Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005
L0calisation: Paris
|
Posté le:
12 Oct 2007 [19:48] Sujet :
Japon: Shabu-shabu (fondue japonaise) |
|
|
Shabu-Shabu Japonais de boeuf
Cette recette est tirée du livre de Katsunori Tamaki "200 recettes familiales et traditionnelles".
Pour 4 personnes
15 minutes de préparation
600 à 750 gr de filet de boeuf
1 chou chinois
1 paquet de vermicelles japonaises Harusame (N.B. : je les remplace parfois par des vermicelles fines de riz chinoises transparentes quand elles sont crues)
1 boite de champignons japonais Enoki-dake (on en trouve des énokis frais dans les épicerie chinoises : c'est un bouquet tout fin tout blanc de champignons ou alors en conserve - éventuellement, je les remplace par des champigons chinois parfumés sechés et dont le chapeau est décoré en étoile)
8 grands champignons Shiitaké (j'en ai trouvé de frais à l'hypermarché Auchxx).
du tofu (fromage de soja)
De la sauce Ponzu
On peut ajouter des épinards ou d'autres légumes.
N.B. : dans des resto japonais à Paris, ils rajoutent à la viande crevettes, coquillages et autres poissons au shabu-shabu et c'est très bon !
Sauce Ponzu maison
1/4 de tasse de jus de citron vert ou frais
1/2 tasse de sauce soja
1/4 de tasse de vinaigre de riz (on en trouve chez Monopxxx et dans les supermarchés chinois)
6 cm d'algue Kombu (idem)
20 gr de bonite séchée Katsuobushi
Mélanger les ingrédients, ajouter un morceau d'algue de 6 cm + les copeaux de bonite. fermer le récipient et mariner 1/2 journée.
Mettre la viande au congélateur 30 mn avant de la découper en tranches très fines (env. 1/4 de cm).
Couper le chou en sections de 3 cm.
Placer les vermicelles dans une passoire, les aroser d'eau chaude puis les couper en sections de 5 cm env. (ou suivre instructions sur le paquet).
Laver les champignons, les décorer en étoile avec la pointe du couteau (pas la peine avec les champignons chinois : c'est dejà fait).
Rincer les champignons en boite.
Couper le tofu en carrés
Disposer tous ces éléments sur un plat de service à table.
A table aussi : dans l'eau frémissante du caquelon à fondue mettre d'abord quelques tranches de viande : l'eau est ainsi devenue bouillon et on peut y ajouter petit à petit le reste.
Chacun trempe les éléments ainsi cuits dans une coupelle de sauce Ponzu.
|
|
|
|