Posté le:
14 Oct 2007 [18:26] Sujet :
Cours de dressage pour chien
hello
j'aurais une petite question concernant les cours de dressage
sa fait 5 fois que j'y vais (mon chien a 4 mois et demi) et il connait les ordres de base. (assis, terre, retour). il obéit plutot bien et apprend vite. on a été au cours chiots et sa fait 2 fois qu'on est au cours ado et j'ai l'impression qu'on apprend plus grand chose d'utile dans la vie courante. comme j'ai pas l'intention de faire des concours ou de l'agility je me demandais si c'étais vraiment utile de continuer. je vois pas vraiment en quoi apprendre a mon chien a rester assis pendant que je lui tourne autour peut etre utile.
Posté le:
14 Oct 2007 [18:51] Sujet :
Re: cours de dressage pour chien
les cours de dessage sont important pour apprendre au propriétaire a dominer son animal.
il y a des interpretations que fera ton chien que tu comprendras peutètre pour un "je veux jouer" mais qui en réalité est un "je veux dominer".
plein de petite chose comme ca qui peut s'avérer contraignant par après lorsque ton animal aura pris le dessus!
Je pense que les cours de dessage sont bien pour les gens qui possèdent un molosse.
perso j'en ai jamais fait, mais j'avoue avoir déjà demandé des conseils a un ami qui est maitre dresseur parce que mon chien ne voulait pas m'écouter.
Le tout je pense est de rester ferme, une punition est une punition, jouer est jouer, heure de manger c'est heure de manger etc...
Posté le:
15 Oct 2007 [12:51] Sujet :
bonjour,
je trouve aussi, que l'éducation pour un chien surtout si on est débutant est fort importante. Outre, ce qu'à dit l'intervenante précédente, ça lie aussi très fort le maitre à son chien.
Ca fait bientôt 3 ans que j'y vais.
Le assis, et tourner autour de ton chien pour parfois être très important dans la vie quotidienne. par exemple qd il doit descendre de la voiture.
et que toi t'as 36 paquets en main, ou qu'il y a un autre chien qui est dans les parages. c'est très important le "reste" où le assis etc....
Il y travaille aussi la sociabilité.
Tout ce que tu fais avec ton chien de gai, renforce votre complicité. L'éducation je suppose qu'il adore y aller.
Comme l'a dit lee siao xy, ta position de chef est très importante. et c'est par ces petites choses qu'on l'a.
Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 31 Juil 2003
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
Posté le:
15 Oct 2007 [14:35] Sujet :
hello
Si effectivement il est peut etre important de continuer les cours au risque de decevoir ce n'est peut etre pas pour les raisons evoquer plus haut .
" Les cours de dressage sont important pour apprendre a dominer son chien " tel sont les propos tenu et que voila de bien vilain mot Dominer son chien cela veux dire tout et pas grand chose Y a pas besoin de doiminer son chien, comme le dis si justement Menuet c'est avec gaité et complicité que l'on apprend a etre aimer de son chien car c'est bien la qu'il faut aller apprendre a etre aimer et surement pas apprendre a le dominer.
Si tu dois continuer son education c'est qu a l'age qu'il a tout le travail fourni avant dois etre prolonger car il entre dans l'age ou c'est pour lui desormais plus assimilable. On vois souvent des chiot tres jeune bien repondre aux ordres classique puis les perdre par la suite c'est a partir du 6 ou 7 eme mois que le chien retiend et comprend tout rapidement avant c'est loin d'etre une garantie.
15 Oct 2007 [15:03] Sujet :
Biensure qu'il y a question de domination un animal résone par hiérarchie!
Le maitre est le chef de la meute, s'il ne sait pas rester ferme, il se fera dominer!
Il y a plusieur manière de voir le mot ici je parle d'avoir une position de chef et pas dominer par les coup ou je ne sais qu'autres que tu aurais peutètre pu penser!
Un animal que ce soit chien, chat, cochon d'inde, ou autre a besoin de savoir dès le début qui est le dominant qui est le dominé, c'est la nature, entre animaux il y a aussi cette hiérarchie.
Le chien doit savoir qui est le maitre, pourquoi? parce qu'il arrivera qu'un moment ou un autre il voudra prendre sa place de maitre soit de dominant.
Je ne dis pas qu'il doit avoir une éducation a la militaire stricte et compagnie, mais l'animal doit savoir qu'en c'est le moment de jouer, et qu'en c'est le moment de rester calme.
Posté le:
15 Oct 2007 [15:27] Sujet :
Hello
Au risque de te decevoir ce que tu dis n'est pas valable pour tous les animaux loin s'en faut
Il n'y a pas de dominant et de dominer dans toutes les especes Prenons le chats qui lui est un chasseur solitaire qui ne comprend et ne connais rien de la structure hiérarchique et n'as pas besoin de savoir qui est le chef ou pas puique chef n'existe pas et ce n'est pas le seul des felins.
Je n'avais rien imaginer dans tes propos et me doutais bien de quoi tu parlais et pour monter dans une meute qui est le dominant il n'y a pas besoin d'etre ferme.
De plus l'homme n'est pas le chef de la meute car nous sommes une structure humaine et pas canines
l'histoire de chien Alpha théorie issue de la structure du loup et bel et bien clair mais ne s'applique qu au lmoup et le chien est loin de tout cela
La notion de dominant et de soumis a ete introduite par Piaget. Elle ne concerne que les interactions entre individus d'un meme groupe, possedant les memes codes, et soumis aux memes conditions.
Il ne peut y avoir de dominance inter espece. C'est contraire à la définition meme. Les chiens ne prennent en aucun cas les humains pour d'autres chiens, tout comme ils ne se prennent pas pour des humains
Je vais pas m'ettendre sur le sujet bien que fort interessant mais helas tes propos sont loin d'etre juste
Lobjectif ouvertement reconnu de dominer son chien de devrait plus exister aujourdhui.
Un vrai leader n'impose pas son statut par la force et la fermeté . Il mérite ce statut à travers l' empathie et la compréhension de la communication de lautre espèce. Proposer, être suivis, investi de la confiance d'un animal na RIEN à VOIR AVEC "LA CONTRAINTE".
15 Oct 2007 [15:37] Sujet :
On pourrait peut être ouvrir un post sur la notion de "dominant".
Qd je me trouve avec des connaisseurs, il est plus facile d'en parler, parceque généralement nous avons tous le même sens du mot "dominant". Qd on doit en parler à tout va. ca ne va plus. FAut peser ses mots.
Un chien peut être dominant par rapport aux autres chiens. et il ne faut pas le "casser" je croix. Il n'y a pas de problèmes entre eux, même et surtout qd il y a un dominant.
Il y a des maitres qui ont un chien dominant, et qui s'en sortent très bien. sans cri, ni force. Mais pas dominant par rapport à eux. Ils doivent être sur une autre longueur d'onde. mais je ne sais pas laquelle.
Beaucoup de gens ont un chien difficile et disent avoir un chien dominant. alors que c'est juste le contraire.
Enfin on dévie du sujet de départ.
Oui un chiot de 4 mois apprend vite. et ... oublie tout peu de temps après. c'est même à désespérer. En fait, il n'oublie rien du tout. Il a tout ce qu'il a appris en tête. mais va faire l'andouille vers le 9 mois. je le répète souvent. mais c'est tellement je m'en souviens. Non, ce n'est pas qu'il grogne et devient un délinquant. (grace justement à l'éducation)
Mais il va trainer pour obéir. Ne va pas revenir au rappel, ou 2 min après et en s'arrêtant en chemin. bref.... c'est là que le club peut être utile aussi. ils vont te soutenir et t'encourager. Parceque je tu jures garder ton sang froid quand le chien ne revient pas.....
Posté le:
15 Oct 2007 [15:50] Sujet :
Voila une bonne idee de post Menuet je te laisse le faire et interviendrais une fois que j'aurais lu les meme incoherence que d'habitude
Tu as parfaitement raison la dominance ne concerne uniquement que la meute canine (ce que je dis plus haut d'ailleur)
Je fais partie de ces maitres qui ont eue des chiens dominants sans avoir jamais ni a elever la voix ni etre ferme ou autre contrainte et n'ai jamais eue de probleme de domination mais mes notions d'ethologie sont grande cela aide vissiblement et j'aiu vecu avec de vrai meute c'est a dire pas un ou deux sujet mais plusieurs en meme temps et pas des moindre il suffit 'aller dans mon album public pour voir que c'etais pas du petit gabarit
15 Oct 2007 [20:40] Sujet :
Ca ne m'étonne pas que tu puisses le faire. Au club, parfois arrivent des gens avec des chiens épouvantables. mais vraiment horrible. Les maitres ne savent parfois pas le tenir en laisse, ils tombes. Et le chien saute sur tout, grogne à tous les autres... c'est pitoyable.
Une fois, le moniteur en a eu marre. (c'est vraiment horrible parfois) il a lui même tenu le chien en laisse. le croiriez vous ? le chien n'a plus bronché. Il connaissait tout, tout d'un coup, même le assis.... Sois disant le chien était un dominant. pas du tout....
Il y a des gens oui, ils ont le feeling plus les connaissances.
Posté le:
15 Oct 2007 [21:06] Sujet :
Bonjour à tous,
j'ai été invité ici pour jeter un oeil a ce post, et je me dois de réagir sur 2-3 trucs :
Je suis éducateur canin, dans l'un des clubs similaire a celui cité dans le premier message.
Premierement, il serait plus convenable d'utiliser le mot Education que le mot Dressage... dressage etant assimilé a du conditionnement (chiens de cirque)
Deuxiement, effectivement, j'ai lu qu'il n'y avais pas de chien dominant vis a vis de son maitre... Oh si il y en a...
exemple : qui n'a jamais été niaké par un chien "par accident" et s'être fait lêcher la main ensuite...vous vous etes peut etre dit qu'il se faisait pardonner... en fait non, c'est un geste de domination...
Quand on a plusieurs chien la hierarchie se fait le plus souvent naturellement, quand on en a qu'un, la confrontation se fait entre le maitre et le chien... Il m'arrive meme d'avoir vu des chiens au meme niveau hierarchique (et donc en confrontation) que la maitresse, et "dominé" par le maitre...
Il en découle donc que la domination correspond au niveau hierarchique du chien dans la famille...
Bon, bref...
Il y a 2 types d'"école" en France pour l'éducation reconnu par la SCC (tous les clubs étant associatifs, quand on va voir une entreprise c'est une autre histoire).
L'éducation Canine "traditionnelle" et l'école du chiot... l'école du chiot étant un lieu on on apprend naturellement (sans jamais imposer au chiot)
ensuite le club Canin (ou cynophile) :
on apprend au chien les ordres de bases, mais le plus souvent, on éduque plus le maitre que le chien... Ces écoles servent à donner ou à rendre une complicité entre le couple Homme/chien, à savoir ce qu'il ne faut pas faire de ce qu'il faut faire...
Il y a des personnes qui n'ont pas besoin de ses clubs car ça fonctionne bien, le chien n'ayant même pas besoin de connaitre les ordres assis, couché, debout, au pied, etc... d'autres en auront plus besoin...
Si j'ai un nouveau chien, et même en tant qu'éducateur, j'y retournerai, mais pas pour ma relation à lui... mais sa relation aux autres chiens... je ne voudrait connaitre toutes les réactions de mon chien contre tous les "obstacles" de la vie...(bruits, odeurs, réaction des "autres") et surtout comment réagir face à un "danger"
demoninme26, tu demandes a quoi ça sert de continuer... A rien et à tout... Fait comme toi tu le sens... si tu penses connaitres ton chien sur le bout des doigts, nbe reste pas, ça ne sert à rien...
Il y a des bon et des mauvais club aussi... le cout peut intervenir dans ta décision... si vous payez à la scéance, c'est pas l'idéal (je pense que l'association a but "non lucratif" veut faire de l'argent pour financer les concours de leur "habitués" (déjà vu)... choisissez plutot un club avec une cotisation annuelle... de plus, vous verrez, c'est souvent une grande famille si vous vous investissez un peu dans le club...
Voila, j'epere avoir pu eclaircir certains points, je n'ai pas la science infuse, je suis ouvert au débat...
PS : le chien fera une crise d'ado (comme les humains) vers l'age de 9-14 mois... ou c'est la que le club est nécessaire à mon avis...
Posté le:
15 Oct 2007 [21:08] Sujet :
menuet a écrit:
Une fois, le moniteur en a eu marre. (c'est vraiment horrible parfois) il a lui même tenu le chien en laisse. le croiriez vous ? le chien n'a plus bronché. Il connaissait tout, tout d'un coup, même le assis.... Sois disant le chien était un dominant. pas du tout....
Il y a des gens oui, ils ont le feeling plus les connaissances.
Et oui, ça nous arrive quelques fois de remmetre le chien à leur place, certain moniteur le font regulierement... moi non, 1 fois ou 2 sur un chien maximum...apres j'avise... mais il ne faut pas que le chien ai "peur" du moniteur... le moniteur une fois loin, ça recommence... mieux vaut travailler sur le maitre...
Posté le:
16 Oct 2007 [15:56] Sujet :
C'est certain, le chien recommence avec le maitre. Et le maitre ne reste pas au club.
C'est difficile un chien difficile dans un club. Je parle des chiens très difficiles. Le maitre est crevé, tout le cours est perturbé.
Je me demande si parfois il ne faudrait pas des cours spéciaux. Je me pose la question.
A la fin du cours par ex, tous nos chiens sont lachés quelques minutes. et bien s'il y a un chien difficile, ce n'est pas possible. parceque lui est tenu, et mène une vie infernale. En fait celui à qui je pense mordait. Il mordait même sa femelle.
En plus ce sont des chiens adultes, bien forts et musclés. Les maitres viennent fort tard, qd les problèmes sont apparus. que faire ?
Un club normal ne doit pas être fait pour eux. C'est un problème.