j'aimerai trouver de nouvelles recettes froides et pas trop compliquées pour l'été ,j'aime la cuisine de tous les pays ,et c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles saveurs .
merci à tous ceux qui pourront me donner des idées
bonne journée
à bientot
christine
1 melon + des tranches de jambon saint daniel (italien)
c une entrée froide en italie, tu dispose dans une assiete des tranches de melon puis a coter ou au dessus ou enrobé les tranches de jambon saint daniel.
merci angela ,je connaissais le melon au porto, le melon avec du sel et du poivre ,mais c'est vrai qu'avec le jambon italien cela doit etre aussi très bon et pas compliqué à faire ,si tu connais la cuisine italienne peut etre a tu une idée pour le rizotto ,j'ai mangé le meilleur rizotto de ma vie il y a très longtemps fait par la maman d'une amie à Torino ,j'ai essayé plusieurs recettes mais je n'ai jamais retrouvé ce gout ,il y a peut etre un secret détenu par les femmes italiennes .
A+
ciao
christine
Pour le risotto il faut utiliser un riz rond spécial.
Ensuite, tu fais revenir dans un mélange de beurre et d'huile (mélange important pour la température) une ou des echalotes émincées, et qd elles sont translucides, tu ajoutes le riz.
Qd il est translucide, tu mouilles de vin blanc tiédi (pour ne pas ralentir la cuisson) et laisses évaporer.
Puis tu mouilles de nouveau de bouillon tiède, et laisse évaporer.
Et ainsi de suite jusqu'à cuisson du riz.
Lorsques le riz est cuit, tu incorpores immédiatement du parmesan râpé.
Il faut servir sans attendre.
C'est la recette de base, mais après, tu peux rajouter un peu de safran lors de la première mouille pour faire un risotto au safran;
des dés de saumon au dernier moment avec un peu de ciboulette pour un risotto au saumon;
des champignons réhydratés pour faire un risotto aux champignons...
Pour des recettes froides italiennes (pour continuer la série!!), tu peux faire aussi une salade de pâtes:
pennes, mozzarelle, tomates cerises, basilic, huile d'olive et jus de citron.
des assiettes composées avec des ingrédients choisis parmis ceux ci:
melon, jambon de parme, mozzarelle, tomates cerises, sardines marinées, poivrons marinés, boulettes de chèvre au sésame (il suffit de faire des boulettes avec de la buche de chèvre et de les rouler dans des graines de sésame grillées à sec)...
Il y a les gazpachos, granités;
Taboulés, salade de boulgour, de riz... avec plein d'herbes fraiches mixées, qqs crudités ( varier: ça peut être des tomates, du concombre, de la salade, des oignons frais justes blanchis... mais aussi des agrumes pelés à vif, des noix ou noisettes, des dés de poulet froid, de crevettes, de féta...
Bruschette (il s'agit de grandes tartines de pain grillées, frottées à l'ail, humidifiées d'un filet d'huile d'olive, et garnies de petite salade, de dés de tomate et de mozzarelle, puis arrosées de nouveau d'huile d'olive).
Salades de pommes de terre: marinées au vin blanc, avec une sauce au fromage blanc, avec du saumon ou hareng fumé, de la ciboulette...
Les salades de lentilles ou pois chiches: de la même façon, avec des herbes fraiches, et des dés de féta, des agrumes, des tomates...
Les légumes froids aussi: caponata, caviar d'aubergines...
Les terrines: de légumes, de poisson...
Si tu veux des recettes sur certaines de ces idées n'hésite pas!
voui tu peux utiliser ton moule a cake ou n'importe quelle boite en plastique si il n'y a pas de cuisson
sinondans les choses fraiches tu as tout ce qui est tomate surprises tu mets ce que tu veux dedans .. en general c base de riz melange a un tas de choses.. et vinaigrette voir meme mayo
tu peux faire toutes les entrees au verre...
tu reflechis a tous les legumes que tu aimes et tu en fais des melis melos en salade
et puis pour les jours moins chaud.. il y a les omelettes a tout ce que tu veux
toutes les viandes froides...sans oublier les poissons
les melons et la pasteque..
beaucoup de charcuteries sont aussi utilisables (fait un tour au rayon de ton hyper ou chez ton charcutier du coin )
toutes les preparations en gelee aussi
et les cakes, les pains salés... avec des salades vertes agrementees de tomates, fromages, fruits secs ect