Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Couleur de l'urine de lapin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Couleur de l'urine de lapin
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: au pays de Heidi

Posté le: 12 Oct 2007 [20:44]    Sujet : Couleur de l'urine de lapin

bonjour,
il y a une semaine, nous avons adoptés 2 lapins nains adorables...j'en suis déjà complètement gaga!
En rentrant ce soir, j'ai constaté, dans leur caisse à copeaux qu'il y avait des traces orangées, à priori des traces de pipi. J'avoue être inquiète, j'espère à tord. L'urine des lapins peut-elle être orangée en fonction de leur alimentation?
merci de m'éclairer!

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 12 Oct 2007 [22:02]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

J'ai lu sur un autre site que l'urine de lapin peut devenir orangé et cela a un rapport avec l'alimentation mais cette couleur la est sans danger. Par contre evite de leur donner trop de calcium, ça peut leur donner des probleme urinaire car ils ont du mal à l'eliminer.
Version imprimable de cette page
babette42
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 13 Oct 2007 [16:10]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

bonjour thaisss
j'ai moi meme 2 lapins 1m et 1f ses vrai que l'urine peu etre oranger
mes attention a ne pas leur donner trop de calcium
a+

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2007 [21:51]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

merci à vous deux, vous me rassurez.... les lapins sont des bestioles cardiaques mais je crains que ça ne soit contagieux dingo
Pour le calcium, ça veut dire quoi "trop de calcium"? on le trouve dans quoi et que faut-il éviter?
merci

mantia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 14 Oct 2007 [15:52]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

Je te fais un copier coller du site :

Ou il parle du regime alimentaire en cas d'infection urinaire (mais pour le moment c'est pas ton cas), mais lis quand meme car il parle des aliments qui ont un taux plus ou moins elevé de calcium.

Le régime alimentaire

Dans un premier temps les granulés seront totalement supprimés ainsi que le foin de luzerne si vous en donnez . Le lapin sera nourri exclusivement de foin et de verdure et sa consommation d'eau sera surveillée. Donnez de le verdure, de grandes feuilles si possible qui sont à la fois une source d'eau et de vitaime C. Les feuilles les plus foncées sont les plus riches. Donnez minimum 3 type de feuillages différents chaque jour : pissenlit, persil, pousses de beteraves, salade( sauf laitue) feuilles de framboisier, fânes de carotte etc
Si le lapin ne boit pas il faudra lui donner de l'eau avec une pipette. On peut aussi lui proposer du jus de fruits sans sucre ajouté pour stimuler sa prise de liquide.
L'alternative à la suppression des granulés est de donner des granulés sans luzerne. Les seul que j'ai trouvé en France sont les granulés Mazuri Foods :

Les granulés RABMA lapin ref : 803550 sont très équilibrés, jnos lapins en ont testé l'appétence( les granulés sans luzerne et riches en fibres ne plaisent pas toujours aux lapins). Le test a été très positif. Il sont uniquement en vente sur ce site( cliquez sur le lien)
protéines : 13.10%
Graisse : 2.20%
Fibres brutes : 19.80%
calcium : 0.79%
Phosphore : 0.52%
Potassium : 1.65%

Certains végétaux contiennent beaucoup de calcium, il n'est pas nécessaire de les supprimer de l'alimentation de votre lapin, le calcium est indispensable à la bonne santé du lapin il en a besoin pour ses os et ses dents, il n'est pas nocif s'il est donné en quantité normale. Supprimer totalement le calcium de l'alimentation n'est pas recommandé, votre lapin serait fragilisé et d'autres problèmes de santé apparaitraient : problème dentaire et ostéoporose.
Voici un tableau des végétaux selon leur taux de calcium afin que vous puissiez adapter le régime végétal à l'état de santé de votre lapin, mais ne faites pas une fixation dessus ! Un lapin qui ne mange pas de granulés à la luzerne peut manger des végétaux riches en calcium, il ne faut les limiter, voire les supprimer, uniquement pour les lapins qui mangent des granulés à la luzerne ou en cas de crise

Taux de calcium élevé
-cresson
-luzerne
-persil
-épinard
-blette
-fanes de carottes
-pissenlit
-trèfle
-chou frisé

Taux de calcium modéré
-chou
-fraise
-radis et feuilles de radis
-navet
-herbe
-rutabaga
-chicorée- salade frisée
-fenouil

Taux de calcium faible
-coeur et feuille de chou fleur
-céleri rave et branche
-carotte
-salade
-choux de brussels
-topinanbour
-endive

Veillez aussi à lui donner une eau peu minéralisée de type volvic, mont Roucous, Rosée de la reine etc... regardez les étiquettes on consultez la liste des eaux et de leur taux de calcium sur cette page.
De la vitamine C, de l'huile essentielle de citron ainsi que du jus de cranberry( canneberge) peuvent avoir un effet bénéfique. Le jus de cranberry a pour propriété d'empêcher les bactéries d'adhérer à la surface de la vessie et de diminer ainsi le risque d'infection. La dose exacte pour un lapin n'a pas été fixée par des études. Il faut veiller à utiliser du jus sans sucre ajouté( vous en trouverez dans les magasins bio). Attention pas d'automédication, discutez avec votre vétérinaire avant de décidez de donner un suplément alimentaire, ce n'est peut être pas du tout adapté à votre lapin et vous pouvez lui faire plus de mal que de bien. Ces indications sont données pour vous aider, pas pour vous pousser à tenter n'importe quoi!

Note: Si le problème est endocrinien un régime ne résoudra pas le problème puisque il vient du lapin lui même mais cela peut tout de même aider.

Une bonne hygiène de vie est aussi indispensable, votre lapin doit faire de l'exercice et ne pas être en surpoids, cela facilitera sa guérison. Donnez lui assez d'espace pour qu'il puisse courrir et se défouler!

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Oct 2007 [16:52]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

super, merci mantia pour cette liste intéressante! C'est Okey !

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: doubs

Posté le: 15 Oct 2007 [16:34]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

bonjour thaiss
la couleur de l'urine peut être aussi due à la litière.
Leur mets tu des copeaux de bois ?
Souvent les copeaux se colorent. Cela n'a rien à voir avec la santé des lapins.

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Oct 2007 [09:04]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

je leur met de la litère de chanvre Choqué ... y'a d'ailleurs qu'eux qui ont la chance d'en profiter! HihiHi!!!
C'est possible que ça change couleur au contact de l'urine?
decca25 a écrit:
bonjour thaiss
la couleur de l'urine peut être aussi due à la litière.
Leur mets tu des copeaux de bois ?
Souvent les copeaux se colorent. Cela n'a rien à voir avec la santé des lapins.

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: doubs

Posté le: 16 Oct 2007 [10:55]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

je n'ai jamais mis de chanvre pour mes lapins . Je ne peux pas te dire.
Je crois qu'il n'y a pas lieu de t'inquièter. Mes lapins avaient une urine assez foncée. Je veillais à ce qu'ils aient toujours leur biberon d'eau bien plein, car un lapin boit beaucoup.

Je crois que le seul moment où tu auras à t'inquièter c'est lorsqu'il y aura du sang dans les urines. Dans ce cas si c'est pris très vite, cela se soigne par une petite piqure.
Dès l'instant qu'ils mangent bien, que les crottes sont sèches, çà roule. Heureux

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Oct 2007 [13:16]    Sujet : Re: couleur de l'urine de lapin

merci pour tous vos conseils; ça me rassure!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Couleur de l'urine de lapin
Page 1 sur 1