| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bizag Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 658 L0calisation: Isère ( née en Alsace)
| Posté le: 12 Oct 2007 [20:36] Sujet : Fleischschnakas + photos | |
| Pour ce plat traditionnel alsacien, vraiment délicieux, commencer par faire cuire un bon Pot-au-feu . Pendant ce temps, préparer une pâte "à nouilles", avec 500g de farine, 5 oeufs, 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à café de vinaigre, et une tasse d'eau . Bien la pétrir pour obtenir un pâton bien homogène et qui ne colle plus . Laisser reposer au frigo 1 heure .
Hacher la viande cuite, de préférence à l'aide d'un hachoir à main .
Etaler la pâte en un grand rectangle de 2 mm d'épaisseur environ .La recouvrir de viande hachée .
Rouler comme un biscuit roulé .
Et trancher en tronçons de 3 cm d'épaisseur environ .
Poêler ces tronçons, sur toutes leurs faces, dans un peu d'huile chaude additionnée d'une noix de beurre .
Dès qu'ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, les plonger dans le bouillon du pot-au-feu frémissant et laisser cuire 25 minutes environ .
Servir aussitôt accompagné du bouillon et déguster avec une bonne salade frisée aillée .
| _________________
Heureuse maman de deux petits monstres sur pattes de 4 ans 1/2 et 7 ans.
|
|
 |
vergeoise Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 5793 L0calisation: pas de calais
| |
 |

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 658 L0calisation: Isère ( née en Alsace)
| Posté le: 12 Oct 2007 [23:11] | |
| Merci vergeoise,j'utilise du jarret de boeuf, 2 beaux morceaux, soit 1.5 kg environ .
Il m'en reste toujours un peu en trop, je le congèle alors, tout haché, et je l'utilise pour une bolognaise express pour mes enfants . Ils adorent ça .Et ça change de la bolognaise classique .
| _________________
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [09:00] | |
| Mais de rien vergeoise, tiens-moi au courant .
Petite précision : on ne trouve pas toujours du beau jarret de boeuf, mais peu importe : tous les morceaux à pot-au-feu conviennent, simplement, il ne faut pas que la viande soit trop sèche, sinon, les tronçons tiennent moins bien : la viande en ressort .
Si tu prends du gîte ou de la macreuse, par exemple, c'est très bon, mais il vaut mieux alors rajouter un morceau de plat de côte : le hachis sera alors plus "mouillé" parce que un peu plus gras . Il est alors plus facile de bien serrer le rouleau de pâte et de faire adhérer la viande à la pâte . Certains ajoutent à la viande des oignons hachés fondus et du persil . Moi je préfère la viande seule .
Toutefois, ma petite gourmandise est de rajouter à la viande la moëlle des os du jarret : miam ! 
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [09:21] | |
|
bonjour bizag, merci pour toutes ces précisions, c'est très gentil à toi
bon week-end
| _________________
"Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt !" proverbe chinois |
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| |
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [16:27] | |
| Et aurais-tu des recettes de ces farces ?
| _________________
Heureuse maman de deux petits monstres sur pattes de 4 ans 1/2 et 7 ans. |
|
 |

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2948 L0calisation: IDF
| |
 |

| |
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [19:23] | |
| Si tu es pressée tu peux faire ça avec des pâtes à lasagne du commerce ( tu les pre-cuis 3-4 à la fois), cela fait gagner du temps.
Moins bon que les fraîches, mais plus pratique quand il y a des enfants dont il faut s'occuper.
Et comme tu dis cela change et permet de faire manger quelques légumes aux récalcitrants.
Bye
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
|
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [19:54] | |
| Ok, merci . Aurais-tu une recette de farce ricotta-épinards ? J'adore ça, mais je n'ai pas trop d'idées des proportions .
| _________________
Heureuse maman de deux petits monstres sur pattes de 4 ans 1/2 et 7 ans. |
|
 |

| Posté le: 13 Oct 2007 [20:25] | |
| Une farce pour les tortelli ricotta et épinards est :
150 parmesan
500 g de ricotta
200 g épinards cuits, hachés et bien pressés (pour extraire un maximum d'eau)
2 œufs
Sel, poivre, peu de muscade
Je n'ai jamais fait les nidi di rondine avec ça, mais pourquoi pas?
Si tu n'as pas de problèmes avec le beurre : servis avec un beurre fondu à la sauge .... hummmm .... miammm
Bye
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
|
|
 |

| |
 |
pepsine Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 4037 L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
| Posté le: 13 Oct 2007 [20:37] | |
| Hummmmmmmm ! Mon plat alsacien préféré ! Je salive rien qu'en regardant tes photos, Bizag ! Moi, je suis plus flemmarde, j'attends que mon beau-frère viennent dans le sud et m'en apporte des déjà toutes faites ! Mais je suppose que celles faites maison sont bien meilleures !
Cet hiver, je vais tacher d'en faire, en plus, ça fera plaisir à mon alsacien de mari ! Par contre, moi, un pot au feu, c'est avec des légumes. Tu le fais ainsi (et tu manges les légumes à un autre repas) ou tu cuis ta viande dans un bouillon de qq chose pour lui donner le goût des légumes ?
Je ne connaissais pas les "nidi di rondine", Lili-it. Ca m'a l'air bien bon également.
En conclusion, merci mesdames pour ces superbes recettes que je m'empresse de mettre dans mes coups de 
| _________________
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt... et se recouchent aussi sec !
|
|
 |
|