| Cuisson au four : ratage? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
virgakagini Membre Actif

|
Posté le:
14 Oct 2007 [12:40] Sujet :
Cuisson au four : ratage? |
|
|
Bon, j'ai voulu faire (ou plutôt tenter ) la cuisson au four de mon pain.
J'ai utilisé la recette du pain blanc basique du forum, que j'avais déjà testé. (en remplaçant simplement la levure habituelle par la SAF)
Premier problème : le travail de la pâte. La pâte est trop élastique, et malgré toute ma bonne volonté, impossible de façonner selon la petite vidéo épinglée. Finalement je décide de ne faire qu'une baguette, deux petits pains, et de mettre le dernier pâton dans une cocotte Py.ex.
Comme j'étais invitée, j'ai recouvert le tout d'un torchon humide, et j'ai laissé le tout dans mon four (éteint). (1ère erreur...)
Quand je suis rentrée, la pâte avait très très bien gonflée, mais la baguette s'était étalée. Quant à la pâte contenu dans le moule, elle avait tellement gonflée qu'elle touchait le couvercle!
J'ai laissé tout ça pour ce matin, pas de grand changement. Difficile de réaliser les grignes (pâte toujours trop élastique)
Je vais quand même jusqu'au bout et je tente la cuisson.
On verra bien.
mais si déjà quelques bonnes âmes habitées à ce type de cuisson pouvait m'éclairer sur mes probables multiples erreurs...
Et aussi, cette méthode est un peu longue, je travaille et je voulais savoir comment vous vous organisiez pour faire votre pain au four. j'ai lu le post fort intéressant pour la congélation, mais avant d'en arriver là il faudrait que je maitrise un peu plus l'avant-congélation!
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Virg'
Dernière édition par virgakagini le 14 Oct 2007 [13:51]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |
virgakagini Membre Actif

|
Posté le:
14 Oct 2007 [13:50] Sujet :
Re: cuisson au four : ratage? |
|
|
Voici les photos :
AVANT CUISSON :
APRES CUISSON :
Finalement c'est si mal, croute croustillante, mie bien aérée, forme pas trop trop conforme mais nickel pour les tartines!
Pour le paton que j'avais mis dans la cocotte, voici ce que ça donnait :
J'ai donc remalaxé tout ça, et je vais faire monter puis cuisson, on verra bien!
|
|
 |
Lynn75 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006
L0calisation: Mayenne
|
Posté le:
16 Oct 2007 [11:05] Sujet :
|
|
Salut,
En fait, le problème est simple, tu as trop laissé monter le pain. Quand tu es obligée de sortir, tu peux mettre ta pâte au frigo, ça la fait patienter et ça marche aussi pour les brioches. Je trouve que la brioche est même un peu meilleure en la mettant au frigo.
Quant à la méthode, je prépare ma poolish le soir, je met tout dans la map (machine à pains) le matin avec une programmation pour que tout soit prêt en arrivant le soir (pour une cuisson au four ou pour un pain cuit).
Autre solution : poolish le matin, tout mettre dans la map le matin et programmer pour le soir, ça marche aussi. C'est une bonne solution quand j'ai du monde le soir car de cette façon, je peux programmer une brioche pour le lendemain sans problème.
Bon courage.
Grougrou
|
|
 |
caroline85 Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2007
L0calisation: vendee
|
|
|
 |
virgakagini Membre Actif

|
Posté le:
16 Oct 2007 [23:20] Sujet :
|
|
Merci pour tous ces conseils.
J'ai effectivement compris que ma pâte avait trop monté. J'en ai refait hier, selon la méthode de Polange sur poolish.
Résultats : pâte beaucoup plus facile à travailler, mise en forme facile, j'ai mis le tout au frigo après la 2ème pousse et j'ai fait mes grignes sans difficultés.
Par contre le pain était plus tassé que la première tentative. (mais très bon tout de même!)
A noter que malgré une apparence pas très conventionnelle, mon premier essai était finalement très bon au goût et en texture.
|
|
 |
virgakagini Membre Actif

|
Posté le:
16 Oct 2007 [23:21] Sujet :
|
|
Et j'ai mis les photos de mon deuxième essai dans mes albums.
|
|
 |
|