 minutes.
Et voici le résultat:
A bientôt
|
|
|
|
|
 |
Citronella Membre Actif

L0calisation: Mulhouse
|
Posté le:
20 Juil 2004 [19:57] Sujet :
Re: Ma brioche tressée + photo |
|
|
Coucou Ninise!
Personnellement je prends toujours de la type 45 pour les brioches, je les trouve plus moelleuses...
Quant à l'origine des tresses je ne saurais t'en dire plus, mais c'est peut-être plutôt d'origine allemande ou suisse...
Pour la recette que j'ai postée, je pétris généralement la pâte au Kenwood, mais je l'ai déjà pétrie à la main aussi..., et faite à la MAP (machine à pains) aussi!
Quelquefois je mets des pépites de chocolat sur le dessus avant de la mettre au four, mais je pense que tu peux aussi les incorporer dans la pâte avant le tressage.
|
|
|
|
 |
bigmousse Membre Super Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2003
|
Posté le:
17 Nov 2004 [09:26] Sujet :
|
|
Bonjour Citronella,
J'ai fait ta brioche ce matin pour le ptit déj et sincerement, c'est la meilleure que je n'ai jamais mangé! elle a un gout et une texture fabuleuse!
Un grand merci à toi pour cette délicieuse recette,
passes une excellente journee
PS : j'ai vu dans tes photos que tu avais fait un tres beau marbré avec des amandes, la recette est elle sur le site? ça m'interresse beaucoup...
Merci d'avance 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Nov 2004 [10:00] Sujet :
|
|
Voilà la photo de Citronella, arrives tu à la voir?
Franchement, elle est délicieuse! tres moelleuse et tres bonne au gout, rien à changer !
Excellente journee à tous 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Nov 2004 [22:15] Sujet :
|
|
Eh comment qu'elle est délicieuse cette brioche de Citronella !
Pour ma part, je l'ai tressée aussi, ça n'ai pas compliqué à faire. On sépare la pâte en deux ou trois rouleaux et on tresse comme une natte, bien serré si possible et on fait la 2eme levée.
Flo P, j'espere qu'elle te réussira également à toi aussi et que tu te régaleras autant que nous
En tout cas, merci beaucoup Citronella
Bonne soiree à toutes 
|
|
|
|
|
 |
Naelya Membre habitué

L0calisation: Liège, Belgique
|
Posté le:
20 Nov 2004 [23:56] Sujet :
|
|
Bonjour
J'ai essayé la brioche hier et je l'ai trouvée vraiment bonne ! C'était la 1ère fois que je faisais une brioche "à la main" (sans la machine à pain) et je suis super contente du résultat ! D'autant plus que d'habitude, les pains et viennoiseries, ce n'est pas trop ça
J'ai juste eu un peu de mal avec le tressage au début.. j'ai essayé avec 2 boudins (avec la méthode de grégori) mais ce n'était pas très concluant.. je suis donc passée à 3 boudins et c'était beaucoup mieux ! Pas super régulière au final, mais bon.. on essayera de faire mieux la prochaine fois
Par contre, je l'ai trouvée beaucoup plus sèche ce matin qu'hier. Et j'ai ce problème là à chaque fois avec les brioches ou les pains.. Pouvez-vous me dire si c'est pareil pour vous ou bien si vous avez une solution ?
Et merci à Citronnella !!! Je risque de la refaire souvent cette brioche ! (la prochaine fois, j'essayerai avec des pépites de chocolat)
Bizzz
|
|
|
|
 |
Flo P Membre Génial

L0calisation: Loiret - ORLEANS
|
Posté le:
22 Nov 2004 [21:47] Sujet :
|
|
Ah ça non, je ne regrette pas ton conseil, Kari !
Et je suis stupéfaite de la vitesse à laquelle elle part... Quand j'ai vu le monstre hier après-midi à la sortie du four, j'ai failli en couper la moitié à mettre au congélateur, pensant que cela ferait un peu beaucoup.
Surtout que mon mari est absent toute la semaine.
Eh bien ce soir, il en reste à peine un tiers. Un petit déjeuner + un goûter (j'ai bien participé), ça ne pardonne pas..., surtout nappée de Nutella
 faire et à refaire ! Approuvée par la famille...
Merci
Flo
P.S
. Quand tu retombes sur des trésors de ce style, pense à moi, ton jugement est de qualité...
|
|
|
 |
virgul Membre Génial

|
Posté le:
26 Nov 2004 [12:45] Sujet :
|
|
Merci Citronella
Elle est vraiment trop délicieuse ta tresse.
Je te mets ci-dessous le résultat qui m'a permis d'en épater quelques uns grâce à toi. Une à la fleur d'oranger l'autre aux pépites de chocolat
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Nov 2004 [19:57] Sujet :
|
|
Coucou,
Oui je confirme, c'est bien de la levure en granulée : levure de boulangerie.
Pour la Température, j'ai mis 180°C pour cette tresse. C'était impeccable!
Bonne soiree à toutes 
|
|
|
|
|
 |
Denyse Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Aoû 2004
L0calisation: Lunel (Hérault)
|
Posté le:
30 Nov 2004 [20:33] Sujet :
|
|
Je l'ai faite hier cette brioche et ce fut un délice
Demain j'en refait une mais au lieu de mettre du sucre vanillé je vais mettre du sucre à la fleur d'orange ou à la canelle pour essayer
Pour la levure je vais procéder autrement au lieu de mettre la levure direct dans la farine je vais d'abord les faire fondre dans le lait tiède car hier j'avais comme des petit bille encore dans la pâte avant la cuisson mais sinon je n'ai eu aucun problême même pour la tresser !
Franchement ma brioche était super belle et pour une fois je peux vraiment être super fier de moi !
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Déc 2004 [22:26] Sujet :
|
|
Et voici ma brioche de ce soir dont il ne reste plus que la moitiée LOL
|
|
|
|
|
 |
Phedou Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
02 Déc 2004 [13:12] Sujet :
|
|
Bonjour tout le monde ,
Moi aussi, je l'ai faite hier ma brioche et elle était super bonne !!
Le seul hic, c'est que j'ai attendu longtemps pour la 1ere levée. J'ai fait comme indiqué dans la recette, je l'ai mise en boule et mise dans un endroit un peu chaud (au fait, je rallume le four, quand il est tiède, je laisse la porte ouverte et je mets ma jatte avec la boule dedans). Il a fallu plus que de 2 h pour une levée pas trop spectaculaire (pas comme lorsque je fais la pâte de pizza). J'ai façonné mes tresses et je les ai mise à lever pour + qu'une demie heure.
Ce n'est que lorsque je l'ai mise au four pour la cuisson, qu'elle s'est bien levée.
Ai-je râté qq chose ? je me dis peut-être est-il préférable de mettre la levure dans le lait tiède, plutôt que de la mettre ainsi en poudre dans la farine directement, qu'es pensez-vous ? Merci de me répondre .
Mais, à part çà, elle était magnifique à la sortie du four !!
Je vous la montrerai la prochaine fois, promis !!
Denyse, félicitations pour ta brioche !!
Comment tu as procédé avec la levure diluée dans le lait, tu as mis le tout en une seule fois ? La pâte était aérée et compacte ?
Merci pour ta réponse !!
Phedou
|
|
 |

|
Posté le:
02 Déc 2004 [13:22] Sujet :
|
|
Oui la levure je l'ai diluée avec 2 ou 3 CaS de lait tiéde, et le laut mis juste avant de mettre le lait, je trouve aussi que la pâte léve pas vraiment mais je laisse reposer 1 heure comme dans la recette initial et il faut pas avoir peur de bien travaille la pâte pour qu' elle soit bien élastique comme dit dans la recette ! La brioche n'est pas aussi légère que les industrielle, la pâte est un peu plus compacte, mais tellement bonne ! Je trouve qu'elle bien à la cuisson en fait, c'est pas logique mais bon je pensais qu'elle allait lever beaucoup avant mais bon .... Panse à l'astude de Saveur pas de jaune d'oeufs sur les soudures de la tresse comme ça elle va bien s'ouvrir donc je suis posse plus aérée !!
La première fois je n'avais pas diluée la levure et j'avais mis du jaune d'oeuf sur les soudure résultat : une brioche super bonne mais pas très grosse et très compacte (la pâte) mais divinement bonne quand même !
Refais en une demain et tu verras elle sera magnifique, ben la mienne d'hier il en reste plus 1/4 de la brioche donc je pense que c'est une réussite et en plus je me régale à la faire d'ailleur demain matin j'en refais une, juste pour le plaisir de la faire mais avec un autre parfum 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
02 Déc 2004 [13:49] Sujet :
|
|
Merci
Les ingrédients de la recette tu peux les suivre sans aucun problême seul bémol c'est pour la levure, dilue-la dans un peu de lait TIEDE et c'est nikel !! et vachement bon, non non diablement bon
Mais attention c'est juste les jaunes d'oeufs pas tout l'oeuf !!!
|
|
|
|
 |
Phedou Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
02 Déc 2004 [14:03] Sujet :
|
|
Merci pour votre réponse si rapide !!
Je vais la refaire avec la nouvelle méthode pour la levure, j'espère être encore + contente que la dernière fois.
Mais, je dois attendre le temps de finir la première, je pense la refaire durant ce week-end avec des raisins de corinthe.
Tu en as essayé une avec ? Tu crois qu'il est préférable de mettre les raisins (je vais les faire tremper dans l'eau chaude et bien les essorer après) quand je vais procéder au tressage ?
Encore merci,
Phedou
|
|
 |
|